Contenu | Rechercher | Menus

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
kmldonkey [Le 19/02/2010, 12:26]
frombenny
kmldonkey [Le 14/01/2017, 16:20] (Version actuelle)
L'Africain Maj de la page
Ligne 1: Ligne 1:
-{{ applications:​kde:​kmldonkey.png}} +{{tag>Xenial ​p2p}} 
-{{tag>jaunty intrepid feisty dapper edgy p2p}} +----------------------------- 
-------------------------------------------------------------------------------+ 
 +{{ :​applications:​kde:​kmldonkey.png}}
 ======KMLDonkey : le client eDonkey pour KDE====== ======KMLDonkey : le client eDonkey pour KDE======
  
Ligne 7: Ligne 8:
 **Attention :** Nous vous rappelons qu'il est interdit d'​utiliser ce logiciel à des fins illégales (piratage, contrefaçon ou toute autre activité étant considérée hors-la-loi par les lois en vigueur dans votre pays de résidence). **Attention :** Nous vous rappelons qu'il est interdit d'​utiliser ce logiciel à des fins illégales (piratage, contrefaçon ou toute autre activité étant considérée hors-la-loi par les lois en vigueur dans votre pays de résidence).
 </​note>​ </​note>​
- 
-=====Introduction===== 
  
 **KMLDonkey** est une interface graphique pour le noyau (core) **MLDonkey**. MLDonkey est un démon permettant de partager des fichiers sur les réseaux peer-to-peer eDonkey, Overnet, etc. KMLDonkey/​MLDonkey est différent des autres clients de réseaux P2P tels que aMule ou KTorrent car l'​interface graphique et le logiciel d'​échange sont séparés. **KMLDonkey** est une interface graphique pour le noyau (core) **MLDonkey**. MLDonkey est un démon permettant de partager des fichiers sur les réseaux peer-to-peer eDonkey, Overnet, etc. KMLDonkey/​MLDonkey est différent des autres clients de réseaux P2P tels que aMule ou KTorrent car l'​interface graphique et le logiciel d'​échange sont séparés.
Ligne 16: Ligne 15:
 KMLDonkey est une interface graphique écrite avec Qt et s'​intègrant à KDE. KMLDonkey permet de communiquer plus facilement avec mlnet mais n'est pas nécessaire à son fonctionnement. Il existe d'​autres interfaces pour MLDonkey/​mlnet ([[http://​sancho.awardspace.com/​|Sancho]],​ [[http://​mldonkey.sourceforge.net/​Gui|Mldonkey-gui]],​ via [[http://​www.commentcamarche.net/​contents/​utile/​telnet.php3|telnet]] et par un navigateur Web…). KMLDonkey permet de consulter un ou plusieurs noyaux y compris des noyaux s'​exécutant sur d'​autres ordinateurs (par exemple sur un serveur). Des clients KDE performants ayant été développés pour les autres réseaux P2P ([[KTorrent]],​ [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=4666|Apollon]],​ [[http://​wxdcgui.sourceforge.net/​|Valknut]] ...), nous nous concentrerons ici sur l'​utilisation de KMLDonkey pour les réseaux eDonkey2000,​ Overnet et Kad. KMLDonkey est une interface graphique écrite avec Qt et s'​intègrant à KDE. KMLDonkey permet de communiquer plus facilement avec mlnet mais n'est pas nécessaire à son fonctionnement. Il existe d'​autres interfaces pour MLDonkey/​mlnet ([[http://​sancho.awardspace.com/​|Sancho]],​ [[http://​mldonkey.sourceforge.net/​Gui|Mldonkey-gui]],​ via [[http://​www.commentcamarche.net/​contents/​utile/​telnet.php3|telnet]] et par un navigateur Web…). KMLDonkey permet de consulter un ou plusieurs noyaux y compris des noyaux s'​exécutant sur d'​autres ordinateurs (par exemple sur un serveur). Des clients KDE performants ayant été développés pour les autres réseaux P2P ([[KTorrent]],​ [[http://​forum.ubuntu-fr.org/​viewtopic.php?​id=4666|Apollon]],​ [[http://​wxdcgui.sourceforge.net/​|Valknut]] ...), nous nous concentrerons ici sur l'​utilisation de KMLDonkey pour les réseaux eDonkey2000,​ Overnet et Kad.
  
 +===== Pré-requis =====
 + 
 +  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]].
 +  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée.
 +  * Avoir [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installé]] **[[:​MLDonkey]]**,​ et lancer le service.
  
 +===== Installation =====
 + 
 +Pour installer ce logiciel, il suffit d'​[[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **[[apt>​kmldonkey]]**.
  
