Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
gnome-disk-utility [Le 12/07/2018, 09:03]
109.7.55.182 [Copier / restaurer / cloner un disque entier] pas besoin de formatage
gnome-disk-utility [Le 14/03/2019, 20:50] (Version actuelle)
87.91.59.19 [Créer une clé USB bootable]
Ligne 32: Ligne 32:
 Le logiciel est organisé autour de 2 panneaux : Le logiciel est organisé autour de 2 panneaux :
   - un panneau gauche avec la liste des disques ;   - un panneau gauche avec la liste des disques ;
-  - un panneau droit ou apparaissent les partitions propres au disque sélectionné.+  - un panneau droit où apparaissent les partitions propres au disque sélectionné.
  
-L'​action sur les disque ​ou les partitions se fait à l'aide de 3 menus :+L'​action sur les disques ​ou les partitions se fait à l'aide de 3 menus :
   - le menu de toute application dans gnome-shell qui offre des options générales : "​nouvelle image disque",​ "​attacher image disque",​ "​Aide",​ "A propos",​ "​Quitter"​. Ce menu est comme toujours à gauche de la barre haute du bureau gnome-shell. Il est dans la barre de titre de l'​application (en haut à droite) dans les autres environnements de bureau (Xfce, ...).   - le menu de toute application dans gnome-shell qui offre des options générales : "​nouvelle image disque",​ "​attacher image disque",​ "​Aide",​ "A propos",​ "​Quitter"​. Ce menu est comme toujours à gauche de la barre haute du bureau gnome-shell. Il est dans la barre de titre de l'​application (en haut à droite) dans les autres environnements de bureau (Xfce, ...).
   - Le menu des options propres aux disques, qui est dans le coin en haut à droite de l'​écran (icône variable selon les thèmes ou les versions : carré, ou 3 points verticaux, ...).   - Le menu des options propres aux disques, qui est dans le coin en haut à droite de l'​écran (icône variable selon les thèmes ou les versions : carré, ou 3 points verticaux, ...).
   - Le menu des options propres aux partitions (en dessous des partitions),​ avec le menu proprement dit (une roue dentée), une icône pour démonter la partition (un carré) et une icône pour supprimer la partition (un signe "​**-**"​).   - Le menu des options propres aux partitions (en dessous des partitions),​ avec le menu proprement dit (une roue dentée), une icône pour démonter la partition (un carré) et une icône pour supprimer la partition (un signe "​**-**"​).
  
-La fenêtre principale donne les informations fondamentales sur les disques et leurs partitions ("​volumes"​) : taille, nom ("​label"​),​ système de fichier utilisé, identifiants du disque ou de la partition, répartition entre parties utilisée et non-utilisée de chaque partition, etc ...+La fenêtre principale donne les informations fondamentales sur les disques et leurs partitions ("​volumes"​) : taille, nom ("​label"​),​ système de fichier utilisé, identifiants du disque ou de la partition, répartition entre parties utilisée et non-utilisée de chaque partition, etc...
  
 **Les 2 menus principaux : cliquez pour agrandir**\\ **Les 2 menus principaux : cliquez pour agrandir**\\
 ^ 1.Menu des disques ​                            ^ 2.Menu des partitions ​                ^ ^ 1.Menu des disques ​                            ^ 2.Menu des partitions ​                ^
-| {{::​disks:​gnome-disks-3.28-menu-des-disques.png?​direct&​120|gnome-disks-3.28 : menu des disques}} ​  | {{::​disks:​gnome-disks-menu-des-partitions.png?​direct&​120|gnome-disks-3.28 : menu des partitions}} ​   | +| {{::​disks:​gnome-disks-3.28-menu-des-disques.png?​direct&​200|gnome-disks-3.28 : menu des disques}} ​  | {{::​disks:​gnome-disks-menu-des-partitions.png?​direct&​200|gnome-disks-3.28 : menu des partitions}} ​   | 
  
 ==== Formater un disque ==== ==== Formater un disque ====
 Sélectionner le disque à formater dans le panneau gauche. Puis dans le panneau droit, cliquer sur le menu des disques en haut à droite de la fenêtre, et sélectionner « formater » (« formater le disque » depuis la version 3.28). Sélectionner le disque à formater dans le panneau gauche. Puis dans le panneau droit, cliquer sur le menu des disques en haut à droite de la fenêtre, et sélectionner « formater » (« formater le disque » depuis la version 3.28).
  
-Attentioncela détruit toutes ​les données ​et toutes ​les partitions ​du disque.+Choisissez un format de fichier : [[ext4|ext4]] sous linuxFAT32 pour les clés ou disques USB et NTFS pour les partitions ​Windows sont les formats les plus fréquents. Puis lancez le formatage (nécessite le mot de passe utilisateur).
  
