Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
btrfs [Le 20/10/2019, 21:29]
L'Africain Suppression de retour de comamnde qui allourdissent inutillement la page.
btrfs [Le 10/09/2020, 08:50]
109.7.55.182 [Les snapshots] timeshift
Ligne 4: Ligne 4:
 ====== Le système de fichiers BTRFS ====== ====== Le système de fichiers BTRFS ======
  
-Btrfs (souvent prononcé "​ButterFS"​) est un système de fichiers développé par Oracle et placé sous licence GPL. Au contraire d'ext4 qui est une évolution des systèmes de fichiers ext2/3, btrfs se veut conçu différemment,​ et apporte certaines fonctionnalités inédites.+Btrfs ([[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Arbre_B|B-tree]] File System, ​souvent prononcé "​ButterFS"​) est un système de fichiers développé par Oracle et placé sous licence GPL. Au contraire d'ext4 qui est une évolution des systèmes de fichiers ext2/3, btrfs se veut conçu différemment,​ et apporte certaines fonctionnalités inédites.
 Officiellement,​ ce système de fichiers est [[https://​btrfs.wiki.kernel.org/​index.php/​Main_Page#​Stability_status | stable]]. Officiellement,​ ce système de fichiers est [[https://​btrfs.wiki.kernel.org/​index.php/​Main_Page#​Stability_status | stable]].
  
Ligne 24: Ligne 24:
 Si vous choisissez de déplacer des données sur votre partition BTRFS, faites une sauvegarde que vous êtes prêt à restaurer ! Si vous choisissez de déplacer des données sur votre partition BTRFS, faites une sauvegarde que vous êtes prêt à restaurer !
 Pour pouvoir formater une partition en BTRFS [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​btrfs-tools]]**. Pour pouvoir formater une partition en BTRFS [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​btrfs-tools]]**.
-====Utilisation====+ 
 +Si c'est trop virtuel, essayer en ligne de commande 
 +<code bash>​sudo apt install btrfs-progs</​code>​ 
 + 
 +=====Utilisation=====
 ==== Créer une nouvelle partition ou formater une partition existante ==== ==== Créer une nouvelle partition ou formater une partition existante ====
 Utilisez simplement le [[gnome-disk-utility|gestionnaire de disque d'​Ubuntu]] ou [[gparted]],​ ou bien en ligne de commande: Utilisez simplement le [[gnome-disk-utility|gestionnaire de disque d'​Ubuntu]] ou [[gparted]],​ ou bien en ligne de commande:
Ligne 50: Ligne 54:
  
 ==== Les snapshots ==== ==== Les snapshots ====
-Un snapshot est une image du système de fichiers ou d'un de ses sous-volumes que vous "​fixez" ​à un instant précis, dans le but de pouvoir y accéder ou la restaurer plus tard. Une fois créé, un snapshot se comporte comme un dossier ordinaire de votre système de fichiers : vous pouvez le copier, le déplacer vers un support externe, le renommer...+Un snapshot, ou [[points_de_restauration_pour_un_systeme_linux|point de restauration]], ​est une image du système de fichiers ou d'un de ses sous-volumes que vous sauvegardez ​à un instant précis, dans le but de pouvoir y accéder ou la restaurer plus tard. L'​objectif principal est de restaurer un système devenu instable.  
 + 
 +Une fois créé, un snapshot se comporte comme un dossier ordinaire de votre système de fichiers : vous pouvez le copier, le déplacer vers un support externe, le renommer...
  
 === Prendre un snapshot === === Prendre un snapshot ===
  
-Pour créer un snapshot du système de fichiers entier :+Pour créer un snapshot du système de fichiers entier ​en ligne de commande ​:
 <​code>​btrfs subvolume snapshot test test_v1</​code>​ <​code>​btrfs subvolume snapshot test test_v1</​code>​
 Cette commande va prendre un snaphsot du sous-volume (répertoire) test. Cette version figée de votre répertoire sera accessible à travers le répertoire "​test_v1"​. Les modifications faites dans chacun des deux répertoires sont indépendantes. Le système de fichiers gère les modifications pour qu'​elles soient transparentes aux yeux de l'​utilisateur (avec ext4, il aurait fallu créer une copie du répertoire,​ ce qui aurait occupé le double d'​espace disque. Un snapshot ne consomme pas d'​espace disque supplémentaire). Cette commande va prendre un snaphsot du sous-volume (répertoire) test. Cette version figée de votre répertoire sera accessible à travers le répertoire "​test_v1"​. Les modifications faites dans chacun des deux répertoires sont indépendantes. Le système de fichiers gère les modifications pour qu'​elles soient transparentes aux yeux de l'​utilisateur (avec ext4, il aurait fallu créer une copie du répertoire,​ ce qui aurait occupé le double d'​espace disque. Un snapshot ne consomme pas d'​espace disque supplémentaire).
 +
 +Le logiciel [[timeshift|timeshift]] permet aussi de prendre un **point de restauration** (//​snapshot//​) btrfs en mode graphique.
  
 ===Restaurer un snapshot === ===Restaurer un snapshot ===
  • btrfs.txt
  • Dernière modification: Le 17/08/2023, 09:01
  • par 171.16.208.3