-====Installation==== +===== Utilisation ===== 
-**__Attention__ : Les paquets suivants nécessitent l'​activation des dépôts [[depots#​universe_et_multiverse|universe et multiverse]].** +  
- +Assurez-vous que le noyau **mlnet** ​est démarré (''​mlnet &'' ​s'​il ​doit être démarré à la demande), et Lancez l'application via le [[:​unity#​tableau_de_bord_dash|tableau de bord Unity]]  ou via le [[:terminal]] (toutes versions d'​Ubuntuavec la [[:​commande_shell|commande]] suivante 
-===1. MLDonkey et le noyau mlnet=== +<​code>​kmldonkey</​code>​ 
-  * installez MLDonkey grâce au paquet ​**''​mldonkey-server''​**. Lors de l'installation,​ une série de questions vous sera posée ; laissez les réponses par défaut, ​il vaut mieux configurer le démon manuellement par la suite. +{{applications:​kde:​kmldonkey_xenial.png}}
- +
-Une méthode d'installation et configuration du noyau est donnée ​[[mldonkey|ici]]. Pour ma part (sur Kubuntu 6.10), j'ai procédé comme suit: +
-  * Après l'​installation,​ créer un répertoire caché .mldonkey dans votre dossier personnel. +
-  * Ouvrir un terminal ​et taper les commandes suivantes : +
-<​code>​cd ~/​.mldonkey +
-mlnet</​code>​ +
-  * Le répertoire de travail de MLDonkey va se créer ​(dossiers incoming et temp, fichiers de configuration ...), et mlnet sera lancé. +
-  * pour arrêter mlnet, taper en terminal ​+
-<​code>​killall mlnet</​code>​ +
- +
-===2. L'​interface KMLDonkey=== +
-  * Installez KMLDonkey grâce au paquet **''​kmldonkey''​**. +
-  * Assurez-vous que le noyau mlnet est démarré (''​mlnet &''​ s'il doit être démarré à la demande) , et lancez KMLDonkey +
-{{applications:​kde:​kmldonkey_screen.png}}+
  
 +====Onglets====
 +  * **Serveurs** : Ici sont listés les serveurs disponibles. Vous pouvez choisir d'​afficher seulement les serveurs auxquels mlnet est connecté.
 +  * **Recherche** : Vous pouvez chercher des fichiers à télécharger,​ en définissant des critères. En raison d'un bug de KMLDonkey, des résultats de recherche apparaissent plusieurs fois.
 +  * **Téléchargements** : Liste de vos fichiers en cours de téléchargement.
 +  * **Envois** : Liste de vos fichiers dans le répertoire ''/​incoming''​
 +  * **Statistiques** : Évolution des débits, ainsi que statistiques sur les clients rencontrés sur le réseau.
 +  * **Console** : Console telnet, permettant de dialoguer directement avec mlnet au moyen de commandes. La liste des commandes est donnée [[http://​mldonkey.sourceforge.net/​MLdonkeyCommandsExplained|ici]].
 =====Configuration===== =====Configuration=====
 Au premier lancement de KMLDonkey, un assistant de configuration s'​affichera : Au premier lancement de KMLDonkey, un assistant de configuration s'​affichera :
Ligne 50: Ligne 50:
  
 ====Connexion de KMLDonkey au noyau==== ====Connexion de KMLDonkey au noyau====
-KMLDonkey est maintenant lancé. Si il n'est pas connecté au noyau, cliquez sur //File -> Connect to core// puis le nom de votre noyau.+KMLDonkey est maintenant lancé. Si il n'est pas connecté au noyau, cliquez sur //Fichier ​-> Se connecter à la base// puis le nom de votre noyau.
  
 La barre d'​état doit maintenant afficher **Connected admin@localhost (nom_de_votre_noyau**) La barre d'​état doit maintenant afficher **Connected admin@localhost (nom_de_votre_noyau**)
Ligne 80: Ligne 80:
 Vous avez les ports TCP et UDP correspondants à chaque protocole (Kad utilise le même TCP que eDonkey). Veillez à les ouvrir sur votre pare-feu ou routeur. Vous avez les ports TCP et UDP correspondants à chaque protocole (Kad utilise le même TCP que eDonkey). Veillez à les ouvrir sur votre pare-feu ou routeur.
  
-=====Utilisation===== 
  
-====Onglets==== 
-  * **Serveurs** : Ici sont listés les serveurs disponibles. Vous pouvez choisir d'​afficher seulement les serveurs auxquels mlnet est connecté. 
-  * **Recherche** : Vous pouvez chercher des fichiers à télécharger,​ en définissant des critères. En raison d'un bug de KMLDonkey, des résultats de recherche apparaissent plusieurs fois. 
-  * **Réception** : Liste de vos fichiers en cours de téléchargement. 
-  * **Émission** : Liste de vos fichiers dans le répertoire ''/​incoming''​ 
-  * **Statistiques** : Évolution des débits, ainsi que statistiques sur les clients rencontrés sur le réseau. 
-  * **Console** : Console telnet, permettant de dialoguer directement avec mlnet au moyen de commandes. La liste des commandes est donnée [[http://​mldonkey.sourceforge.net/​MLdonkeyCommandsExplained|ici]]. 
- 
-====Configuration approfondie==== 
- 
-La configuration par défaut est fonctionnelle mais mérite d'​être affinée en fonction de votre installation. 
- 
-On y accède par le menu //Settings -> Configure MLDonkey//. 
- 
-==Bandwith== 
-  * **max_hard_upload_rate** : Limite en émission. Pour vous permettre de surfer sur le net pendant le fonctionnement de mlnet, rentrez une valeur de 80% de votre bande passante en émission (en ko/s). 
-  * **max_hard_download_rate** : Limite en réception. Vous pouvez mettre 0 (pas de limite). 
- 
-==Networks== 
-Vous choisissez ici les réseaux auxquels mlnet va se connecter. Mettez **overnet**,​ **kademlia**,​ **servers** et **donkey** sur //true//. 
- 
-Le reste des (nombreuses) options est détaillé sur [[http://​mldonkey.sourceforge.net/​MLdonkeyOptionsExplained|cette page]] (malheureusement en anglais). 
  
 =====Trucs et astuces===== =====Trucs et astuces=====
Ligne 116: Ligne 93:
  
  
 +===== Désinstallation ===== 
 +  
 +Pour supprimer cette application,​ il suffit de [[:​tutoriel:​comment_supprimer_un_paquet|supprimer son paquet]]. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'​application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.
  
  


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0