Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
gnome-session-fallback [Le 19/11/2017, 09:42]
laurentb [Applications par défaut, Médias amovibles] rajout section réparation du bureau, L.Bellegarde 2017
gnome-session-fallback [Le 11/09/2022, 11:47] (Version actuelle)
moths-art Suppression des espaces en fin de ligne (détecté et corrigé via le bot wiki-corrector (https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2067892)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​Xenial Trusty GNOME environnements ​Mate}}+{{tag>​Xenial Trusty GNOME environnements ​MATE}}
 ------ ------
  
 ====== Session "Gnome Flashback"​ ====== ====== Session "Gnome Flashback"​ ======
- 
-{{  http://​2.bp.blogspot.com/​-fpdM3UOam3Y/​TzW6lrA9yNI/​AAAAAAAAHuQ/​5Wf9Xum-oxQ/​s1600/​ubuntu12.04-classic-session.png?​300|La session GNOME flashback est installable dans les dernières versions d'​Ubuntu.}} 
  
 Depuis l'​arrivée de [[gnome|GNOME 3]] en 2011, les interfaces utilisateurs ont été entièrement repensées. Le projet GNOME mise sur sa nouvelle interface : [[:​gnome-shell|GNOME Shell]]. De son côté, Ubuntu a eu un nouvel environnement par défaut : [[:Unity]] (abandonné à l'​horizon 2018 au profit de GNOME Shell). Ce sont deux nouvelles approches qui trouvent leur public, mais qui ne feront jamais l'​unanimité. Depuis l'​arrivée de [[gnome|GNOME 3]] en 2011, les interfaces utilisateurs ont été entièrement repensées. Le projet GNOME mise sur sa nouvelle interface : [[:​gnome-shell|GNOME Shell]]. De son côté, Ubuntu a eu un nouvel environnement par défaut : [[:Unity]] (abandonné à l'​horizon 2018 au profit de GNOME Shell). Ce sont deux nouvelles approches qui trouvent leur public, mais qui ne feront jamais l'​unanimité.
  
-Une session qui se veut comparable à celle de GNOME 2.x est restée disponible ​pour ceux que le moindre changement déroute.+Une session qui se veut comparable à celle de GNOME 2.x est restée disponible. 
 + 
 +{{ http://​2.bp.blogspot.com/​-fpdM3UOam3Y/​TzW6lrA9yNI/​AAAAAAAAHuQ/​5Wf9Xum-oxQ/​s1600/​ubuntu12.04-classic-session.png?​400 |La session Gnome flashback}}
  
-L'​environnement [[:mate|Mate]] propose également une interface similaire (de manière très fidèle et aboutie) aux anciennes versions de GNOME, et est plus simple à mettre en œuvre.+L'​environnement [[:mate|MATE]] propose également une interface similaire (de manière très fidèle et aboutie) aux anciennes versions de GNOME, et est plus simple à mettre en œuvre ​via la variante [[:​mate|Ubuntu MATE]].
  
-===== Ce que la session "​flashback"​ n'​est ​PAS =====+===== Remarque : ce que la session "​flashback"​ n'​est ​pas =====
  
 Depuis l'​abandon de Gnome 2.x (depuis 2011-2012 environ), l'​histoire du projet GNOME et d'​Ubuntu fut mouvementée,​ et peut porter à confusion, il faut donc quelques précisions : Depuis l'​abandon de Gnome 2.x (depuis 2011-2012 environ), l'​histoire du projet GNOME et d'​Ubuntu fut mouvementée,​ et peut porter à confusion, il faut donc quelques précisions :
Ligne 18: Ligne 18:
 ==== Ce n'est pas GNOME ==== ==== Ce n'est pas GNOME ====
  
-Le qualificatif "Gnome" peut porter à confusion, mais la session "​flashback"​ est bien une interface différente et avec un fonctionnement logiciel différent de [[:​gnome-shell|Gnome Shell]], l'​environnement de bureau officiel de la fondation GNOME. Il ne faut donc pas réduire GNOME à cette vielle ​session "​flashback"​. La session Gnome Flashback est cependant bien maintenue par la fondation GNOME !+Le qualificatif "GNOME" peut porter à confusion, mais la session "​flashback"​ est bien une interface différente et avec un fonctionnement logiciel différent de [[:​gnome-shell|GNOME Shell]], l'​environnement de bureau officiel de la fondation GNOME. Il ne faut donc pas réduire GNOME à cette session "​flashback"​. La session Gnome Flashback est cependant bien maintenue par la fondation GNOME !
  
