Contenu | Rechercher | Menus

Audio Recorder : Capturer le son efficacement

Audio Recorder Applet est un petit outil simple d'utilisation, permettant de capturer le son à partir de n'importe quelle source audio. Cela vaut donc pour vos haut-parleurs, votre carte son interne. Pour faire simple, tout ce que vous entendez dans votre casque/haut-parleur peut être capturé et enregistré sur votre ordinateur, avec une facilité déconcertante. L'applet est disponible en français.

A partir de natty narwhal (Ubuntu 11.04, Gnome 3), Audio Recorder Applet est remplacé par Audio-Recorder.

Ce logiciel ne fonctionne pas sous KDE. La version 0.2-0 casse même le système de fichiers et est difficile à désinstaller (procédure disponible ici). L'auteur ne prévoit pas de portage pour KDE pour l'instant (car le serveur de son y est très différent de Gnome).

Installation

Ajoutez le PPA ppa:osmoma/audio-recorder1) à vos sources de logiciels, rechargez la liste de paquets, puis installez le paquet audio-recorder. Suivez cette procèdure: http://www.clapico.com/2010/09/08/audio-recorder-applet/

Utilisation

Pour lancer Audio Recorder Applet faites un clic droit sur un de vos tableaux de bord, et sélectionnez Ajouter au tableau de bord. Choisissez ensuite Audio Recorder Applet (L'application d'enregistrement audio), une petite icône devrait apparaître sur ledit tableau:

Un clic gauche sur l'icône fera apparaître une petite fenêtre de configuration. À partir de là vous pouvez paramétrer le fichier de sortie (ogg, mp3, wav, flac etc …), la source audio (haut-parleurs, carte interne etc …) ainsi que le répertoire d'enregistrement.

Lorsque vous aurez déterminé le son que vous voudrez 'capturer' ainsi que la source de ce dernier, configurez le logiciel comme il se doit, et cliquez sur le bouton Démarrer l'enregistrement. Re-cliquez sur ce bouton pour mettre fin à l'enregistrement.

Minuterie

Même si ce petit outil de capture audio est simple d'utilisation, il permet de configurer un peu plus en profondeur son utilisation personnelle.

Ainsi, si vous désirez arrêter l'enregistrement en un temps donné, l'option Minuterie vous sera d'un grand secours. Ici, deux options sont possibles: Arrêter à, qui fera s'arrêter votre enregistrement immédiatement après votre option de Minuterie, et Arrêter après, qui fera s'arrêter l'enregistrement après un délai. De plus, des exemples d'utilisations (que vous pouvez modifier) sont donnés par défaut.

Voici quelques unes des utilisations possibles de la Minuterie:

  • Arrêter l'enregistrement à 16h17 : Arrêter à 16:17 ou Arrêter à 4:17 pm (et 4:17 am le matin).
  • Arrêter l'enregistrement quand il n'y aura plus de son : Arrêter à silence (le temps par défaut est de 5s, remplacer par silence 15s pour arrêter l'enregistrement 15 secondes après l'absence de son, par exemple).
  • Arrêter l'enregistrement après avoir utilisé 850 KB sur le disque : Arrêter après 850 KB (fonctionne également pour les bytes, KB, MB et GB).
  • Arrêter l'enregistrement après 2h30 de capture audio : Arrêter après 2h 30m (fonctionne aussi pour les secondes, minutes et heures).
  • Combinaison: Arrêter l'enregistrement après 20 minutes d'enregistrement OU après avoir utilisé 50 MB OU s'il n'y a plus de son à capturer : Arrêter après 20min | 50MB | silence

Voir aussi

Site officiel (launchpad) du projet: Rec-Applet

Pour le successeur de Audio Recorder Applet (Unity et Gnome 3) voir Audio-Recorder


Contributeur principal : Astohan



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0