Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
gramps [Le 23/05/2020, 14:24]
arverne73 Ajout outils saisie ; taille images revue
gramps [Le 31/05/2020, 11:14] (Version actuelle)
bcag2 [Aller plus loin]
Ligne 19: Ligne 19:
  
 ====Par le site officiel==== ====Par le site officiel====
 +<note tip>​Solution si vous souhaitez disposer de la dernière version 5.x, notamment sous [[:​bionic|Bionic]]</​note>​
 Vous pouvez téléchargé un paquet .deb au format Debian à la [[https://​www.gramps-project.org/​wiki/​index.php/​Download#​Linux|page de téléchargement de Gramps]] et l'​installer en double-cliquant dessus ou par la commande : Vous pouvez téléchargé un paquet .deb au format Debian à la [[https://​www.gramps-project.org/​wiki/​index.php/​Download#​Linux|page de téléchargement de Gramps]] et l'​installer en double-cliquant dessus ou par la commande :
 <​code>​sudo dpkg -i nompaquet.deb</​code>​ <​code>​sudo dpkg -i nompaquet.deb</​code>​
Ligne 45: Ligne 46:
 ===Connaître la fenêtre principale=== ===Connaître la fenêtre principale===
  
-Il est utile de reconnaître les différents éléments de la fenêtre principale ainsi que leur dénomination afin de mieux comprendre ​leur dénomination.+Il est utile de reconnaître les différents éléments de la fenêtre principale ainsi que leur dénomination afin de mieux comprendre ​les descriptions.
 Voici un exemple de sa présentation : Voici un exemple de sa présentation :
 {{ :​applications:​gramps:​gramps_focal_01.png?​direct |}} {{ :​applications:​gramps:​gramps_focal_01.png?​direct |}}
Ligne 62: Ligne 63:
   - Liste déroulante : permettant de choisir différentes Vues   - Liste déroulante : permettant de choisir différentes Vues
   - Extension : permettant aussi de voir des sous-types dans les catégories   - Extension : permettant aussi de voir des sous-types dans les catégories
- 
-Gramps permet une grande souplesse de travail. Il n'y a pas d'​ordre de saisie imposé. Vous pouvez commencer par la catégorie que vous voulez : saisir des individus puis créer les familles et les liens, ou commencer par les familles en ajoutant les individus correspondants au fur et à mesure, ou commencer par les sources et en profiter pour saisir les individus concernés… 
  
 La barre latérale droite permet de rapidement créer un filtre de recherche pour limiter la liste correspondant à la catégorie en cours. Si vous supprimez cette barre latérale (menu Affichage), un champ Recherche apparaît en haut de la fenêtre principale. La barre latérale droite permet de rapidement créer un filtre de recherche pour limiter la liste correspondant à la catégorie en cours. Si vous supprimez cette barre latérale (menu Affichage), un champ Recherche apparaît en haut de la fenêtre principale.
Ligne 70: Ligne 69:
  