-==== Ce n'est pas "Gnome Classique"​ ====+==== Ce n'est pas "GNOME Classique"​ ====
  
-Le bureau [[gnome-shell|Gnome Shell]] propose officiellement depuis sa version 3.8 une interface alternative reprenant vaguement l'​organisation de GNOME 2.x, et nommée "GNOME Classique"​. Cette session est activement développée et maintenue par les développeurs de GNOME.+Le bureau [[gnome-shell|GNOME Shell]] propose officiellement depuis sa version 3.8 une interface alternative reprenant vaguement l'​organisation de GNOME 2.x, et nommée "GNOME Classique"​. Cette session est activement développée et maintenue par les développeurs de GNOME.
  
-Pour l'​installer,​ installez simplement Gnome Shell, et pour s'y connecter, cliquez sur le petit engrenage en dessous du champ pour rentrer son mot de passe à la connexion. "Gnome Classique"​ devrait vous être proposé au coté de "Gnome (défaut)"​ et de vos éventuels autres environnements.+Pour l'​installer,​ installez simplement Gnome Shell, et pour s'y connecter, cliquez sur le petit engrenage en dessous du champ pour rentrer son mot de passe à la connexion. "GNOME Classique"​ devrait vous être proposé au coté de "Gnome (défaut)"​ et de vos éventuels autres environnements.
  
-La session "​classique"​ utilise les technologies de [[gnome-shell|GNOME Shell]], notamment le gestionnaire de fenêtres Mutter (ni Compiz ni Metacity), et le système d'​extensions de Gnome Shell, il n'y a donc pas de gain de performance particulier à l'​utiliser plutôt que Gnome Shell.+La session "​classique"​ utilise les technologies de [[gnome-shell|GNOME Shell]], notamment le gestionnaire de fenêtres ​[[:Mutter]] (ni Compiz ni Metacity), et le système d'​extensions de GNOME Shell, il n'y a donc pas de gain de performance particulier à l'​utiliser plutôt que Gnome Shell.
  
-==== Ce n'est pas Mate ====+==== Ce n'est pas MATE ====
  
-Mate reprend fidèlement les fonctionnalités des anciennes versions de Gnome (2.x) au sein d'un environnement moderne, léger, cohérent, abouti et facile d'​utilisation. De manière générale, le développement de Mate est nettement ​plus actif, plus abouti et mieux documenté que Gnome Flashback.+MATE reprend fidèlement les fonctionnalités des anciennes versions de Gnome (2.x) au sein d'un environnement moderne, léger, cohérent, abouti et facile d'​utilisation. De manière générale, le développement de Mate est plus actif, plus abouti et mieux documenté que Gnome Flashback.
  
 ==== Ce n'est pas Gnome 2 : principales différences entre Gnome 2.x et la session "​flashback"​ ==== ==== Ce n'est pas Gnome 2 : principales différences entre Gnome 2.x et la session "​flashback"​ ====
Ligne 41: Ligne 41:
  
 ===== Installation ===== ===== Installation =====
 +
 Il faut [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​gnome-session-flashback]]** (valable à partir de la version 14.04). Il faut [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[apt>​gnome-session-flashback]]** (valable à partir de la version 14.04).
 Les tableaux de bord et l'​ensemble des composants "Gnome Flashback"​ seront alors installés. Les tableaux de bord et l'​ensemble des composants "Gnome Flashback"​ seront alors installés.
 +
 +<note warning>​warning : erreur indicatorappletcompletefactory en 19.10</​note>​
  
 ===== Sélection de la session GNOME Flashback ===== ===== Sélection de la session GNOME Flashback =====
Ligne 57: Ligne 60:
  
 ===== Lancement automatique au démarrage ===== ===== Lancement automatique au démarrage =====
 +
 Si vous souhaitez ne pas avoir d'​identifiant + mot de passe à saisir à chaque démarrage, [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|ouvrez avec les droits d'​administration]] le fichier **/​etc/​lightdm/​lightdm.conf**.\\ Si vous souhaitez ne pas avoir d'​identifiant + mot de passe à saisir à chaque démarrage, [[:​tutoriel:​comment_modifier_un_fichier|ouvrez avec les droits d'​administration]] le fichier **/​etc/​lightdm/​lightdm.conf**.\\
 Les lignes //​user-session//​ (au choix : ubuntu, ubuntu-2d, gnome, gnome-classic,​ gnome-flashback) et //​autologin-session//​ doivent être comme suit : Les lignes //​user-session//​ (au choix : ubuntu, ubuntu-2d, gnome, gnome-classic,​ gnome-flashback) et //​autologin-session//​ doivent être comme suit :
Ligne 64: Ligne 68:
 ===== Utilisation : retrouver une interface proche de celle de Gnome 2 ===== ===== Utilisation : retrouver une interface proche de celle de Gnome 2 =====
  
