Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
lien_physique_et_symbolique [Le 03/06/2020, 10:51]
polobuntu
lien_physique_et_symbolique [Le 03/06/2020, 10:58]
polobuntu
Ligne 8: Ligne 8:
 I. Lien symbolique entre répertoires I. Lien symbolique entre répertoires
  
-De manière générale, voici comment utiliser la commande « ln » pour créer un lien symbolique : ln -s dossier_cible nom_du_lien+De manière générale, voici comment utiliser la commande « ln » pour créer un lien symbolique : ln -s dossier_cible nom_du_lien.
  
 Dans cet exemple, nous souhaitons qu’en allant sur le répertoire /opt/jdk, nous atterrissions en réalité sur /​opt/​jdk1_7.2. Cela permet de facilement gérer le changement de version de Java. Dans cet exemple, nous souhaitons qu’en allant sur le répertoire /opt/jdk, nous atterrissions en réalité sur /​opt/​jdk1_7.2. Cela permet de facilement gérer le changement de version de Java.
Ligne 29: Ligne 29:
 Mais, d'​après la documentation originale, il est plus facile de distinguer les différences entre un tout petit lien symbolique et le fichier cible, que les différences entre plusieurs liens matériels. En fait, c'est impossible à distinguer, car il s'agit exactement de la même chose. Mais, d'​après la documentation originale, il est plus facile de distinguer les différences entre un tout petit lien symbolique et le fichier cible, que les différences entre plusieurs liens matériels. En fait, c'est impossible à distinguer, car il s'agit exactement de la même chose.
  
-  * **Lien physique** : permet de donner plusieurs noms/chemin d'​accès à un même fichier en pointant sur un numéro de fichier(en internen ​Linux enregistre les fichiers sur la base d'un numéro (appelé numéro d'​index ou inode) et pas sur la base d'un nom). Un fichier peut donc avoir plusieurs noms, et existera tant qu'il a au moins un nom. Contrairement aux liens symboliques,​ **ils ne peuvent pointer que vers un autre élément du même système de fichiers.**+  * **Lien physique** : permet de donner plusieurs noms/chemin d'​accès à un même fichier en pointant sur un numéro de fichier (en interne, ​Linux enregistre les fichiers sur la base d'un numéro (appelé numéro d'​index ou inode) et pas sur la base d'un nom). Un fichier peut donc avoir plusieurs noms, et existera tant qu'il a au moins un nom. Contrairement aux liens symboliques,​ **ils ne peuvent pointer que vers un autre élément du même système de fichiers.**
  
 Voici le résultat obtenu en entrant la commande **ls** avec l'​option -i (ou --inode), qui permet d'​afficher le numéro d'​inode dans le système de fichiers : Voici le résultat obtenu en entrant la commande **ls** avec l'​option -i (ou --inode), qui permet d'​afficher le numéro d'​inode dans le système de fichiers :
Ligne 42: Ligne 42:
   * **Lien symbolique** : permet d'​attribuer un autre chemin d'​accès à un fichier en pointant sur un nom de fichier. ​   * **Lien symbolique** : permet d'​attribuer un autre chemin d'​accès à un fichier en pointant sur un nom de fichier. ​
  
-Voici le résultat obtenu en entrant la même commande **ls -i**+Voici le résultat obtenu en entrant la même commande **ls -i** :
    
 <​code>​ dupont@dupont-pc:​~$ ls -i ~/​fichiersource ~/​Bureau/​monliensymbolique ​ <​code>​ dupont@dupont-pc:​~$ ls -i ~/​fichiersource ~/​Bureau/​monliensymbolique ​
Ligne 87: Ligne 87:
  
 <note important>​Malheureusement,​ les liens symboliques ne sont pas mis à jour lorsque le fichier source est déplacé ou renommé. Il faut les recréer.</​note>​ <note important>​Malheureusement,​ les liens symboliques ne sont pas mis à jour lorsque le fichier source est déplacé ou renommé. Il faut les recréer.</​note>​
-===== Pré-requis ​pour l'​exemple =====+===== Prérequis ​pour l'​exemple =====
  
 On montrera cela par un exemple simple : On montrera cela par un exemple simple :
Ligne 97: Ligne 97:
 ===== Exemple de lien physique ===== ===== Exemple de lien physique =====
  
-On crée un lien physique (que l'on nomme lien_dur)+On crée un lien physique (que l'on nomme lien_dur) ​:
    ln source lien_dur    ln source lien_dur
  
-À présent, on peut également lire le document source à partir de lien_dur+À présent, on peut également lire le document source à partir de lien_dur ​:
    gedit lien_dur    gedit lien_dur
  
Ligne 114: Ligne 114:
 Pour créer un lien symbolique, on utilise aussi la commande ln, en ajoutant toutefois l'​option -s.  Pour créer un lien symbolique, on utilise aussi la commande ln, en ajoutant toutefois l'​option -s. 
  
-On crée un lien symbolique (que l'on nomme ici lien_symb)+On crée un lien symbolique (que l'on nomme ici lien_symb) ​:
    ln -s source lien_symb    ln -s source lien_symb
  
-On pourra toujours lire source depuis lien_symb+On pourra toujours lire source depuis lien_symb ​:
    gedit lien_symb    gedit lien_symb
  
  • lien_physique_et_symbolique.txt
  • Dernière modification: Le 03/06/2020, 10:58
  • par polobuntu