Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
comment_configurer_son_client_de_messagerie_mua [Le 23/09/2020, 12:45]
sefran Mise en forme
comment_configurer_son_client_de_messagerie_mua [Le 23/09/2020, 14:46] (Version actuelle)
sefran Mise en forme
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​messagerie ​BROUILLON}}+{{tag>portail internet bureautique logiciels ​messagerie ​MUA client courrielleur notificateur ​}}
  
 ====== Comment configurer son client de messagerie MUA ? ====== ====== Comment configurer son client de messagerie MUA ? ======
 Un agent d'​utilisation des courriels (**M**ail **U**ser **A**gent), est une application pour lire, rédiger, recevoir et expédier des courriels. Pour comprendre ce qu'est un client MUA lire [[comment_fonctionne_le_courriel_sous_linux|Comment fonctionne le courriel sous Linux ?]] Un agent d'​utilisation des courriels (**M**ail **U**ser **A**gent), est une application pour lire, rédiger, recevoir et expédier des courriels. Pour comprendre ce qu'est un client MUA lire [[comment_fonctionne_le_courriel_sous_linux|Comment fonctionne le courriel sous Linux ?]]
  
-Ces application ​sont développés ​avec un ensemble de clients :+Ces applications ​sont développées ​avec un ensemble de clients :
   * Pour récupérer les courriels localement ou distant avec les protocole POP3 ou IMAP.   * Pour récupérer les courriels localement ou distant avec les protocole POP3 ou IMAP.
   * Pour expédier des courriels vers un serveur de messagerie MTA par le protocole SMTP, ou localement avec le protocole LMTP.   * Pour expédier des courriels vers un serveur de messagerie MTA par le protocole SMTP, ou localement avec le protocole LMTP.
 Et sont complétées avec des fonctionnalités : Et sont complétées avec des fonctionnalités :
   * Pour visualiser les courriels en format texte ou plus graphique avec le HTML.   * Pour visualiser les courriels en format texte ou plus graphique avec le HTML.
-  * Pour rédiger les courriels et les mettre en page.+  * Pour rédiger les courriels ​en format texte et les mettre en page pour le HTML.
   * Pour joindre des fichiers.   * Pour joindre des fichiers.
-  * Avec divers outils complémentaires d'​aides à la rédaction des courriels (carnets d'​adresses,​ agendas, etc.).+  * Avec divers outils complémentaires d'​aides à la rédaction des courriels (carnets d'​adresses, cryptages, agendas, etc.).
  
