Contenu | Rechercher | Menus

Les gestionnaires de sessions (fenêtres de connexion)

Le gestionnaire graphique de session vous permet de vous connecter à un compte d’utilisateur sur votre système. Il se présente sous la forme d'une fenêtre de connexion où vous devez sélectionner le compte utilisateur à utiliser pour votre session (soit en le choisissant dans une liste, soit en inscrivant manuellement le nom du compte).

Ubuntu (comme les autres systèmes GNU/Linux) est un système d’exploitation multi-utilisateurs, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé par plusieurs personnes. Chacune de ces personnes peut disposer de son propre compte d’utilisateur sur l'ordinateur, ce qui a pour avantage que chacune pourra avoir son propre dossier personnel (inaccessible aux autres utilisateurs), son propre bureau, ses propres réglages… sans affecter les choix des autres utilisateurs de votre ordinateur.
Durant la procédure d’installation, un premier compte d’utilisateur a été créé ; vous pouvez en créer d’autres à l’aide de l’outil de gestion de comptes d’utilisateurs.

Les différentes fenêtres de connexion

Selon la variante d'Ubuntu que vous utilisez, votre écran de connexion par défaut est généralement soit :

Autres possibilités :

  • KDM (KDE Desktop Manager), anciennement utilisé pour Kubuntu (hors dépôts depuis 14.10) ;
  • MDM (M Display Manager), pour certaines versions de Cubuntu ;
  • LXDM (LXDE Display Manager), anciennement utilisé pour Lubuntu.

Gestion de Wayland

Le protocole Wayland, qui remplacera à terme Xorg pour gérer l'affichage, n'est pas géré par tous les gestionnaires de sessions, notamment les plus anciens.

GDM (pour GNOME Shell) et SDDM (pour KDE Plasma) sont capables de lancer des sessions avec le protocole d'affichage Wayland.

Changer de gestionnaire de session

Seul un gestionnaire graphique de session peut s'occuper d'un serveur X donné, bien que plusieurs gestionnaires puissent être installés simultanément.

Plusieurs gestionnaires graphiques de session peuvent être lancés en même temps, s'ils gèrent des serveurs X différents. Sachez ce que vous faites en installant un autre gestionnaire de session autre que celui prévu par défaut dans votre variante d'Ubuntu. Dans ce cas, vous devrez sans doute :

  • Configurer correctement chacun des gestionnaires graphiques,
  • Modifier leurs scripts de lancement dans le fichier /etc/init.d
  • Désactiver le lancement du gestionnaire graphique par défaut.

Pour installer les gestionnaires de session ou les configurer, référez-vous à leurs documentations respectives. Le choix du gestionnaire de session par défaut est normalement demandé lors de l'installation du paquet du gestionnaire de session concerné.

Entrez cette commande pour modifier (ou retrouver) LightDM :
sudo dpkg-reconfigure lightdm

Se passer de la fenêtre de connexion

Méthode recommandée

  1. Se rendre dans les paramètres système. Puis :
  2. Système → Comptes utilisateurs
  3. Avec les droits d'administration, déverrouillez et dans "Options de connexion", basculez le bouton "connexion automatique".

À l'aide d'un outil tiers

(Testé sous Ubuntu Precise 12.04).

Il est possible de se passer d'un gestionnaire de connexion graphique si vous ne souhaitez pas changer d'utilisateur ou de bureau, ni avoir à taper un mot de passe. Pour ce faire, il faut installer et configurer Mingetty.


Contributeurs principaux : Rayman3640.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0