-L'​interface Gnome flashback reprend les mêmes caractéristiques de base que l'​interface de Mate/Gnome 2 :+L'​interface Gnome flashback reprend les mêmes caractéristiques de base que l'​interface de MATE/Gnome 2 :
   * Vous pouvez poser les lanceurs de vos applications préférées ou des raccourcis vers certains de vos dossiers ou fichiers directement sur le **bureau**.   * Vous pouvez poser les lanceurs de vos applications préférées ou des raccourcis vers certains de vos dossiers ou fichiers directement sur le **bureau**.
   * Le bureau est recouvert par les **fenêtres d'​applications**,​ lorsqu'​un programme est exécuté.   * Le bureau est recouvert par les **fenêtres d'​applications**,​ lorsqu'​un programme est exécuté.
   * Au-dessus et au-dessous de votre écran se trouvent deux **tableaux de bord**, affichant des informations utiles et vous permettant d'​interagir avec votre système Ubuntu.   * Au-dessus et au-dessous de votre écran se trouvent deux **tableaux de bord**, affichant des informations utiles et vous permettant d'​interagir avec votre système Ubuntu.
  
-**Le paramétrage des tableaux de bord se fait par un Super+Alt+ClicDroit ​(12.04)** ​(<​Super>​ étant la touche ​système ou windows).  +<​note>​Le paramétrage des tableaux de bord se fait par un Super+Alt+ClicDroit (<​Super>​ étant la touche ​"​Windows"​).</​note>​ 
-^ Avant ^ / ^ Après ^ +^ Avant ^ Après ^ 
-| {{:​tutoriel:​gnome-classic_3_avant.png?​280|Gnome flashback (avant)}} ​ ​|  ​| {{:​tutoriel:​gnome-classic_3_après.png?​280|Gnome flashback (après)}} ​ |+| {{:​tutoriel:​gnome-classic_3_avant.png?​300|Gnome flashback (avant)}} | {{:​tutoriel:​gnome-classic_3_après.png?​300|Gnome flashback (après)}} ​ |
  
 ==== Lanceurs sur le tableau de bord ==== ==== Lanceurs sur le tableau de bord ====
Ligne 79: Ligne 83:
  
 ==== Déplacer la date et l'​heure ==== ==== Déplacer la date et l'​heure ====
-**Alt+Super+ClicDroit** sur l'​heure puis "​**Déplacer**"​ et l'​emmener à droite. ​ClicDroit ​(seul) permettra d'​accéder aux préférences.+**Alt+Super+Clic-Droit** sur l'​heure puis "​**Déplacer**"​ et l'​emmener à droite. ​Clic-Droit ​(seul) permettra d'​accéder aux préférences.
  
 ==== La corbeille ==== ==== La corbeille ====
-  * **Alt+Super+ClicDroit** sur le tableau de bord puis "​**Ajouter au tableau de bord...**",​+  * **Alt+Super+Clic-Droit** sur le tableau de bord puis "​**Ajouter au tableau de bord...**",​
   * "​Corbeille"​ + Ajouter,   * "​Corbeille"​ + Ajouter,
-  * Alt+Super+ClicDroit ​+ Déplacer sur l'​icône pour la à droite du tableau de bord.+  * Alt+Super+Clic-Droit ​+ Déplacer sur l'​icône pour la à droite du tableau de bord.
  
 ==== Retrouver certaines applications ==== ==== Retrouver certaines applications ====
-En éditant le menu "​Applications"​ (**ClicDroit** puis **"​Éditer les menus"​**) et en cochant le menu "​Autre",​ on pourra retrouver certaines applications n'​apparaissant pas par défaut.+En éditant le menu "​Applications"​ (**Clic-Droit** puis **"​Éditer les menus"​**) et en cochant le menu "​Autre",​ on pourra retrouver certaines applications n'​apparaissant pas par défaut.
  
  ==== Installer la barre de menu globale (menubar et appmenu) ====  ==== Installer la barre de menu globale (menubar et appmenu) ====
Ligne 98: Ligne 102:
  
  ==== Rechercher un fichier ====  ==== Rechercher un fichier ====
 +
 Rechercher un fichier s'​effectue dans Nautilus, le gestionnaire de fichiers, en haut à droite. Rechercher un fichier s'​effectue dans Nautilus, le gestionnaire de fichiers, en haut à droite.
  