   * **Individus** : Onglet dans lequel Gramps liste toutes les personnes inscrites dans la base (qu'​elles soient liées ou non) {{ gramps_individus.png?​200 }}   * **Individus** : Onglet dans lequel Gramps liste toutes les personnes inscrites dans la base (qu'​elles soient liées ou non) {{ gramps_individus.png?​200 }}
-  * **Relations** : Ici Gramps affiche le contexte familial de la personne courante (parents, Conjoint et enfants) {{ gramps_relation.png?​200 }} +  * **Relations** : Ce sont les liens de parenté. ​Ici Gramps affiche le contexte familial de la personne courante (parents, Conjoint et enfants) {{ gramps_relation.png?​200 }} 
-  * **Familles** : Dans cet onglet, Gramps liste toutes les familles ​;+  * **Familles** : Dans cet onglet, Gramps liste toutes les familles.
   * **Graphiques** : Cet onglet permet d'​avoir une représentation graphique des ascendants de la personne courante, mais permet aussi de naviguer dans l'​ascendance et la descendance de la personne courante {{ gramps_arbre.png?​200 }}   * **Graphiques** : Cet onglet permet d'​avoir une représentation graphique des ascendants de la personne courante, mais permet aussi de naviguer dans l'​ascendance et la descendance de la personne courante {{ gramps_arbre.png?​200 }}
   * **Événements** : Vous trouverez dans celui-ci une liste de tout évènement mentionné dans votre généalogie (Naissance, Mariage, Divorce, Décès...)   * **Événements** : Vous trouverez dans celui-ci une liste de tout évènement mentionné dans votre généalogie (Naissance, Mariage, Divorce, Décès...)
-  * **Lieux** : Dans celui-ci vous pourrez voir ensemble des lieux mentionnés dans votre généalogie +  * **Lieux** : Dans celui-ci vous pourrez voir ensemble des lieux mentionnés dans votre généalogie. Un bouton spécifique dans la barre d'​outils permet de choisir un service de cartographie et de tenter de localiser le lieu sur une carte. 
-  * **Geographie** : Carte des lieux d'​événements des individus (Naissance, Mariage, Décès) par localisation ​des communes+  * **Géographie** : Carte des lieux d'​événements des individus (Naissance, Mariage, Décès) ​ou familles. Ces lieux ne peuvent s'​afficher que si les coordonnées géographiques ont été saisies avec l'​enregistrement du lieu (voir paragraphe suivant) ! 
 +    * Un click droit sur la carte permet de choisir le fournisseur de la carte (la carte libre [[:​openstreetmap]] ​par défaut). 
 +    * Plusieurs types d'​affichage possible accessible par le menu //​Affichage//​ ou la barre d'​outils. Pour la vue « Tous les lieux connus », faire une click droit sur la carte et sélectionner « Afficher tous les lieux ». ; c'est la seule vue où l'on peut configurer la couleur ​des marques. 
 +{{ applications:​gramps:​gramps_focal_08.png?​300 |Cartes tous les lieux}} 
 + 
 +<note important>​Les tuiles (fragments) de cartes sont chaque fois enregistrées sur votre disque dur (répertoire caché : .gramps/​maps). Avantage : la carte est accessible à nouveau sans connexion Internet. Inconvénient : la place occupée sur le disque peut finir par être importante. Ceci peut être géré par un click droit sur la carte.</​note>​
   * **Sources** : Cet onglet liste toute les sources que vous avez identifiées pour construire vos arbres généalogiques (certificat de naissance, de décès, carnet familial...)   * **Sources** : Cet onglet liste toute les sources que vous avez identifiées pour construire vos arbres généalogiques (certificat de naissance, de décès, carnet familial...)
   * **Citations**   * **Citations**
Ligne 82: Ligne 86:
   * **Notes** : Vos notes pour Naissance, Mariage, décès ... pouvant être des copier-coller de retranscription d'​actes   * **Notes** : Vos notes pour Naissance, Mariage, décès ... pouvant être des copier-coller de retranscription d'​actes
  
 +\\
 +===Configuration de l'​affichage===
 +Pour chacune de ces catégories,​ la vue active peut être configurée et adaptée à vos souhaits. Les paramètres sont différents pour chaque vue.
 +Trois moyens pour ouvrir la fenêtre de paramétrage :
 +  * Le menu Affichage => Configuration…
 +  * Le bouton de la barre d'​outils Configurer la vue active {{:​applications:​gramps:​gramps-config.png|Configurer la vue active}}
 +  * Un raccourci clavier : MAJ + Alt + c
 \\ \\
 ===Outils de travail=== ===Outils de travail===
 +
 +\\ 
 +==Méthode de travail==
 +
 +Gramps permet une grande souplesse de travail. Il n'y a pas d'​ordre de saisie imposé. Vous pouvez commencer par la catégorie que vous voulez : saisir des individus puis créer les familles et les liens, ou commencer par les familles en ajoutant les individus correspondants au fur et à mesure, ou commencer par les sources et en profiter pour saisir les individus concernés…
 +
 +\\ 
 +==Boutons Nouveau ou Recherche==
  
 {{:​applications:​gramps:​gramps_focal_04.png?​direct |}} {{:​applications:​gramps:​gramps_focal_04.png?​direct |}}
Ligne 89: Ligne 108:
 Pour cela, vous retrouverez toujours les même boutons : Pour cela, vous retrouverez toujours les même boutons :
 Le + ajoute un élément nouveau tandis que le logo avec la main ouvre une boite de dialogue pour rechercher l'​élément déjà existant. Le + ajoute un élément nouveau tandis que le logo avec la main ouvre une boite de dialogue pour rechercher l'​élément déjà existant.
-{{ :​applications:​gramps:​gramps_focal_05.png?​400 |}}+ 
 +\\  
 +==Individus== 
 + 
 +{{ :​applications:​gramps:​gramps_focal_05.png?​300 |}}
 Dans la saisie des individus, vous ne trouvez pas les dates de naissance et de décès dans les champs principaux. Ces éléments sont considérés comme de simples événements et sont donc saisis dans le bas de la fenêtre en utilisant le bouton +. Néanmoins, Gramps vous propose automatiquement comme premier évènement la naissance, et le décès pour le suivant. Dans la saisie des individus, vous ne trouvez pas les dates de naissance et de décès dans les champs principaux. Ces éléments sont considérés comme de simples événements et sont donc saisis dans le bas de la fenêtre en utilisant le bouton +. Néanmoins, Gramps vous propose automatiquement comme premier évènement la naissance, et le décès pour le suivant.
 +
 +\\ 
 +==Familles==
 +
 +{{ :​applications:​gramps:​gramps_focal_06.png?​300 |}}
 +La fenêtre d'​ajout des familles utilise la notion de mari et de femme auxquels a été ajouté le vocable conjoint, pour constituer un couple. Ceci ne préjuge pas qu'il y a des enfants. De même, on peut créer une famille avec deux personnes de même sexe. Les termes de père et de mère ont été remplacés par ces vocables plus génériques et ne sont pas limitatifs.
 +
 +\\ 
 +===Coordonnées des lieux===
 +
 +{{:​applications:​gramps:​gramps_focal_07.png?​direct&​400 |Click droit dans l'​application Cartes}}
 +{{:​applications:​gramps:​gramps_focal_09.png?​direct&​400 |Fenêtre de saisie d'un lieu}}
 +
 +Pour que Gramps puisse afficher les lieux des événements liés aux individus ou aux familles, les coordonnées géographiques de ces lieux doivent être indiqués. Pour les trouver, vous pouvez utiliser un site comme [[:​openstreetmap]] ou [[https://​www.geoportail.gouv.fr/​carte|Geoportail]] ou encore l'​application FIXME « Cartes » dans les logiciels Ubuntu. Après avoir recherché le lieu, un clic-droit permet d'​afficher ou de copier les coordonnées (exemple ci-contre avec Cartes). Il suffit ensuite de les coller dans la fenêtre du lieu de l'​événement ; il peut être nécessaire de corriger pour ne laisser que les nombres correspondant aux coordonnées.
  
