Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
dar [Le 18/01/2007, 21:45]
novotni31
dar [Le 11/09/2022, 10:32] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>dapper edgy securite backup brouillon}}+{{tag>Xenial sécurité sauvegarde}}
 ---- ----
 +
  
 ====== Sauvegarde avec Disk Archive (DAR) ====== ====== Sauvegarde avec Disk Archive (DAR) ======
  
-Le but de ce tutoriel est de présenter l'​utilisation du logiciel Disk Archive (DAR) pour faire des sauvegardes de données et des sauvegardes ​differentielles. +Le but de ce tutoriel est de présenter l'​utilisation du logiciel Disk Archive (DAR) pour faire des sauvegardes de données et des sauvegardes ​différentielles.
- +
-Il complète [[:​rdiff-backup|ce tutoriel]].  +
-L'​outil de sauvegarde mis en oeuvre dans ce tutoriel est DAR et l'​automatisation des taches est faites avec anacron. +
- +
-===== Pré-requis =====+
  
-  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée  +Il complète le tutoriel sur [[:rdiff-backup|rdiff-backup]] ainsi que [[:​backup-manager|Backup-manager]].  
-  * Avoir activé l'​accès au [[:depots#​universe_et_multiverse|dépôt APT]] ''​universe''​+L'​outil de sauvegarde mis en oeuvre dans ce tutoriel est DAR et l'​automatisation des tâches est faite avec Anacron.
-  * installer ​DAR et KDAR ( interface graphique ) avec Synaptic+
  
-===== Introduction ​et contexte =====+Il montre comment faire une sauvegarde différentielle périodique d'un répertoire donné. Différentiel signifie que la sauvegarde ne prend en compte que ce qui a changé depuis une sauvegarde de référence. Ceci permet d'​optimiser le temps et la taille de la sauvegarde. L'​automatisation de la tâche est faite avec anacron. Cet outil similaire à Cron est adapté lorsque l'​ordinateur n'est pas allumé en continu. La programmation des tâches se fait en périodicité relative par rapport à la dernière exécution des tâches et non pas à date fixe comme avec Cron.
  
-> Le tutoriel montre comment faire une sauvegarde differentielle periodique d'un repertoire donné. Differentiel signifie que la sauvegarde ne prend en compte que ce qui a changé depuis une sauvegarde de référence. Ceci permet d'​optimiser le temps et la taille de la sauvegarde. L'​automatisation de la tache est faite avec anacron. Cet outil similaire à Cron est adapté lorsque l'​ordinateur n'est pas allumé en continu. La programmation des taches se fait en periodicité relative par rapport à la dernière execution des taches et non pas à date fixe comme avec Cron.+Les principales fonctions sont :
  
-===== DAR : Disk Archive ​ ===== +  ​* archivage ​différentiel 
- +  * paramétrage ​de la taille des archives 
-> DAR est un outil de sauvegarde puissant en ligne de commande. Il existe une interface graphique (KDAR). Le site du logiciel se trouve à l'​adresse suivante http://​dar.linux.free.fr/​. Le site est interessant est propose des tutoriels détaillés sur l'​archivage en général et des exemples pour l'​utilisation de l'​outil. DAR propose un ensemble de paramètres très important qui permettent de faire de la sauvegarde sur mesure. Les principales fonctions sont : +  * création d'un fichier catalogue contenant la liste des fichiers de l'​archive (utile si on veut des archives ​différentielles ​sans garder l'​archive de référence ​complète)
- +
-  ​* archivage ​differentiel +
-  * paramètrage ​de la taille des archive +
-  * création d'un fichier catalogue contenant la liste des fichiers de l'​archive (utile si on veut des archives ​differentielles ​sans garder l'​archive de reference ​complète)+
   * compression des données avec gzip ou bzip   * compression des données avec gzip ou bzip
   * extraction partielle de l'​archive   * extraction partielle de l'​archive
  
-.....+À noter que DAR existe aussi pour windows 
 +===== Pré-requis =====
  
 +  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].
 +  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
  
 +===== Installation =====
 +Pour installer ce logiciel, il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​dar]]**.
  