 +Attention, cela détruit toutes les données et toutes les partitions du disque. Une nouvelle partition unique est créée, couvrant le disque entier.\\
 +Plus tard, en la redimensionnant,​ vous pourrez si besoin libérer de l'​espace où créer une ou des nouvelles partitions (mais via le menu des partitions, cette fois).
 +<note important>​Après ce formatage, vérifier que le disque possède une  [[https://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​pid=22023916#​p22023916| table de partition ]]</​note>​
 ==== Créer une partition ==== ==== Créer une partition ====
 Pour créer une nouvelle partition (ou "​volume"​),​ il vous faut un espace libre sur le disque. ​ Pour créer une nouvelle partition (ou "​volume"​),​ il vous faut un espace libre sur le disque. ​
Ligne 73: Ligne 76:
  
 ==== Créer une clé USB bootable ==== ==== Créer une clé USB bootable ====
 +<note warning>​Cela va modifier la structure de la clef USB susceptible de le rendre inutilisable. De plus, certains ordinateurs ne peuvent pas démarrer sur les clefs USB dont la structure est changée (système de fichiers ISO9660 au lieu de la FAT32 ou EXFAT). Préférez Unetbootin qui fonctionne bien et ne modifiera pas la structure de la clef USB.</​note>​
 Gnome-disks permet de créer une clé bootable ou un [[live_usb|live-USB]] Ubuntu, comme [[unetbootin|Unetbootin]] ou [[etcher|Etcher]]. Gnome-disks permet de créer une clé bootable ou un [[live_usb|live-USB]] Ubuntu, comme [[unetbootin|Unetbootin]] ou [[etcher|Etcher]].
   - Branchez votre clé USB,    - Branchez votre clé USB, 
   - lancez Gnome-disks, ​   - lancez Gnome-disks, ​
-  - sélectionnez votre clé USB dans la partie gauche de l'​écran, ​+  - sélectionnez votre clé USB dans la partie gauche de l'​écran. AttentionAprès cette étape vous ne pourrez plus changer la cible (la clé) de l'​installation ! 
   - cliquez sur le menu des disques (tout en haut à droite) de la fenêtre,   - cliquez sur le menu des disques (tout en haut à droite) de la fenêtre,
   - dans ce menu, choisissez "​**restaurer l'​image disque**", ​   - dans ce menu, choisissez "​**restaurer l'​image disque**", ​
Ligne 88: Ligne 92:
 A la fin de l'​installation,​ vous pouvez déconnecter votre clé USB et vous lancer dans l'​installation d'​Ubuntu,​ ou l'​utiliser en live-USB. A la fin de l'​installation,​ vous pouvez déconnecter votre clé USB et vous lancer dans l'​installation d'​Ubuntu,​ ou l'​utiliser en live-USB.
  
 +ATTENTION : ce live-USB n'est PAS persistant, et n'est à utiliser que pour tester ou installer une distribution. Vous ne pouvez pas l'​utiliser comme bureau mobile. Les fichiers que vous y créerez, les programme que vous y installerez seront en effet perdus après extinction.\\
 +Si vous souhaitez un Live-USB persistant (utilisable comme bureau mobile), vous devez utiliser un logiciel de création de live-USB avec cette fonctionnalité,​ comme [[unetbootin|Unetbootin]].
 +
 +**Le menu de création du live USB, et la barre d'​avancement de l'​installation**\\
 +{{:​disks:​live_usb1.png?​400|menu de création du live USB}}
 +{{:​disks:​live_usb2.png?​400|barre d'​avancement de l'​installation}}
 ==== Créer / Modifier une étiquette de partition ==== ==== Créer / Modifier une étiquette de partition ====
 L'​étiquette (ou "​label"​) est le nom que l'on peut donner à une partition (ou "​volume"​). L'​étiquette (ou "​label"​) est le nom que l'on peut donner à une partition (ou "​volume"​).
Ligne 98: Ligne 108:
  