 <note tips> <note tips>
 Tout bon fournisseur de service de messagerie devrait vous proposer avec votre adresse mail de pouvoir consulter votre boîte aux lettres électronique en IMAPS ou par un [[wpfr>​webmail|Webmail]] en HTTPS, et de pouvoir envoyer vos messages de manière sécurisée. Tout bon fournisseur de service de messagerie devrait vous proposer avec votre adresse mail de pouvoir consulter votre boîte aux lettres électronique en IMAPS ou par un [[wpfr>​webmail|Webmail]] en HTTPS, et de pouvoir envoyer vos messages de manière sécurisée.
 </​note>​ </​note>​
 +
 +===== Client de messagerie =====
 +Un **[[wpfr>​client de messagerie]]** (voir le lien Wikipédia pour les autres appellations) est un programme MUA, le courrielleur,​ permettant de récupérer ses courriels (e-mail) d'​Internet pour les télécharger sur son ordinateur, et ainsi les lire une fois déconnecté. Il peut être aussi utile pour l'​archivage des courriels, la recherche des adresses des correspondants.
 +
 +{{thunderbird.png?​304|Thunderbird}} {{capture_evolution.png?​275|Evolution}} {{kmail.jpg?​250|Kmail}} ​
 +
 +==== Configurer un courrielleur texte ====
 +  * [[http://​www.linux-france.org/​article/​memo/​pop3/​node2.html|fetchmail]]
 +  * [[https://​blognote32.net/​rapatrier-ses-mails-avec-getmail/​|getmail]]
 +  * [[:Mutt]] : Un courrielleur libre en mode console.
 +  * [[https://​neomutt.org/​|neomutt]]
 +  * [[https://​mailutils.org/​|mail de mailutils]]
 +  * mailx de BSD
 +  * [[http://​manpages.ubuntu.com/​manpages/​bionic/​en/​man1/​s-nail.1.html|s-nail]]
 +
 +==== Configurer un courrielleur ​ graphique ====
 +  * [[Thunderbird]] : le client de messagerie par excellence. Il permet de télécharger les courriels sous Linux (comme sur Windows ou Mac OS), et inclut un très bon anti-pourriel. De plus, son système d'​extensions le rend extrêmement personnalisable. Il est devenu le courrielleur par défaut d'​Ubuntu depuis [[Oneiric]].
 +  * [[seamonkey|Seamonkey]]
 +  * [[Kmail]] : Le client de messagerie de l'​[[KDE |environnement KDE]], identique à la partie courriel d'​Evolution.
 +  * [[Evolution]] : Le courrielleur et plus encore de l'​[[Gnome |environnement Gnome]]. Il est un très bon courrielleur couplé avec un gestionnaire d'​agenda et de carnets d'​adresse,​ de flux RSS.
 +  * [[https://​kube-project.com/​|Kube]]
 +  * [[https://​www.zimbra.com/​downloads/​zimbra-desktop/​|zimbra desktop]]
 +  * [[Lotus_Notes]] : la célèbre plate-forme de travail collaboratif propriétaire d'IBM.
 +  * [[https://​github.com/​nylas-mail-lives/​nylas-mail|Nylas Mail Lives]] : fork de Nylas Mail dont son développement a cessé Mai 2017, celui-ci en reprend les fonctionnalitées ​
 +  * [[https://​getmailspring.com/​|Mailspring]] : encore un fork de Nylas Mail, avec une meilleure performance de synchronisation ; Le moteur de synchronisation JavaScript a été remplacé par un nouveau moteur C ++ construit sur le même framework qui alimente Sparrow, Airmail et plus encore. Mailspring utilise ~ 50% moins de RAM, synchronise le courrier plus rapidement et ne décharge pas votre batterie. [[https://​github.com/​Foundry376/​Mailspring|GitHub]]
 +
 +=== Configurer un courrielleur léger graphique ===
 +  * [[sylpheed|sylpheed]] : Un courrielleur léger en GTK2.
 +  * [[claws-mail|Claws Mail]] : Un autre courrielleur léger en GTK2 prend la succession de Sylpheed => vraiment léger (~12Mo de ram), super simple, et complet (chiffrement,​ html, trayicon, etc.).
 +  * [[geary|Geary]] : Un courrielleur par les développeurs de Shotwell qui se veut léger et minimaliste.
 +  * (en) [[https://​pawsa.fedorapeople.org/​balsa/​features.html|Balsa]] : courrielleur ultra léger provenant du projet Gnome initial du début des années 2000 ; toujours développé,​ passé de GTK 1 à GTK 2 puis GTK3. Gère sans problème IMAP et POP3, les comptes multiples, etc. Présent dans les dépôts.
 +
 +==== Configurer un courrielleur web ====
 +Les webmails, sont ceux qui ne disposent d'​aucun mode de réception de courriels, hors leur propre site internet...
 +
 +Il existe tout de même une méthode pour les faire marcher...
 +
 +Elle sont décrites dans les pages concernant le client courriel : [[Thunderbird]] et [[Evolution]].
 +
 +=== Webmails ===
 +   * [[Roundcube]] : webcourriel (Webmail).
 +   * [[OpenEMM]] ​ ([[http://​sourceforge.net/​projects/​openemm/​|site]]) Compagne de publipostage.
 +
 +
 +
 +//​Contributeurs:​ [[utilisateurs:​Fabien26]],​ [[utilisateurs:​Ignace72]].//​
 +
 +==== Configurer un notificateur de courriels ====
 +Application qui ajoute un [[:​indicator-applications|indicateur]] dans la barre des tâches afin de vous informer de l'​arrivée d'un nouveau courriel.
 +
 +
 +  * [[:​mail_notification|Mail-Notification]]  ​
 +  * [[:​unity-mail|Courriel-Unity]]  ​
 +  * [[https://​launchpad.net/​evolution-indicator|Evolution Indicator]] :  indicateur pour le courrielleur [[:​Evolution]]
 +  * [[https://​extensions.gnome.org/​extension/​1505/​new-mail-indicator/​|New Mail Indicator]] : [[:​extensions-gnome|extension GNOME Shell]] ​
 +  * [[https://​launchpad.net/​~pulb/​+archive/​ubuntu/​mailnag|Mailnag]]
 +  * 
  
 ===== La réception des courriels ===== ===== La réception des courriels =====
-Un client de messagerie doit pouvoir lire le courrier local, le rapatrier d'un serveur de messagerie MTA distant avec le protocole POP3 ou IMAP.+Un client de messagerie doit pouvoir lire le courrier local, le rapatrier d'​un ​[[comment_configurer_sa_distribution_de_courriels_locale_mda|serveur de messagerie MTA distant avec le protocole POP3 ou IMAP]].
  