 +=====Utilisation=====
  
-A noter que DAR existe aussi pour windows 
- 
-===== Faire une sauvegarde avec DAR ===== 
- 
- * Sauvegarde complète ​ 
  
 +==== Sauvegarde complète ====
    
-> Plutot que d'​énumerer les paramètres de DAR, la liste serait trop longue, un exemple vaut mieux qu'un long discours.+Un exemple vaut mieux qu'un long discours.
  
 <​code>​ <​code>​
-dar -v -c  "/​home/​famille/​dar_backups/​full_backup"​ -R "/​home"​ -w -s 734003200 ​ -y -m 150 -P "​famille/​dar_backups"​ -P famille/mp3 -P famille/​photo -P famille/​.Trash -X "​*.iso"​ -Z "​*.jpg"​+dar -v -c "/​home/​famille/​dar_backups/​full_backup"​ -R "/​home"​ -w -s 734003200 -y -m 150 -P "​famille/​dar_backups"​ -P famille/mp3 -P famille/​photo -P famille/​.Trash -X "​*.iso"​ -Z "​*.jpg"​
 </​code>​ </​code>​
  
 dar : commande pour lancer DAR dar : commande pour lancer DAR
  
--v : actionne le mode verbose, DAR fournit des indications sur ce qu'​il ​faut en particulier la liste des fichiers qu'il archive.+-v : actionne le mode verbose, DAR fournit des indications sur ce qu'​il ​fait en particulier la liste des fichiers ​(trame) ​qu'il archive.
  
--c  "/​home/​famille/​dar_backups/​full_backup"​ : creation ​de l'​archive le paramètre qui suit -c indique la localisation de l'​archive (ici /​home/​famille/​dar_backups/​) et son nom générique (ici full_backup) le (ou les) fichier(s) archive(s) portera le nom générique avec l'​extension .1.dar (dans le cas ou plusieurs fichiers sont créés les extensions seront .n.dar avec n l'​indice du fichier, si trois fichiers sont crées ​on aura .1.dar, .2.dar, .3.dar)+-c "/​home/​famille/​dar_backups/​full_backup"​ : création ​de l'​archivele paramètre qui suit -c indique la localisation de l'​archive (ici /​home/​famille/​dar_backups/​) et son nom générique (ici full_backup) le (ou les) fichier(s) archive(s) portera le nom générique avec l'​extension .1.dar (dans le cas ou plusieurs fichiers sont créés les extensions seront ​nom-de-la-trame.n.dar avec n l'​indice du fichier, si trois fichiers sont créés ​on aura nom-de-la-trame.1.dar, ​nom-de-la-trame.2.dar, ​nom-de-la-trame.3.dar)
  
--R "/​home"​ : indique l'​arborescence à sauvegarder,​ ici on sauvegarde le repertoire ​/home et tous les sous répertoires.+-R "/​home"​ : indique l'​arborescence à sauvegarder,​ ici on sauvegarde le répertoire ​/home et tous les sous répertoires.
  
--w : DAR écrase le fichier archive s'il existe déjà sans vous prévenir+-w : DAR écrase le fichier archive s'il existe déjà sans vous prévenir.
  
--s 734003200 : taille des fichiers archive en octet (byte), dans ce cas la taille des fichiers archives est limité à 7.3 Mo , pour tenir sur un cd.+-s 734003200 : taille des fichiers archive en octet (byte), dans ce cas la taille des fichiers archives est limité à 730 Mo , pour tenir sur un cd.
  
--y : spécifie le type de compression bzip2+-y : spécifie le type de compression bzip2.
  
--m 150 : signifie que les fichiers de moins de 150 octet ne sont pas compressés+-m 150 : signifie que les fichiers de moins de 150 octets ​ne sont pas compressés.
  
--P chemin : defini ​les chemins des repertoires ​à ne pas prendre en compte dans l'​archive.+-P chemin : défini ​les chemins des répertoires ​à ne pas prendre en compte dans l'​archive.
  
--X *.iso : defini ​les type de fichiers à exclure, ici les fichiers avec l'​extension .iso+-X *.iso : défini ​les type de fichiers à exclure, ici les fichiers avec l'​extension .iso.
  
