Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, celle-ci est ancienne et ne contient plus d'informations sur une des versions supportées d'Ubuntu.
Apportez votre aide…

SpeedTouch USB/330 avec speedtouch-ng

Installer le modem ADSL USB de Thomson/Alcatel sur Ubuntu, en quelques minutes !

speedtouch-ng est un paquetage contenant tout le nécessaire pour configurer un modem Speedtouch USB/330. Attention néanmoins, il inclut des micro-codes qui ne sont pas autorisés à être redistribués. Il n'est donc pas tout à fait légal, seulement toléré.

Vous venez d'installer Ubuntu ou dérivé et avez déjà essayé de configurer une connexion avec speedtouchconf, speedtouch-suite, ou un autre vieux script de ce genre ? Ces scripts ne sont pas vraiment des modèles de propreté, le mieux à faire est de réinstaller complètement Ubuntu avant de suivre ce tutoriel.

De même, n'utilisez surtout pas les outils de configuration du réseau de Gnome ou de KDE pour configurer ppp0 ( et nas0 ), même si vous rencontrez des problèmes.

Pré-requis

  • Vous devez tout d'abord connaître le protocole utilisé par votre FAI ( PPPoA ou PPPoE ? le plus répandu est le PPPoA ), et vos valeurs de VPI/VCI qui dépendent de votre pays, de votre FAI et dans des cas particuliers de votre situation (dégroupé ? non dégroupé ?). Les valeurs de VPI/VCI sont recencées ici, et à la limite pour le protocole vous pourrez essayer d'abord PPPoA puis PPPoE.
  • Le paquet speedtouch-ng
  • Le paquet br2684ctl pour le PPPoE (inutile pour le PPPoA, mais vous pouvez l'installer quand même, cela ne pose aucun problème).

Installation

Retrouvez les paquets dans votre gestionnaire de fichiers, ouvrez-les en double-cliquant dessus puis démarrez l'installation en cliquant sur Installer. Dans la fenêtre de progression vous verrez une petite flèche intitulée Terminal. Cliquez dessus et répondez aux questions posées, aucune ne devrait poser problème.

Un bug affecte ceux qui ont utilisé network-admin, l'outil de configuration du réseau de Gnome ( Administration → Réseau ). Au moindre changement ( relatif ou non au Speedtouch ), l'application modifie incorrectement l'un des fichiers de speedtouch-ng ! Si pour une raison ou une autre vous en avez fait usage, regénérez les fichiers de configuration de speedtouch-ng avec la commande :

sudo dpkg-reconfigure speedtouch-ng

En cas de problème

1. Utiliser speedtouch-diag

Si vous êtes néophyte, le plus simple est encore d'utiliser un script fourni par le créateur de speedtouch-ng ( moi-même :) ), qui génèrera un fichier à partir d'informations glanées un peu partout sur votre système.

Téléchargez le script en question ici, copiez-le dans votre répertoire personnel ( vous ne pouvez pas le lancer depuis une partition Windows ), rendez-le exécutable ( Clic droit sur le fichier → Propriétés → Onglet Permissions ) s'il ne l'est pas déjà. Double-cliquez ensuite dessus et choisissez Lancer.

Envoyez le fichier généré à cette adresse puis attendez ma réponse.

Le script doit être lancé modem branché.

2. Trouver de l'aide sur le forum

Posez toutes vos questions sur ce topic.


Contributeurs : SuperDindon.



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0