 \\  \\ 
Ligne 97: Ligne 134:
 Le click droit est très utilisé dans Gramps : sur un individu dans un arbre graphique, sur le trait symbolisant une relation mais aussi dans une zone vierge du tableau de bord de la fenêtre principal, ce qui est moins habituel. Le click droit est très utilisé dans Gramps : sur un individu dans un arbre graphique, sur le trait symbolisant une relation mais aussi dans une zone vierge du tableau de bord de la fenêtre principal, ce qui est moins habituel.
  
 +\\ 
 === Les Gramplets === === Les Gramplets ===
  
Ligne 106: Ligne 144:
 \\  \\ 
 Différents Gramplets peuvent être téléchargés selon vos besoins. Ils sont gérés par le gestionnaire de greffons dans le menu Aide et dans les Préférences,​ onglet Général. Différents Gramplets peuvent être téléchargés selon vos besoins. Ils sont gérés par le gestionnaire de greffons dans le menu Aide et dans les Préférences,​ onglet Général.
-  +{{ :​applications:​gramps:​gramps_focal_10.png?​300 |}} 
-\\+ 
 +\\ 
 === Les Filtres pour les rapports=== === Les Filtres pour les rapports===
 +
 +
 == Filtres inclus == == Filtres inclus ==
  
Ligne 117: Ligne 158:
   * filtres sur les ascendants ou les descendants :   * filtres sur les ascendants ou les descendants :
   * filtres événements : individus avec un certain événement,​ avec des témoins ....   * filtres événements : individus avec un certain événement,​ avec des témoins ....
 +
  
 == Filtres personnalisés == == Filtres personnalisés ==
Ligne 136: Ligne 178:
   * Rapport texte : liste des ascendants ou descendants d'une personne de référence,​ liste Ahnentafel (Sosa-Stradonitz)... et ce en différents formats de sortie (PDF, Open Document, PNG...)   * Rapport texte : liste des ascendants ou descendants d'une personne de référence,​ liste Ahnentafel (Sosa-Stradonitz)... et ce en différents formats de sortie (PDF, Open Document, PNG...)
   *...   *...
- 
  
  
Ligne 177: Ligne 218:
  
 Naviguez ensuite dans les autres dossiers des versions antérieurs et chaque fois, ouvrez le même fichier jusqu'​à ce que vous retrouviez les filtres que vous aviez créés : c'est du code HTML mais on peut reconnaître ses paramètres. Vous allez alors copier ce fichier et le coller dans le répertoire de la nouvelle version. Vous devriez retrouver vos filtres! Naviguez ensuite dans les autres dossiers des versions antérieurs et chaque fois, ouvrez le même fichier jusqu'​à ce que vous retrouviez les filtres que vous aviez créés : c'est du code HTML mais on peut reconnaître ses paramètres. Vous allez alors copier ce fichier et le coller dans le répertoire de la nouvelle version. Vous devriez retrouver vos filtres!
 +
 +===== Aller plus loin =====
 +<note important>​Les infos ci-dessous ne sont vrai que pour la version 5. Pour la version 4, il y a des fichiers par table (person.db, place.db…) qui ne respectent pas la syntaxe SQLite, par exemple les fichiers devraient commencer par "​SQLite format 3",​ ce qui n'est pas le cas.</​note>​
 +Gramps est basé par défaut sur une base de données [[:sqlite]] dont le lien vers le fichier principal est:
 +<code bash>/​home/​$USER/​.gramps/​grampsdb/<​hash de votre arbre>/​sqlite.db</​code>​
  
 ===== Sources ===== ===== Sources =====
  • gramps.1590236657.txt.gz
  • Dernière modification: Le 23/05/2020, 14:24
  • par arverne73