--Z *.jpg : defini ​les type de fichiers à ne pas compresser+-Z *.jpg : défini ​les type de fichiers à ne pas compresser.
  
-  * Sauvegarde ​differentielle+==== Sauvegarde ​différentielle ====
  
-Ce type de sauvegarde permet de sauver les fichiers qui ont changés depuis la dernière sauvegarde complète.+Ce type de sauvegarde permet de sauver les fichiers qui ont changés depuis la dernière sauvegarde complète.
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 77: Ligne 70:
 </​code>​ </​code>​
  
-les paramètres sont +les paramètres sont :
  
--c  "/​home/​famille/​dar_backups/​diff_backup_`date -I`" : defini ​le nom de l'​archive ​differentielle. La "​commande"​ `date -I` permet d'​ajouter la date dans le nom du fichier. Le nom des fichiers produit est du type suivant : diff_backup_2007-01-13.1.dar+-c  "/​home/​famille/​dar_backups/​diff_backup_`date -I`" : défini ​le nom de l'​archive ​différentielle. La "​commande"​ `date -I` permet d'​ajouter la date dans le nom du fichier. Le nom des fichiers produit est du type suivant : diff_backup_2007-01-13.1.dar 
 + 
 +-A "/​home/​famille/​dar_backups/​full_backup"​ : ce paramètre est important, il permet d'​indiquer le nom de l'​archive de référence.
  
--A "/​home/​famille/​dar_backups/​full_backup"​ : ce paramètre est important, il permet d'​indiquer le nom de l'​archive de référence. ​ 
  
 ===== Restauration d'une archive ​ DAR ===== ===== Restauration d'une archive ​ DAR =====
  
-Il y a deux possibilitésla ligne de commande et le logiciel KDARJe detaille l'​utilisation ​de Kdar pour restaurer l'archive, pour la ligne de commande ​se reporter au page du manuel DAR ( la commande est du type dar -x[<path>/]<​basename>)+Avant toutil faut bien se rappeler que les sauvegardes sont des trames (plusieurs fichiers)Les indices ​de numérotation étant présent sous la forme d'un suffixe dans le nom de chacun des fichiers. 
 +Ainsi, pour un projet comportant 3 fichiers etc.1.dar etc.2.dar et etc.3.dar, sa restauration ​se notera : 
 +<​code>​dar -v -R /etc -x "​etc"​</code> 
 +(dans cet exemple, on suppose que vous êtes dans le dossier contenant la trame et que vous vous attribuiez les bons droits d'​accès et de copie...)
  
-  * ouvrir Kdar +-v : actionne ​le mode verboseDAR fournit des indications sur ce qu'il fait en particulier la liste des fichiers ​qu'il restaure.
-  * dans le menu fileselectionner open archive, on peut alors visualiser le contenu de l'archive, selectionner les fichiers/​repertoires à extraire +
-  * dans le menu archive, choisir restore, rentrer le répertoire dans lequel on souhaite extraire les fichiers/​repertoires,​ puis OK. La sélection est extraite.+
  
-===== Automatisation des taches avec anacron =====+-x : indique que l'on veut extraire l'​archive "​etc"​
  
-> Anacron permet d'​executer des taches periodiquement. A la difference de Cron (voir  http://​doc.ubuntu-fr.org/​cron) qui execute des taches à heure/date fixe, Anacron est bien adapté à un ordinateur qui n'est pas allumé en permanence. Les taches s'​execute ​tous les x jours depuis le dernière execution de ladite tache.+-R  /etc indique l'​arborescence où restaurer, ici on restaure dans le répertoire ​/etc et tous les sous répertoires.
  
-Dans notre cas nous voulons executer régulièrement une sauvegarde. Pour ce faire, il faut créer un script shell qui contient la ligne de commande dar à executer. La creation d'un script shell est expliqué dans [[:rdiff-backup|ce tutoriel]]+  * D'autres options sont disponibles (liste non exhaustive) ​:
  
-Une fois le script crée il suffit ​de completer le fichier anacrontab. Le fichier se trouve dans /etc et se nomme anacrontab, il se presente comme suit :+-n : permet ​de répondre automatiquement ​et négativement à une action utilisateur de réécriture.
  
