Ceci est une ancienne révision du document !



Célestia

Le logiciel Célestia est un logiciel libre de simulation spatiale en temps réel qui vous permet d’explorer notre univers en trois dimensions, l’équivalent d’un planétarium sans limite à l’école ou à la maison ! La planétologie du système solaire est étudiée en école, puis au lycée en Seconde générale.

Plus d'infos sur le Site Officiel de Célestia.

Le site officiel est en anglais, mais vous trouverez plus d'explication en français sur le Site Euskalug (Logiciels libres au Pays Basque).

Pour installer Célestia sur Ubuntu, rien de plus simple, lancez votre gestionnaire de paquets Synaptic depuis le menu Système/Administration, le paquet est "celestia", il vous demandera aussi d'installer le paquet "celestia-common", les autres paquets ne sont pas nécessaires. La dernière version (1.4.1) est disponible en paquet .run qui utilise l'installeur autopackage. Elle inclut plus de données que les versions 1.3.x, notamment en galaxies.

Le logiciel peut être enrichi en planètes, astres, galaxies, vaisseaux spatiaux, etc…, la marche à suivre est expliquée dans l'article sur le site euskalug qui renvoit vers la fiche framasoft

Bug Xmu :

Si au lancement de celestia vous obtenez le message d'erreur suivant :

    Unable to resolve Xmu symbols - please check your Xmu library installation.
    celestia: ERROR: Communication problem with celestia, it probably crashed.

Créez les liens suivant :

    sudo ln -s /usr/X11R6/lib/libGL.so.1 /usr/lib/libGL.so
    sudo ln -s /usr/X11R6/lib/libXmu.so.6 /usr/lib/libXmu.so

  • celestia.1173185699.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:44
  • (modification externe)