Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
jackd [Le 04/03/2018, 15:58]
krodelabestiole réécriture globale cf mailing list 28/02/2018 20:02
jackd [Le 04/10/2018, 14:26]
88.184.27.128 [Interface graphique]
Ligne 6: Ligne 6:
 <note tip>Vous trouverez une autre documentation francophone sur le même sujet sur l'​excellent [[http://​linuxmao.org/​Jack|LinuxMAO.org]]</​note>​ <note tip>Vous trouverez une autre documentation francophone sur le même sujet sur l'​excellent [[http://​linuxmao.org/​Jack|LinuxMAO.org]]</​note>​
  
-Il existe sur Ubuntu de nombreuses applications dédiées à la [[:​MAO|création musicale]] et au traitement audio en temps réel. ​Il est ainsi possible de faire de l'​enregistrement audio multipiste et du [[:MIDI]] simultanément,​ le tout avec quelques effets (réverbération,​ chorus, flanger, etc.) et des instruments virtuels comme une boîte à rythmes ou un piano dans un lecteur d'​échantillons [[:​MIDI#​SoundFonts|SoundFonts]]. On trouve aussi de nombreux outils : accordeur d'​instrument,​ clavier MIDI virtuel etc.. Tout ceci est à quelques clics de l'​utilisateur,​ encore faut-il configurer son système de manière à pouvoir pleinement en profiter.\\ +Il existe sur Ubuntu de nombreuses applications dédiées à la [[:​MAO|création musicale]] et au traitement audio en temps réel. C'est le serveur de son JACK qui permet d'​utiliser tous ces logiciels ensemble et de manière optimale.
-C'est le serveur de son JACK qui permet d'​utiliser tous ces logiciels ensemble et de manière optimale.+
  
 <note tip>JACK peut être un peu compliqué à installer et à paramétrer. D'​autre distributions GNU/Linux viennent avec un serveur JACK prêt à l'​emploi comme l'​excellent **[[http://​kxstudio.linuxaudio.org/​|KXStudio]]**,​ ou le projet francophone **[[http://​librazik.tuxfamily.org/​|LibraZik]]**.</​note>​ <note tip>JACK peut être un peu compliqué à installer et à paramétrer. D'​autre distributions GNU/Linux viennent avec un serveur JACK prêt à l'​emploi comme l'​excellent **[[http://​kxstudio.linuxaudio.org/​|KXStudio]]**,​ ou le projet francophone **[[http://​librazik.tuxfamily.org/​|LibraZik]]**.</​note>​
Ligne 73: Ligne 72:
 ==== Interface graphique ==== ==== Interface graphique ====
  
-Il existe plusieurs interfaces graphiques qui peuvent être d'une grande utilité que ce soit pour la configuration ou l'​utilisation de JACK : **[[:​QjackCtl]]** est la plus courantes, on trouve aussi **Cadence**,​ **Catia** ou **Claudia** (qui sont des logiciels de la distribution **KXStudio**).+Il existe plusieurs interfaces graphiques qui peuvent être d'une grande utilité que ce soit pour la configuration ou l'​utilisation de JACK : **[[:​QjackCtl]]** est la plus courante, on trouve aussi **Cadence**,​ **Catia** ou **Claudia** (qui sont des logiciels de la distribution **KXStudio**).
  
 Pour [[:​QjackCtl]],​ une fois lancé, il faut cliquer sur le bouton //​Réglages//​ pour accéder à l'​interface qui règle les paramètres de démarrage du serveur jack (onglets //​Paramètres//​ et //​Avancé//​). Dans l'​onglet //Divers//, on a la possibilité de demander à QjackCtl de lancer le serveur automatiquement quand il démarre. On peut ensuite cliquer le bouton //​Démarrer//​ et apprécier d'​éventuels messages d'​erreur dans la fenêtre **Messages** (bouton du même nom). Pour [[:​QjackCtl]],​ une fois lancé, il faut cliquer sur le bouton //​Réglages//​ pour accéder à l'​interface qui règle les paramètres de démarrage du serveur jack (onglets //​Paramètres//​ et //​Avancé//​). Dans l'​onglet //Divers//, on a la possibilité de demander à QjackCtl de lancer le serveur automatiquement quand il démarre. On peut ensuite cliquer le bouton //​Démarrer//​ et apprécier d'​éventuels messages d'​erreur dans la fenêtre **Messages** (bouton du même nom).
  • jackd.txt
  • Dernière modification: Le 21/03/2024, 10:58
  • par krodelabestiole