-# /​etc/​anacrontabconfiguration file for anacron+-w permet de répondre automatiquement et positivement à une action utilisateur de réécriture.
  
-# See anacron(8) and anacrontab(5) for details.+-r : ne restaure que les fichiers absents ou plus récents.
  
-SHELL=/​bin/​sh +-f ne restaure pas la structure des dossiers (intéressant pour la récupération de fichiers indépendants)
-PATH=/sbin:/​bin:/​usr/​sbin:/​usr/​bin+
  
-# These replace cron's entries+  * Examiner une archive sans la décompresser :
  
-1 5 cron.daily nice run-parts --report /etc/cron.daily+<​code>​dar ​--t home</code>
  
-7 10 cron.weekly nice run-parts --report /​etc/​cron.weekly+-v actionne le mode verbose
  
-@monthly 15 cron.monthly nice run-parts ​--report /etc/cron.monthly+-t : supprime l'​action utilisateur de demande de continuation (après une vérification de la non-corruption de l'​archive ainsi qu'une brève étude statistique du document.)
  
-1 1 sauvegarde_diff /​home/famille/​shell_scripts/​diff_backup.sh+Vous désirez trouver un ou plusieurs fichiers particuliers,​ rien de plus simple : 
 +<​code>​dar -v -t home | grep cv</code>
  
 +  * restaurer un fichier unique :
  
 +<​code>​dar -v -R /etc -x "​etc"​ -g pcmcia/​cis/​DP83903.dat</​code>​
  
 +Ce dernier point peut être relativement salvateur : imaginons le cas ou votre sauvegarde de votre /etc comporte des erreurs dans un fichiers de config. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'​elle se passait juste au moment ou vous étiez en train de le trifouiller. Vu que vous êtes organisé, vous avez d'​autres sauvegardes sous le coude mais celles-ci sont bien trop anciennes pour vous intéresser sauf... votre fichier de config bien sûr !!
 +Cet exemple peut-être aussi vrai pour un fichier personnel tout simple etc.
  
 +[[http://​dar.linux.free.fr/​doc/​man/​index.html|Les pages de manuel]] peuvent être utile pour les nombreuses options disponibles (anglais)
 +
 +
 +==== Automatisation des tâches avec anacron ====
 +
 +> Anacron permet d'​exécuter des tâches périodiquement. A la différence de Cron (voir  [[:cron]]) qui exécute des tâches à heure/date fixe, Anacron est bien adapté à un ordinateur qui n'est pas allumé en permanence. Les tâches s'​exécutent tous les x jours depuis le dernière exécution de ladite tâche.
 +
 +Dans notre cas nous voulons exécuter régulièrement une sauvegarde. Pour ce faire, il faut créer un script shell qui contient la ligne de commande dar à exécuter. La création d'un script shell est expliqué dans [[:​rdiff-backup|ce tutoriel]]
 +
 +Une fois le script créé il suffit de compléter le fichier anacrontab. Le fichier se trouve dans /etc et se nomme anacrontab. Le format d'​entrée se présente comme suit
 +
 +période ​ délai ​ identification de la tâche commande ​ script à exécuter
 +
 +Par exemple pour exécuter diff_backup.sh (sauvegarde différentielle) tous les jours on ajoute la ligne suivante dans le fichier.
 +<​code>​
 +1 1 sauvegarde_diff /​home/​famille/​shell_scripts/​diff_backup.sh
 +</​code>​
 +
 +Ce qui signifie que le délai depuis l'​exécution de la dernière tâche est de 1 jour et avec un délai de 1 minute.
 +
 +A noter que les tâches sont exécutées avec les [[sudo|droits root]].
 +
 +===== Désinstallation =====
 + 
 +Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
  
  
 ---- ----
  
-// Contributeur : ??? //+// Contributeur : Novotni31, [[utilisateurs:​MulX]] ​//
  • dar.1169153107.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/01/2007, 21:49
  • (modification externe)