Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
bauh [Le 06/05/2020, 18:20]
eagle08
bauh [Le 11/09/2022, 11:06] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 8: Ligne 8:
 Le développement de l'​application remonte à 2013, sous le nom de //​fpakman//​. Rebaptisée **Bauh**, et incluse dans la distribution Manjaro par défaut, cette application propose maintenant une version compatible Debian et Ubuntu. Le développement de l'​application remonte à 2013, sous le nom de //​fpakman//​. Rebaptisée **Bauh**, et incluse dans la distribution Manjaro par défaut, cette application propose maintenant une version compatible Debian et Ubuntu.
  
-En alternative à la [[logitheque|Logithèque]],​ **Bauh** peut vient compléter graphiquement les [[:​gestionnaire_de_paquets|gestionnaires de paquets]] classiques comme [[synaptic|Synaptic]]. On aura alors :+En alternative à la [[logitheque|Logithèque]],​ **Bauh** peut venir compléter graphiquement les [[:​gestionnaire_de_paquets|gestionnaires de paquets]] classiques comme [[synaptic|Synaptic]]. On aura alors :
   * Synaptic, chargé de gérer les paquets natifs ''​.deb''​   * Synaptic, chargé de gérer les paquets natifs ''​.deb''​
   * et Bauh qui gère les [[:​snap|paquets snap]] issus du [[https://​snapcraft.io/​store|Snapstore]],​ les [[:​flatpak|paquets flatpak]] (généralement installé depuis [[https://​flathub.org/​home|Flathub]]),​ voire même des logiciels au format "​appimage"​ installés depuis [[https://​www.appimagehub.com/​|le AppimageHub]].   * et Bauh qui gère les [[:​snap|paquets snap]] issus du [[https://​snapcraft.io/​store|Snapstore]],​ les [[:​flatpak|paquets flatpak]] (généralement installé depuis [[https://​flathub.org/​home|Flathub]]),​ voire même des logiciels au format "​appimage"​ installés depuis [[https://​www.appimagehub.com/​|le AppimageHub]].
  
-<note tip>Sur [[wpfr>​Arch_Linux|Arch Linux]] et ses dérivées (dont Manjaro par exemple), Bauh gère aussi (à vos risques et périls !) les paquets issus des [[https://​wiki.archlinux.fr/​AUR_4.0.0|dépôts communautaires AUR]].</​note>​+<note tip>Sur [[wpfr>​Arch_Linux|Arch Linux]] et ses dérivées (dont Manjaro par exemple), Bauh gère aussi les paquets issus des [[https://​wiki.archlinux.fr/​AUR_4.0.0|dépôts communautaires AUR]]. La gestion des paquets AUR sous Ubuntu à l'aide de Bauh est possible, mais déconseillée. 
 + 
 +Afin de gérer les paquets AUR graphiquement sous Bauh, vous devez installer Pacapt. [[pacapt_pseudo_pacman|La page dédiée à Pacapt]]. Pacapt est en effet un traducteur de commandes multi-plateformes de gestion des paquets. 
 + 
 +Préférez toujours un paquet compilé pour votre distribution de Linux. Vous vous éviterez des problèmes de dépendances.</​note>​
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
Ligne 42: Ligne 46:
 Puis entrez les commandes suivantes : Puis entrez les commandes suivantes :
  
-<code bash>​pip3 install --upgrade pip</​code>​ +<code bash>sudo pip3 install --upgrade pip</​code>​ 
-<code bash>​pip3 install --upgrade setuptools</​code>​ +<code bash>sudo pip3 install --upgrade setuptools</​code>​ 
-<code bash>​pip3 install bauh</​code>​+<code bash>sudo pip3 install bauh</​code>​
  
 <note tip>Pour plus de détails, une procédure d'​installation avancée est disponible sur la [[https://​github.com/​vinifmor/​bauh|page GitHub du logiciel]] (en anglais). <note tip>Pour plus de détails, une procédure d'​installation avancée est disponible sur la [[https://​github.com/​vinifmor/​bauh|page GitHub du logiciel]] (en anglais).
  
-Il y est notamment expliqué comment installer Bauh dans un environnement virtuel python (mieux isolé du reste du système). ​ +Il y est notamment expliqué comment installer Bauh dans un environnement virtuel python (mieux isolé du reste du système).
 </​note>​ </​note>​
  
Ligne 154: Ligne 158:
   * Les fichiers de bases de données téléchargés sont stockés dans le dossier ''​~/​.local/​share/​bauh/​appimage''​ et se nomment ''​apps.db''​ et ''​releases.db''​   * Les fichiers de bases de données téléchargés sont stockés dans le dossier ''​~/​.local/​share/​bauh/​appimage''​ et se nomment ''​apps.db''​ et ''​releases.db''​
  