-Oui, mais on peut y palier ... +On peut aussi installer **[[apt>​gnome-search-tool]]** et de rajouter '​**Rechercher des fichiers...**'​ dans le tableau de bord (//​Alt+Clic-droit//​ => //Ajouter au tableau de bord//).
-Il suffit d'installer **[[apt>​gnome-search-tool]]** et de rajouter '​**Rechercher des fichiers...**'​ dans le tableau de bord (//​Alt+Clic-droit//​ => //Ajouter au tableau de bord//).+
  
  ==== Applications par défaut, Médias amovibles ====  ==== Applications par défaut, Médias amovibles ====
 +
 Ces fonctions sont présentes dans le menu //​Applications -> Outils Système -> Paramètres Système// puis l’icône Détails en bas. Médias amovibles permet de choisir comment les médias sont gérés à l'​introduction d'un CD audio par exemple. On trouve aussi le résumé Ubuntu et la Carte graphique. Ces fonctions sont présentes dans le menu //​Applications -> Outils Système -> Paramètres Système// puis l’icône Détails en bas. Médias amovibles permet de choisir comment les médias sont gérés à l'​introduction d'un CD audio par exemple. On trouve aussi le résumé Ubuntu et la Carte graphique.
  
-==== Réparer le bureau par défaut après une casse ==== 
- 
-Certains utilisateurs débutants arrivent à "​casser"​ le bureau, perdent de nombreuses icônes...et ce dernier devient inutilisable. Pas de soucis, ouvrez un terminal et supprimez les fichiers de la session avec la commande : 
- 
-<​code>​sudo rm -rf gnome-session</​code>​ 
- 
-Quittez la session en cours ou redémarrez l'​ordinateur,​ connectez-vous à la session, l'​ordinateur retrouve une session Gnome-session-flashback toute neuve ;-) 
 ===== Configurer Compiz ===== ===== Configurer Compiz =====
 +
 Si à l'​[[:​lightdm|écran de connexion]] vous avez opté pour une session **GNOME Flashback (Compiz)**, le gestionnaire de fenêtres [[:​compizconfig-settings-manager|Compiz]] sera chargé. Pour configurer Compiz, voir [[:​compizconfig-settings-manager|cette page]]. Si à l'​[[:​lightdm|écran de connexion]] vous avez opté pour une session **GNOME Flashback (Compiz)**, le gestionnaire de fenêtres [[:​compizconfig-settings-manager|Compiz]] sera chargé. Pour configurer Compiz, voir [[:​compizconfig-settings-manager|cette page]].
  
 ====Pour disposer du Zoom avec la touche Win+molette==== ====Pour disposer du Zoom avec la touche Win+molette====
 +
 Dans le [[:​compizconfig-settings-manager|Gestionnaire de configuration CompizConfig]] -> Catégorie **Accessibilité**,​ cocher la fonctionnalité "Zoom Desktop"​ puis un double-clic dessus pour modifier le zoom factor à 1,20 au lieu de 2. Dans le [[:​compizconfig-settings-manager|Gestionnaire de configuration CompizConfig]] -> Catégorie **Accessibilité**,​ cocher la fonctionnalité "Zoom Desktop"​ puis un double-clic dessus pour modifier le zoom factor à 1,20 au lieu de 2.
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
-  ​* [[:​tutoriel/​personnaliser_gnome|Personnaliser GNOME Flashbask]]+ 
 +  ​* [[:​tutoriel/​personnaliser_gnome#​environnement_gnome_flashback|Personnaliser GNOME Flashback]]
   * **(en)** [[https://​wiki.gnome.org/​Projects/​GnomeFlashback|Le projet sur la page officielle GNOME]]   * **(en)** [[https://​wiki.gnome.org/​Projects/​GnomeFlashback|Le projet sur la page officielle GNOME]]
  
 ----- -----
  
-Contributeurs:​ [[:​utilisateurs:​l_africain|L'​Africain]],​ [[utilisateurs:​Roschan]].+//Contributeurs ​principaux ​: [[:​utilisateurs:​l_africain|L'​Africain]],​ [[utilisateurs:​Roschan]] 
 +, ...//
  • gnome-session-fallback.1511080966.txt.gz
  • Dernière modification: Le 19/11/2017, 09:42
  • par laurentb