Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
chinois [Le 06/02/2020, 21:54]
109.29.83.11 [Ibus]
chinois [Le 11/09/2020, 15:41] (Version actuelle)
91.182.12.79
Ligne 18: Ligne 18:
  
 Ibus est une méthode de saisie qui permet de taper des caractères de toute langue. Il est installé par défaut dans Ubuntu. Si ce n'est pas  le cas, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​ibus]]** et si vous êtes sous [[:​Kubuntu]] **[[apt>​ibus-qt4]]** en plus (à partir de la version 19.04 ce paquet n'est plus nécessaire).\\ Ibus est une méthode de saisie qui permet de taper des caractères de toute langue. Il est installé par défaut dans Ubuntu. Si ce n'est pas  le cas, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​ibus]]** et si vous êtes sous [[:​Kubuntu]] **[[apt>​ibus-qt4]]** en plus (à partir de la version 19.04 ce paquet n'est plus nécessaire).\\
- Puis [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​ibus-libpinyin]]** ou **[[apt>​ibus-pinyin]]** pour ajouter les agencements chinois.+ Puis [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez le paquet]] **[[apt>​ibus-pinyin,​ibus-m17n]]** et éventuellement ​**[[apt>​ibus-sunpinyin]]** pour ajouter les agencements chinois. 
 +Redémarrer ibus en vous déconnectant et en vous reconnectant,​ ou alors via la commande :​ 
 +<​code>​ibus restart</​code>​
  
 ===Utilisation=== ===Utilisation===
 Ibus est le choix par défaut d'​Ubuntu dans les préférences de langues. Pour vérifier, allez dans //​Paramètres système -> Prise en charge des langues // et regarder si **ibus** est le système de saisie au clavier par défaut.\\ Ibus est le choix par défaut d'​Ubuntu dans les préférences de langues. Pour vérifier, allez dans //​Paramètres système -> Prise en charge des langues // et regarder si **ibus** est le système de saisie au clavier par défaut.\\
-Ensuite il vous suffit d'​ajouter le chinois dans les propositions d'​agencement comme détaillé sur la page qui traite de la [[:​tutoriel:​configurer_le_clavier|configuration du clavier]]. Cherchez les agencements nommés **Pinyin** ​et **bopomofo**.+Ensuite il vous suffit d'​ajouter le chinois dans les propositions d'​agencement comme détaillé sur la page qui traite de la [[:​tutoriel:​configurer_le_clavier|configuration du clavier]]. Cherchez les agencements nommés **Pinyin**, **Suninyin** ou encore ​**bopomofo**.
  
 Une icône apparaît alors dans le tableau de bord supérieur, en cliquant dessus vous pouvez passer d'un agencement à un autre, ou bien avec le raccourci clavier **Super+Espace** du clavier latin vers le clavier pinyin et autres pour la saisie du Chinois et inversement. Une icône apparaît alors dans le tableau de bord supérieur, en cliquant dessus vous pouvez passer d'un agencement à un autre, ou bien avec le raccourci clavier **Super+Espace** du clavier latin vers le clavier pinyin et autres pour la saisie du Chinois et inversement.
Ligne 126: Ligne 128:
 ==== Fcitx ==== ==== Fcitx ====
 {{ :​applications:​fcitx_xenial.png?​200}} {{ :​applications:​fcitx_xenial.png?​200}}
-Une autre méthode de saisie existe encore : **Fcitx**. Pour l'​utiliser [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **[[apt>​fcitx,​fcitx-googlepinyin,​fcitx-pinyin,​fcitx-sunpinyin|fcitx fcitx-googlepinyin fcitx-pinyin fcitx-sunpinyin]]**,​ puis allez dans //​Paramètres système -> Prise en charge des langues// et choisissez si **Fcitx** pour système de saisie au clavier par défaut.+Une autre méthode de saisie existe encore : **Fcitx**. Pour l'​utiliser [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **[[apt>​fcitx,​fcitx-googlepinyin,​fcitx-pinyin,​fcitx-sunpinyinfcitx-imlistfcitx-table-quick-classic|fcitx fcitx-googlepinyin fcitx-pinyin fcitx-sunpinyin ​fcitx-imlist fcitx-table-quick-classic]]**, puis allez dans //​Paramètres système -> Prise en charge des langues// et choisissez si **Fcitx** pour système de saisie au clavier par défaut. Puis dans les paramètres d'​agencement de clavier choisissez le **Chinois (QuickClassic)**.
  Enfin redémarrer votre ordinateur et vous verrez une icône de clavier dans le panneau supérieur. Allez dans **Configurer** et faites :  Enfin redémarrer votre ordinateur et vous verrez une icône de clavier dans le panneau supérieur. Allez dans **Configurer** et faites :
   * Un clic sur le **+** du coin inférieur gauche de la fenêtre,   * Un clic sur le **+** du coin inférieur gauche de la fenêtre,
  • chinois.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2020, 15:41
  • par 91.182.12.79