Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
jackd [Le 04/03/2018, 16:25]
krodelabestiole [JACK - Jack Audio Connection Kit] inventaire HS
jackd [Le 18/11/2018, 15:37] (Version actuelle)
krodelabestiole [Priorité temps réel] mise à jour : fonctionnalités realtime intégrées au generic, mais low latency toujours utile
Ligne 43: Ligne 43:
 ==== Priorité temps réel ==== ==== Priorité temps réel ====
  
-Le noyau linux implémente des fonctionnalités ​permettant d'​optimiser le calcul en temps réel, ce qui permet de traiter l'​audio en outrepassant certaines règles auxquelles sont soumis les autres processus. Cela permet de réduire la consommation du processeur pour un même temps de latence. Ces fonctionnalités sont incluses de base dans le noyau depuis Ubuntu 10.04, donc plus la peine d'​installer le //noyau realtime// ou //​lowlatency//​ dont on entend encore parler dans les anciennes documentations.+Depuis Ubuntu 10.04, le noyau Linux générique ​implémente des fonctionnalité ​permettant d'​optimiser le calcul en temps réel (//​realtime//​), ce qui permet de traiter l'​audio en outrepassant certaines règles ​(généralement liées à la sécurité) ​auxquelles sont soumis les autres processus. Cela permet de réduire la consommation du processeur pour un même temps de latence.
  
-Pour profiter de ces optimisations il faut tout de même activer cette option ​dans la configuration ​de JACK, et ajouter l'​utilisateur courant au groupe //audio// :+On peut activer cette option ​en choisissant de donner ​la priorité //​realtime//​ et le privilège //memlock// au groupe //audio// lors de l'​installation ​de JACK. La contrepartie est qu'on risque un gel complet du système si 100% de la mémoire RAM est occupé.  
 + 
 +Pour en profiter il faut ajouter l'​utilisateur courant au groupe //audio// :
 <​code>​sudo gpasswd -a $USER audio</​code>​ <​code>​sudo gpasswd -a $USER audio</​code>​
-Redémarrez ensuite votre session pour prendre en compte les changements.+Redémarrez ensuite votre session pour prendre en compte les changements.\\  
 +On pourra alors activer l'​option temps réel dans la configuration de JACK.
  
 +Certaines versions du noyau linux se proposent d'​optimiser encore les calculs en temps réel. Il faut pour cela installer et démarrer sur un [[linux-lowlatency|noyau low-latency]]. Cela se fait encore au détriment de la sécurité et de la fiabilité générale du système, mais reste une bonne idée pour une machine dédiée spécifiquement à la [[:MAO]]. ((//(en)// [[https://​www.phoronix.com/​scan.php?​page=article&​item=linux414-lowlatency-liquorix|voir ici]] pour les différences entre le noyau generic et le noyau low-latency))
 ===== Démarrage et configuration ===== ===== Démarrage et configuration =====
  
Ligne 72: Ligne 76:
 ==== Interface graphique ==== ==== Interface graphique ====
  
-Il existe plusieurs interfaces graphiques qui peuvent être d'une grande utilité que ce soit pour la configuration ou l'​utilisation de JACK : **[[:​QjackCtl]]** est la plus courantes, on trouve aussi **Cadence**,​ **Catia** ou **Claudia** (qui sont des logiciels de la distribution **KXStudio**).+Il existe plusieurs interfaces graphiques qui peuvent être d'une grande utilité que ce soit pour la configuration ou l'​utilisation de JACK : **[[:​QjackCtl]]** est la plus courante, on trouve aussi **Cadence**,​ **Catia** ou **Claudia** (qui sont des logiciels de la distribution **KXStudio**).
  
 Pour [[:​QjackCtl]],​ une fois lancé, il faut cliquer sur le bouton //​Réglages//​ pour accéder à l'​interface qui règle les paramètres de démarrage du serveur jack (onglets //​Paramètres//​ et //​Avancé//​). Dans l'​onglet //Divers//, on a la possibilité de demander à QjackCtl de lancer le serveur automatiquement quand il démarre. On peut ensuite cliquer le bouton //​Démarrer//​ et apprécier d'​éventuels messages d'​erreur dans la fenêtre **Messages** (bouton du même nom). Pour [[:​QjackCtl]],​ une fois lancé, il faut cliquer sur le bouton //​Réglages//​ pour accéder à l'​interface qui règle les paramètres de démarrage du serveur jack (onglets //​Paramètres//​ et //​Avancé//​). Dans l'​onglet //Divers//, on a la possibilité de demander à QjackCtl de lancer le serveur automatiquement quand il démarre. On peut ensuite cliquer le bouton //​Démarrer//​ et apprécier d'​éventuels messages d'​erreur dans la fenêtre **Messages** (bouton du même nom).
  • jackd.1520177123.txt.gz
  • Dernière modification: Le 04/03/2018, 16:25
  • par krodelabestiole