 ==== Modifier la taille d'une partition ==== ==== Modifier la taille d'une partition ====
-Attention, pour redimensionner une partition (ou "​volume"​),​ celle-ci doit être **démontée** (en cliquant sur l’icône "​Démonter"​ (un carré) juste en dessous). Attention, ​la partition sur laquelle vous avez démarré le PC ne peut être démontée. Si vous souhaitez la formater, vous devrez donc démarrer sur un [[live_usb|live-USB]]. Il est impossible de démonter la partition active (celle sur laquelle vous avez démarré). Pour redimensionner votre partition principale, il vous faudra donc démarrer sur un [[live_usb|live-USB]].+Attention, pour redimensionner une partition (ou "​volume"​),​ celle-ci doit être **démontée** (en cliquant sur l’icône "​Démonter"​ (un carré) juste en dessous). Attention, ​il est impossible de démonter la partition active (celle sur laquelle vous avez démarré). Pour redimensionner votre partition principale, il vous faudra donc démarrer sur un [[live_usb|live-USB]].
   - Cliquer sur le disque (à gauche de la fenêtre du logiciel). Les partitions du disque s'​affichent à droite.   - Cliquer sur le disque (à gauche de la fenêtre du logiciel). Les partitions du disque s'​affichent à droite.
   - Cliquer sur la partition (démontée !) du disque qu'on veut redimensionner.   - Cliquer sur la partition (démontée !) du disque qu'on veut redimensionner.
Ligne 114: Ligne 124:
  
 ==== Déplacer une partition ==== ==== Déplacer une partition ====
-Cette fonctionnalité n'est pas encore implémentée (dans la version 3.28). Pour l'​instant il faut donc utiliser [[gparted|gparted]] qui a cette fonctionnalité.+Cette fonctionnalité n'est pas encore implémentée (dans la version 3.30). Pour l'​instant il faut donc utiliser [[gparted|gparted]] qui a cette fonctionnalité.
  
 ==== Monter une partition automatiquement au démarrage ==== ==== Monter une partition automatiquement au démarrage ====
-Vous devez être dans l'​installation Ubuntu dont vous souhaitez qu'​elle accède automatiquement ("​montage"​ au démarrage) à une partition tierce.+Techniquement on ne monte pas un disque, mais une partition ("​volume"​). Bien sur, si le disque ne compte qu'une seule partition, cela ne fait en pratique pas de différence. 
 + 
 +Pour définir une partition à monter, vous devez être dans l'​installation Ubuntu dont vous souhaitez qu'​elle accède automatiquement ("​montage"​ au démarrage) à une partition tierce.
   - Dans Gnome-disks,​ cliquer sur le disque (à gauche) puis sur la partition à monter (à droite).   - Dans Gnome-disks,​ cliquer sur le disque (à gauche) puis sur la partition à monter (à droite).
-  - Cliquer sur le bouton avec les deux roues crantées (en dessous des partitions) puis choisissez "​Modifier les options de montage"​.+  - Cliquer sur le bouton avec les deux roues crantées (en dessous des partitions) puis choisissez "**Modifier les options de montage**".
   - Désactiver "​Réglage par défaut de la session utilisateur"​ (sur les versions avant disk 3.28 et avant Ubuntu 18.04, le nom était "​Options de montage automatique"​).   - Désactiver "​Réglage par défaut de la session utilisateur"​ (sur les versions avant disk 3.28 et avant Ubuntu 18.04, le nom était "​Options de montage automatique"​).
   - Vérifier que les options "​Monter au démarrage"​ et "​Afficher dans l'​interface utilisateur"​ sont cochées.   - Vérifier que les options "​Monter au démarrage"​ et "​Afficher dans l'​interface utilisateur"​ sont cochées.
   - Dans la zone avec les options de montage, vous pouvez laisser les options par défaut, mais il est souvent conseillé de les remplacer par un simple //​**defaults**//​. Si la partition est **NTFS, FAT**, ou **EXFAT**, privilégiez alors une option de montage type => **rw,​user,​auto,​exec,​gid=1000,​uid=1000,​umask=002,​utf8,​codepage=850,​shortname=mixed**,​ voir un simple **rw,​permissions**.   - Dans la zone avec les options de montage, vous pouvez laisser les options par défaut, mais il est souvent conseillé de les remplacer par un simple //​**defaults**//​. Si la partition est **NTFS, FAT**, ou **EXFAT**, privilégiez alors une option de montage type => **rw,​user,​auto,​exec,​gid=1000,​uid=1000,​umask=002,​utf8,​codepage=850,​shortname=mixed**,​ voir un simple **rw,​permissions**.
-   - Dans "​s'​identifier comme",​ vous pouvez laisser la valeur par défaut, mais il est préférable de choisir l'​option de la liste déroulante commençant par **//​UUID=//​**. L'​identifiant UUID proposé par cette liste déroulante est celui de la partition sur laquelle vous avez cliqué, il n'a donc pas à être modifié. +  - Dans "point de montage",​ laissez la valeur par défaut (vous pouvez saisir la votre, par exemple **/​media/​ma-partition**,​ mais ne personnalisez que si vous savez ce que vous faite). 
-   ​- Cliquez sur "​valider",​ et taper votre mot de passe => votre fichier [[mount_fstab|fstab]] est désormais modifié. Votre disque / partition se monte automatiquement à chaque démarrage.+  ​- Dans "​s'​identifier comme",​ vous pouvez laisser la valeur par défaut, mais il est préférable de choisir l'​option de la liste déroulante commençant par **//​UUID=//​**. L'​identifiant UUID proposé par cette liste déroulante est celui de la partition sur laquelle vous avez cliqué, il n'a donc pas à être modifié. 
 +  - Cliquez sur "​valider",​ et taper votre mot de passe => votre fichier [[mount_fstab|fstab]] est désormais modifié. Votre disque / partition se monte automatiquement à chaque démarrage.
  