 Donc il faudra pour l'​utilisateur paramétrer le lieu local de stockage des courriels à l'​arrivée. Et éventuellement rapatrier localement les courriels distants avec POP3, ou encore avec le protocole IMAP pour travailler à distance sur son courriel ou localement. Donc il faudra pour l'​utilisateur paramétrer le lieu local de stockage des courriels à l'​arrivée. Et éventuellement rapatrier localement les courriels distants avec POP3, ou encore avec le protocole IMAP pour travailler à distance sur son courriel ou localement.
Ligne 53: Ligne 110:
 Le mot de passe est bien sûr le même que celui qui vous était demandé sur la page internet de gestion. Le mot de passe est bien sûr le même que celui qui vous était demandé sur la page internet de gestion.
 ===== La lecture des courriels ===== ===== La lecture des courriels =====
-Le client de messagerie doit disposer d'​outils pour visualiser les courriels et pour visualiser le contenue de façon texte ou graphique.+Le client de messagerie doit disposer d'​outils pour visualiser les courriels et pour visualiser le contenue de façon texte ou graphique ​avec du HTML.
  
-Donc l'​utilisateur devra paramétrer ces éléments avec le client de messagerie suivant ses habitudes.+Donc l'​utilisateur devra paramétrer ces éléments avec le client de messagerie suivant ses habitudes, ou utiliser un visualiseur externe. 
 + 
 +==== Exemple de visualiseur externe pour le HTML ==== 
 +=== Visualiseurs texte === 
 +  * [[:​lynx|Lynx]] 
 +  * [[:​elinks|eLinks]] 
 +  * [[:​w3m|w3m]]
 ===== La rédaction des courriels ===== ===== La rédaction des courriels =====
 Le client de messagerie met à disposition de l'​utilisateur les outils de la rédaction et de l'​adressage des courriels. Le client de messagerie met à disposition de l'​utilisateur les outils de la rédaction et de l'​adressage des courriels.
  
 L'​utilisateur devra ici paramétrer l'​éditeur qu'il compte utiliser, les modèles qu'il compte utiliser, les signatures qu'il compte utiliser, etc. L'​utilisateur devra ici paramétrer l'​éditeur qu'il compte utiliser, les modèles qu'il compte utiliser, les signatures qu'il compte utiliser, etc.
 +
 +==== Exemple d'​éditeur HTML externe ====
 +  * [[bluegriffon|BlueGriffon]] est un logiciel de création de pages web.
 +
 ===== Les outils d'​aides à la rédaction ===== ===== Les outils d'​aides à la rédaction =====
-Le client de messagerie met à disposition divers outils d'aide à l'​adressage (carnet d'​adresses),​ à la rédaction (mise en forme, pièces à joindre, publipostages,​ etc.), etc.+Le client de messagerie met à disposition divers outils d'aide à l'​adressage (carnet d'​adresses),​ à la rédaction (mise en forme HTML, pièces à joindre, publipostages,​ etc.), etc.
  
-L'​utilisateur devra ici paramétrer les outils de carnets d'​adresses,​ d'​agendas,​ de notes, etc.+L'​utilisateur devra ici paramétrer les outils de carnets d'​adresses, le cryptage personnel des courriels, d'​agendas,​ de notes, etc.
 ===== L'​envoie des courriels ===== ===== L'​envoie des courriels =====
-Le client de messagerie met à disposition de l'​utilisateur les moyens de dépose dans une boite d'​expédition les courriels rédigés par l'​utilisateur.+Le client de messagerie met à disposition de l'​utilisateur les moyens de dépose dans une boite d'​expédition ​d'​[[comment_configurer_un_serveur_de_messagerie_mta|un serveur MTA]] les courriels rédigés par l'​utilisateur.
  
