Contenu | Rechercher | Menus

Audex

Audex (ancien KAudioCreator) est une application qui permet de ripper de la musique sur votre ordinateur depuis un CD-Rom.
Elle est intégrée à l'environnement KDE4 mais n'est pas installé par défaut dans Kubuntu.

Pré-requis

Installation

Pour installer cette application, il suffit d'installer le paquet audex.

Utilisation

Pour lancer l'application faites une recherche dans le tableau de bord Unity avec le mot clé audex, dans les menus classiques vous la trouverez dans la catégorie Multimédia.

Quand vous aurez besoin de ripper un CD, insérez-le dans votre lecteur, ouvrez Audex qui va détecter votre CD, il effectue une recherche pour trouver le nom des pistes.
Il affiche alors la liste des pistes du CD, sélectionnez celles que vous voulez extraire et cliquez sur Extraire.

Configuration

Dossier d'enregistrement

Par défaut vos fichiers audio seront enregistrés dans le dossier Music créé par Audex dans votre Dossier Personnel. Pour avoir un dossier d'enregistrement plus cohérent (votre dossier Musique par exemple), allez dans Configuration → Configure Audex, puis dans le panneau de gauche cliquez sur Paramètres généraux et dans le champs Emplacement naviguez vers le dossier de votre choix.

Ajouter un encodeur

Il existe plusieurs encodeurs qui permettent à Audex de ripper vos CDs dans différents formats. Vous pouvez changer ces encodeurs dans le champs Profils :

  • OGG Vorbis permet d'encoder vos fichiers audios en OGG Vorbis via oggenc, c'est à dire en .ogg. C'est certainement un des meilleurs format, performant, libre, etc… Mais malheureusement rarement pris en charge par les baladeurs MP3,
  • MP3 permet d'encoder des fichiers dans le célèbre format MP3 grâce à l'outil lame,
  • WAV encode vos fichiers en .wav,
  • FLAC permet d'encoder en .flac via l'outil flac.

Vous pouvez également créer vos propres profils, par exemple pour le format .m4a. Installez les outils nécessaires à l'utilisation du format faac qui va nous permettre la conversion : faac, libfaac0.

Allez dans le menu Configuration → Configure Audex, puis dans le panneau de gauche cliquez sur Profils → Ajouter. Complétez les champs comme suit :

  • Nom : FAAC,
  • Commande :
    faac -o %o -q 150 -c 22000 -w --artist %{artist} --title %{title} --year %{year} --album %{albumtitle} --track %{number} %f
  • Extension : m4a,

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Aller plus loin

  • Sound-Juicer, une autre application pour ripper un CD audio.

Contributeurs : gurdil63, L'Africain



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0