 Vous pouvez changer d'​autres options (point de montage, etc ...), mais abstenez-vous si vous ne comprenez pas ce que vous faite. Vous pouvez changer d'​autres options (point de montage, etc ...), mais abstenez-vous si vous ne comprenez pas ce que vous faite.
-{{:​gnome-disk-utility_3.28.1_-_monter_une_partition_automatiquement.png?​400|}}+ 
 +**Ci-dessous un paramétrage type pour un montage automatique de partition à chaque démarrage**\\ 
 +Seules les zones "point de montage"​ et "​s'​identifier comme" sont spécifiques à chaque disque, mais le logiciel les propose lui-même.\\ 
 +{{:​gnome-disk-utility_3.28.1_-_monter_une_partition_automatiquement.png?​400|paramétrage type pour un montage automatique de partition}}
  
 ==== Copier / restaurer une partition ==== ==== Copier / restaurer une partition ====
Ligne 163: Ligne 179:
 **__Pour sauvegarder un disque entier__** : **__Pour sauvegarder un disque entier__** :
   - Dans le panneau gauche de Gnome-disks,​ cliquez sur le disque à cloner,   - Dans le panneau gauche de Gnome-disks,​ cliquez sur le disque à cloner,
-  - démontez le disque à cloner (s’il ​était ​monté, en cliquant sur l’icône "​Démonter"​ (un carré) juste en dessous)). Vous ne pouvez PAS cloner un disque monté / utilisé. Pour copier votre disque principal, vous devez donc démarrer sur un [[live_usb|live-USB]] Ubuntu,+  - démontez le disque à cloner (si une de ses partitions ​était ​montée, en cliquant sur l’icône "​Démonter"​ (un carré) juste en dessous ​de la partition). Vous ne pouvez PAS cloner un disque monté / utilisé. Pour copier votre disque principal, vous devez donc démarrer sur un [[live_usb|live-USB]] Ubuntu,
   - allez dans le menu des disques (pas celui des partitions),​ en haut à droite de la fenêtre principale,   - allez dans le menu des disques (pas celui des partitions),​ en haut à droite de la fenêtre principale,
   - cliquez sur « **Créer une image disque** »,   - cliquez sur « **Créer une image disque** »,
-  - Indiquez ​l’endroit où copier l’image disque (fichier .img). Attention : l’image créée a exactement la taille du disque, même si celui-ci est partiellement vide. Le support de sauvegarde (en général un disque externe) doit donc avoir une __taille égale ou supérieure__ à votre disque cloné,+  - indiquez ​l’endroit où copier l’image disque (fichier .img). Attention : l’image créée a exactement la taille du disque, même si celui-ci est partiellement vide. Le support de sauvegarde (en général un disque externe) doit donc avoir une __taille égale ou supérieure__ à votre disque cloné,
   - taper votre mot de passe : la sauvegarde du disque commence. Plus longue que la sauvegarde d’une partition, elle peut durer plusieurs dizaines de minutes (une barre de progression est affichée).   - taper votre mot de passe : la sauvegarde du disque commence. Plus longue que la sauvegarde d’une partition, elle peut durer plusieurs dizaines de minutes (une barre de progression est affichée).
  
Ligne 304: Ligne 320:
   * **(en)** [[http://​git.gnome.org/​browse/​gnome-disk-utility/​|Dépôt Git]]   * **(en)** [[http://​git.gnome.org/​browse/​gnome-disk-utility/​|Dépôt Git]]
  
----- 
-//​Contributeurs principaux : [[:​utilisateurs:​kao_chen]],​ [[utilisateurs:​binnette]],​ [[:​utilisateurs:​Id2ndR]],​ [[utilisateurs:​stylou]].//​ 
  • gnome-disk-utility.1531378991.txt.gz
  • Dernière modification: Le 12/07/2018, 09:03
  • par 109.7.55.182