 L'​utilisateur devra configurer ici quels serveurs MTA SMTP il compte utiliser comme boite d'​expédition pour envoyer ses courriels. L'​utilisateur devra configurer ici quels serveurs MTA SMTP il compte utiliser comme boite d'​expédition pour envoyer ses courriels.
Ligne 88: Ligne 155:
  
 A noter qu'il faudra peut-être utiliser l'​identifiant de messagerie de votre FAI, ainsi que son mot de passe propre, qui est bien entendu différent de celui de votre compte yahoo ou Gmail par exemple. A noter qu'il faudra peut-être utiliser l'​identifiant de messagerie de votre FAI, ainsi que son mot de passe propre, qui est bien entendu différent de celui de votre compte yahoo ou Gmail par exemple.
-===== Client de messagerie ===== 
  
-Un **[[wpfr>​client de messagerie]]** (voir le lien Wikipédia pour les autres appellations) est un programme permettant de récupérer ses courriels (e-mail) d'​Internet pour les télécharger sur son ordinateur et ainsi les lire une fois déconnecté. Il peut être utile pour l'​archivage des courriels. +===== Configuration ​par fournisseur ​de courriels =====
- +
-{{thunderbird.png?​304|Thunderbird}} {{capture_evolution.png?​275|Evolution}} {{kmail.jpg?​250|Kmail}}  +
- +
-==== Configurer un client de messagerie texte avec Ubuntu ​==== +
-  * [[http://​www.linux-france.org/​article/​memo/​pop3/​node2.html|fetchmail]] +
-  * [[https://​blognote32.net/​rapatrier-ses-mails-avec-getmail/​|getmail]] +
-  * [[:Mutt]] : Un courrielleur libre en mode console. +
-  * [[https://​neomutt.org/​|neomutt]] +
-  * [[https://​mailutils.org/​|mail de mailutils]] +
-  * mailx de BSD +
-  * [[http://​manpages.ubuntu.com/​manpages/​bionic/​en/​man1/​s-nail.1.html|s-nail]] +
-==== Configurer un client de messagerie graphique avec Ubuntu ==== +
-  * [[Thunderbird]] : le client de messagerie ​par excellence. Il permet ​de télécharger les courriels ​sous Linux (comme sur Windows ou Mac OS), et inclut un très bon anti-pourriel. De plus, son système d'​extensions le rend extrêmement personnalisable. Il est devenu le courrielleur par défaut d'​Ubuntu depuis [[Oneiric]]. +
-  * [[seamonkey|Seamonkey]] +
-  * [[Kmail]] : Le client de messagerie de l'​[[KDE |environnement KDE]], identique à la partie courriel d'​Evolution. +
-  * [[Evolution]] : Le courrielleur et plus encore de l'​[[Gnome |environnement Gnome]]. Il est un très bon courrielleur couplé avec un gestionnaire d'​agenda et de carnets d'​adresse,​ de flux RSS. +
-  * [[https://​kube-project.com/​|Kube]] +
-  * [[https://​www.zimbra.com/​downloads/​zimbra-desktop/​|zimbra desktop]] +
-  * [[Lotus_Notes]] : la célèbre plate-forme de travail collaboratif propriétaire d'​IBM. +
-  * [[https://​github.com/​nylas-mail-lives/​nylas-mail|Nylas Mail Lives]] : fork de Nylas Mail dont son développement a cessé Mai 2017, celui-ci en reprend les fonctionnalitées  +
-  * [[https://​getmailspring.com/​|Mailspring]] : encore un fork de Nylas Mail, avec une meilleure performance de synchronisation ; Le moteur de synchronisation JavaScript a été remplacé par un nouveau moteur C ++ construit sur le même framework qui alimente Sparrow, Airmail et plus encore. Mailspring utilise ~ 50% moins de RAM, synchronise le courrier plus rapidement et ne décharge pas votre batterie. [[https://​github.com/​Foundry376/​Mailspring|GitHub]] +
- +
-=== Courrielleurs légers === +
-  * [[sylpheed|sylpheed]] : Un courrielleur léger en GTK2. +
-  * [[claws-mail|Claws Mail]] : Un autre courrielleur léger en GTK2 prend la succession de Sylpheed => vraiment léger (~12Mo de ram), super simple, et complet (chiffrement,​ html, trayicon, etc.). +
-  * [[geary|Geary]] : Un courrielleur par les développeurs de Shotwell qui se veut léger et minimaliste. +
-  * (en) [[https://​pawsa.fedorapeople.org/​balsa/​features.html|Balsa]] : courrielleur ultra léger provenant du projet Gnome initial du début des années 2000 ; toujours développé,​ passé de GTK 1 à GTK 2 puis GTK3. Gère sans problème IMAP et POP3, les comptes multiples, etc. Présent dans les dépôts. +
-==== Configurer un client de messagerie web avec Ubuntu ==== +
-Les webmails, sont ceux qui ne disposent d'​aucun mode de réception de courriels, hors leur propre site internet... +
- +
-Il existe tout de même une méthode pour les faire marcher... +
- +
-Elle sont décrites dans les pages concernant le client courriel : [[Thunderbird]] et [[Evolution]]. +
- +
- +
-//​Contributeurs:​ [[utilisateurs:​Fabien26]],​ [[utilisateurs:​Ignace72]].//​ +
- +
-Voir [[courriel|Client de messagerie]] pour plus d'​informations. +
- +
-===== Configuration par fournisseur mail =====+
 ==== Gmail (serveur IMAP) ==== ==== Gmail (serveur IMAP) ====
- 
 Voici les paramètres nécessaires pour configurer Thunderbird avec le protocole IMAP. Voici les paramètres nécessaires pour configurer Thunderbird avec le protocole IMAP.
 <note important>​Le protocole IMAP devra préalablement être activé dans les paramètres de votre compte Gmail via votre navigateur internet. <note important>​Le protocole IMAP devra préalablement être activé dans les paramètres de votre compte Gmail via votre navigateur internet.
Ligne 153: Ligne 178:
  
