Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
laurux [Le 05/03/2019, 16:28]
176.129.65.178
laurux [Le 10/04/2024, 08:07] (Version actuelle)
M_Patrick [Premier lancement]
Ligne 33: Ligne 33:
 ===== Pré-requis ===== ===== Pré-requis =====
  
-  * Avoir une version de [[:​gambas|Gambas3]] opérationnelle.+  * Avoir une version de [[:​gambas|Gambas3]] opérationnelle. Vérifier que les paquets **[[apt>​gambas3-gb-sdl-sound]]** et **[[apt>​gambas3-gb-qt5-x11]]** soient bien installé.
   * Disposer d'un serveur [[MySQL]] ou [[Mariadb]] (en local ou non) et d'un compte utilisateur MySQL ayant les droits pour créer et manipuler des tables dans une base de données.   * Disposer d'un serveur [[MySQL]] ou [[Mariadb]] (en local ou non) et d'un compte utilisateur MySQL ayant les droits pour créer et manipuler des tables dans une base de données.
   * Disposer des bibliothèques [[:wget]] et [[:Evince]] ou autre [[:​pdf#​lire_un_fichier_pdf|visualiseur pdf]].   * Disposer des bibliothèques [[:wget]] et [[:Evince]] ou autre [[:​pdf#​lire_un_fichier_pdf|visualiseur pdf]].
Ligne 57: Ligne 57:
 ==== Créer un compte MySQL ==== ==== Créer un compte MySQL ====
  
-Avant de pouvoir exécuter Laurux, il reste une dernière étape : la création d'un compte [[MySQL]]. Ouvrez votre terminal ​Mysql et donnez tous les droits ​à votre utilisateur :\\ +Avant de pouvoir exécuter Laurux, il reste une dernière étape : la création d'un compte [[MySQL]]. Ouvrez votre terminal ​Mysql :​\\ 
-<code SQL>​GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO USER_NAME@localhost ​IDENTIFIED BY "​PASSWORD"​;</​code>​ +<​code>​sudo mysql</​code>​ 
-Prenez soin de remplacer d'une part « ''​USER_NAME''​ » par le nom d'​utilisateur de votre choix et d'​autre part, « ''​PASSWORD''​ » par votre mot de passe qui sera utilisé par Laurux pour accéder à MySQL. + 
-Nota: +Crééez un utilisateur ​et donnez ​lui tous les droits ​sur ctte base :\\ 
-Apparemment depuis ubuntu 18.04 il est est conseiller d'​utiliser l'​identifiant et le password de l'​utilisateur du poste (root).+<code SQL>CREATE USER nom_utilisateur@localhost IDENTIFIED BY "​mot_de_passe_solide";​ 
 +GRANT ALL PRIVILEGES ON Laurux*.* TO nom_utilisateur@localhost
 +FLUSH PRICVILEGES;</​code>​ 
 +Prenez soin de remplacer d'une part « ''​nom_utilisateur''​ » par le nom d'​utilisateur de votre choix et d'​autre part, « ''​mot_de_passe_solide''​ » par votre mot de passe qui sera utilisé par Laurux pour accéder à MySQL. 
 + 
 +Vérifier que le répertoire ~/.config/​gambas3/​ existe.
  
 Vous pouvez fermer le terminal, Laurux est prêt ! 8-) Vous pouvez fermer le terminal, Laurux est prêt ! 8-)
Ligne 84: Ligne 89:
  
 {{laurux:​step_oo51_1.png?​500}} {{laurux:​step_oo51_1.png?​500}}
- 
-Avant de pouvoir commencer à travailler, il vous faut restaurer la base de démonstration livrée avec Laurux. Pour ce faire, ouvrez le menu « Base » et cliquez sur « Restauration ». 
- 
-La fenêtre suivante vous permet de sélectionner l'​emplacement de la base à restaurer. Cliquez sur le bouton « Choisir ». 
- 
-À l'aide du sélecteur de fichiers, sélectionner le répertoire Laurux3 et cliquez sur « OK ». 
- 
-Cliquez ensuite sur le bouton « Restaurer ». 
- 
-Si tout se passe bien, Laurux vous informe que la restauration a réussi. 
  
 À présent, Laurux est pleinement opérationnel. Vous pouvez commencer votre exploration. À présent, Laurux est pleinement opérationnel. Vous pouvez commencer votre exploration.
Ligne 101: Ligne 96:
 Laurux permet une utilisation en réseau et offre la possibilité à plusieurs postes de travailler sur la même base de données. Ainsi, pendant qu'un utilisateur se charge de la facturation,​ un autre peut rentrer les commandes et une troisième personne peut se charger de les réceptionner. La base de données unique et commune à tous les postes est stockée sur un poste serveur. les autres ordinateurs sont les postes clients. Laurux permet une utilisation en réseau et offre la possibilité à plusieurs postes de travailler sur la même base de données. Ainsi, pendant qu'un utilisateur se charge de la facturation,​ un autre peut rentrer les commandes et une troisième personne peut se charger de les réceptionner. La base de données unique et commune à tous les postes est stockée sur un poste serveur. les autres ordinateurs sont les postes clients.
  
-<note important>​le forum sur **laurux.fr** est une mines d'​informations,​ les questions sont traitées très rapidement, ​+<note important>​le forum sur **laurux.fr** est une mines d'​informations,​ les questions sont traitées très rapidement,
 laurux évolue en fonction des besoins de ses utilisateurs un conseil, participez !</​note>​ laurux évolue en fonction des besoins de ses utilisateurs un conseil, participez !</​note>​
  
Ligne 108: Ligne 103:
 Sur le poste serveur ou est stockée la base de Laurux, il faut suivre les instructions de la page [[mysql#​connexions_entrantes|mysql pour les connexions entrantes]]. Sur le poste serveur ou est stockée la base de Laurux, il faut suivre les instructions de la page [[mysql#​connexions_entrantes|mysql pour les connexions entrantes]].
  
-Il faut ensuite créer [[mysql#​connexions_entrantes|un compte utilisateur pour chaque poste client]]. Pour cela, il est impératif de connaître l'​adresse de chaque poste en exécutant la commande « ''​ifconfig''​ » dans une console par exemple.+Il faut ensuite créer [[mysql#​connexions_entrantes|un compte utilisateur pour chaque poste client]]. Pour cela, il est impératif de connaître l'​adresse de chaque poste en exécutant la commande « ''​ip a''​ » dans une console par exemple.
  
 La syntaxe est identique à la création d'un compte utilisateur MySQL classique comme nous l'​avons abordé plus haut à la différence qu'il faut remplacer « localhost » par l'​adresse IP de la machine. La syntaxe est identique à la création d'un compte utilisateur MySQL classique comme nous l'​avons abordé plus haut à la différence qu'il faut remplacer « localhost » par l'​adresse IP de la machine.
  • laurux.1551799708.txt.gz
  • Dernière modification: Le 05/03/2019, 16:28
  • par 176.129.65.178