-<note tip>Une liste exhaustive des applications supportées se trouve à [[https://​github.com/​vinifmor/​bauh-files/​blob/​master/​appimage/​apps.txt|Le GitHub du développeur]].</​note>​+<note tip>Une liste exhaustive des applications supportées se trouve à [[https://​github.com/​vinifmor/​bauh-files/​blob/​master/​appimage/​apps.txt|Le GitHub du développeur]]. 
 +__Il est tout à fait possible de gérer des fichiers au format Appimage téléchargés par vos soins sur la toile__. \\ 
 +  * Cliquer sur le signe [+] en bas de l'​écran des applications gérées par Bauh, puis 
 +  * compléter les informations dans les champs de description des applications 
 +</​note>​
  
-<note important>​Il peut y avoir des crashs si AppImageLauncher est aussi installé.</​note>​+<note important>​__**AppImageLauncher** est totalement incompatible avec BAUH__. Si vous l'​avez ​installé ​sur votre système, il vous faudra choisir le logiciel de gestion du format Appimage. \\ Si vous souhaitez utiliser Bauh, il vous faudra absolument désinstaller AppimageLauncher grace à la commande : 
 +<code bash>​sudo find / -type f -name "​[Aa]pp[Ii]mage[Ll]auncher"​ -exec rm -f '​{}'​ \;</​code>​ 
 +Cette commande cherche toutes les instances de noms de fichier entre guillemets et ce quelle que soit la casse utilisée pour la graphie des noms de fichiers. 
 + 
 +</​note>​
  
 ==== Options en lignes de commandes ==== ==== Options en lignes de commandes ====
Ligne 182: Ligne 194:
 Vous pouvez essayer de localiser l'​application en français : Vous pouvez essayer de localiser l'​application en français :
  
-  - modifier le fichier ''/​bau_env/​lib/​python3.6/​site-packages/​bauh/​commons/​system.py''​ 
-  - y changer **DEFAULT_LANG=en** en **DEFAULT_LANG=fr** 
   - intégrer les fichiers de locales en français, disponibles à la page [[:​utilisateurs/​eagle08/​bac_a_sable|Bac à sable de eagle08]] (auteur de la traduction et contributeur de la présente page)   - intégrer les fichiers de locales en français, disponibles à la page [[:​utilisateurs/​eagle08/​bac_a_sable|Bac à sable de eagle08]] (auteur de la traduction et contributeur de la présente page)
  
 +<note tip>Les locales en français n'​existent pas ; ni la possibilité de paramétrer le Français dans les paramètres. \\
 +Une façon saine et sans risque de localiser Bauh en Français consiste à remplacer le contenu d'une langue inutilisée par son contenu traduit en Français. \\
 +Par exemple, choisir Catalan dans les Paramètres
 +copier-coller le contenu en Français dans le fichier de locale correspondant en Catalan, nommés ''​ca''​ dans les dossiers de locales. \\
 +Cette manipulation sans risque à l'​avantage de ne pas toucher aux paramètres de fonctionnement de Bauh. Nous nous contentons de changer la langue.</​note>​
 Pour appliquer la traduction, **redémarrez votre ordinateur**. Pour appliquer la traduction, **redémarrez votre ordinateur**.
  
Ligne 191: Ligne 206:
    
 Lancer dans un terminal la commande suivante : Lancer dans un terminal la commande suivante :
-<code>bauh --reset</​code>​ +<code bash>
-Cette commande supprimera le dossier ''/​bauh_env''​ de votre dossier personnel et par là-même désinstallera l'​application. +
- +
-Pour une désinstallation complète de l'​application (fichiers de configuration compris), sauvegardez le fichier de désinstallation ci dessous : +
- +
-<​file ​bash Désinstallation complète de Bauh.sh>+
 bauh --reset bauh --reset
-rm ~/​.config/​​bauh/​​config.json +sudo find -type f -name "​[Bb]auh"​ -exec rm -f '​{}'​ \; 
-rm /​​tmp/​​bauh/​​logs/​​install +</code> 
-rm ~/​.cache/​​bauh +Cette commande supprimera le dossier ''​/bauh_env''​ de votre dossier personnel et par là-même désinstallera l'​application\\ 
-rm ~/.local/​share/​bauh/​*.* +Puis effacera tous les fichiers de configuration de Bauh.
-rm ~/.local/​share/​bauh/​ +
-</​file>​+
  
-puis : 
-cliquer droit sur le fichier, ​ 
-cliquer sur propriétés 
-dans permissions : exécuter le fichier comme un programme 
- 
-entrer la commande suivante dans un terminal : 
-<code bash>/​~/​Documents/​sudo ./"​Désinstallation complète de Bauh.sh"</​code>​ 
-  
 ===== Documentation ===== ===== Documentation =====
    
  • bauh.1588782009.txt.gz
  • Dernière modification: Le 06/05/2020, 18:20
  • par eagle08