 ==== Gmail (serveur POP) ==== ==== Gmail (serveur POP) ====
- 
 Vous pouvez utiliser ce [[https://​help.ubuntu.com/​community/​UsingGmailWithEvolution|topic]] pour configurer Gmail  (en anglais et ne traite que du protocole POP/SMTP) Vous pouvez utiliser ce [[https://​help.ubuntu.com/​community/​UsingGmailWithEvolution|topic]] pour configurer Gmail  (en anglais et ne traite que du protocole POP/SMTP)
  
Ligne 179: Ligne 203:
  
 ==== Hotmail ==== ==== Hotmail ====
- 
 Hotmail dispose (depuis début janvier 2009) d'un service de protocole POP3 gratuit. Hotmail dispose (depuis début janvier 2009) d'un service de protocole POP3 gratuit.
  
Ligne 412: Ligne 435:
 Voici un site regroupant les noms des serveurs POP, IMAP et SMTP des principaux services utilisés en France : [[http://​www.arobase.org/​adresses/​serveurs.htm]] Voici un site regroupant les noms des serveurs POP, IMAP et SMTP des principaux services utilisés en France : [[http://​www.arobase.org/​adresses/​serveurs.htm]]
  
 +===== Import/​export de courriel d'un client à un autre =====
 +
 +  * [[tutoriel/​comment_recuperer_ses_emails_entre_client_de_messagerie|Import export de courriel entre thunderbird evolution sylpheed claws-mail]] - Cette page vous permet de faire passer ses courriels d'un client à un autre, pour quasiment tous les clients !
 +
 +===== Envoyer des photos par courriel =====
 +Vous souhaitez envoyer des photos par courriel. Vu la taille des fichiers (plusieurs Mo) produits par les appareils photo récents (plusieurs Mpx), il est conseillé/​exigé de les réduire pour éviter d'​encombrer la boîte aux lettres du destinataire. Pour cela il faut transformer les images en réduisant leur résolution et augmentant le taux de compression.
 +
 +Les outils :
 +  * Sous Ubuntu/​Gnome :
 +    * [[F-Spot]] : menu //Fichier → **Envoyer par Mail**// ;
 +    * Mailpictures : extension en français de Nautilus très pratique, très intuitive, et paramétrable pour une utilisation extrêmement simple (voir [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=137609|ce post du forum]]).
 +  * Sous Kubuntu/KDE :
 +    * [[Digikam]] et [[Gwenview]] : grâce au greffon Kipi //Send images// et à KMail.
 +
 +{{topic>​courrielleur}}
  • comment_configurer_son_client_de_messagerie_mua.1600857953.txt.gz
  • Dernière modification: Le 23/09/2020, 12:45
  • par sefran