Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
nextcloud-client [Le 08/10/2019, 18:53]
krodelabestiole client dispo en flatpak et appimage (officiellement), pas besoin de ppa.
nextcloud-client [Le 08/10/2019, 20:44]
krodelabestiole les autres clients sont déjà listé sur page nextcloud générale, déplacement de Nextcloud for Filelink
Ligne 15: Ligne 15:
  
 Le client Nextcloud permet d'​intégrer étroitement les fonctionnalités de partage ou de synchronisation de fichiers proposées par Nextcloud à votre environnement de bureau. Le client Nextcloud permet d'​intégrer étroitement les fonctionnalités de partage ou de synchronisation de fichiers proposées par Nextcloud à votre environnement de bureau.
- 
  
 ===== Pré-requis =====  ===== Pré-requis ===== 
Ligne 26: Ligne 25:
 Il existe 3 méthodes pour installer le client Nextcloud sur Ubuntu. [[:​AppImage]],​ [[:​Flatpak]] ou ajout de [[:PPA]]. Il existe 3 méthodes pour installer le client Nextcloud sur Ubuntu. [[:​AppImage]],​ [[:​Flatpak]] ou ajout de [[:PPA]].
  
-La méthode AppImage est la méthode recommandée officiellement,​ mais la méthode Flatpak permet des mises à jours plus aisées.+La méthode AppImage est la méthode recommandée officiellement,​ mais la méthode Flatpak permet des mises à jours plus aisées. L'​ajout de PPA permet en plus d'​installer une extension spécifique à certains gestionnaires de fichiers.
  
 ==== AppImage ==== ==== AppImage ====
Ligne 50: Ligne 49:
   - Installer l'​extension pour votre gestionnaire de fichier : **[[apt>​nextcloud-client-nautilus| nextcloud-client-nautilus]]** (ici nautilus, mais il existe aussi [[apt>​nextcloud-client-nemo|nextcloud-client-nemo]],​ [[apt>​nextcloud-client-dolphin|nextcloud-client-dolphin]],​ [[apt>​nextcloud-client-caja|nextcloud-client-caja]]) ​   - Installer l'​extension pour votre gestionnaire de fichier : **[[apt>​nextcloud-client-nautilus| nextcloud-client-nautilus]]** (ici nautilus, mais il existe aussi [[apt>​nextcloud-client-nemo|nextcloud-client-nemo]],​ [[apt>​nextcloud-client-dolphin|nextcloud-client-dolphin]],​ [[apt>​nextcloud-client-caja|nextcloud-client-caja]]) ​
  
- +Il est nécessaire de redémarrer complètement le gestionnaire de fichiers pour que les changements soit pris en compte. Pour ce faire, ​relancez votre session ou exécutez cette commande dans un [[terminal|terminal]] :
- +
-En ligne de commande : ouvrez un [[terminal|Terminal]] et entrez les [[:​commande_shell|commandes]] suivantes : +
-<​code>​ +
-sudo add-apt-repository ppa:​nextcloud-devs/​client +
-sudo apt-get update +
-sudo apt-get --assume-yes install nextcloud-client +
- +
-which nemo +
-if [[ $? == 0 ]]; then +
-sudo apt-get --assume-yes install nextcloud-client-nemo +
-fi +
- +
-which nautilus +
-if [[ $? == 0 ]]; then +
-sudo apt-get --assume-yes install nextcloud-client-nautilus +
-fi +
- +
-which caja +
-if [[ $? == 0 ]]; then +
-sudo apt-get --assume-yes install nextcloud-client-caja +
-fi +
- +
-which dolphin +
-if [[ $? == 0 ]]; then +
-sudo apt-get --assume-yes install nextcloud-client-dolphin +
-fi +
-</​code>​ +
- +
- +
-Il est nécessaire de redémarrer complètement le gestionnaire de fichiers pour que les changements soit pris en compte. Pour ce faire, exécutez cette commande dans un [[terminal|terminal]]:​+
 <​code>​ <​code>​
 killall nautilus ​      // remplacez nautilus par votre gestionnaire de fichiers. killall nautilus ​      // remplacez nautilus par votre gestionnaire de fichiers.
Ligne 88: Ligne 57:
    
 Lancez le client Nextcloud, que vous trouverez dans la liste des Applications de votre système, soit en lançant cette commande dans votre [[:​terminal|terminal]] :  Lancez le client Nextcloud, que vous trouverez dans la liste des Applications de votre système, soit en lançant cette commande dans votre [[:​terminal|terminal]] : 
-  $ nextcloud ​&+<​code>​nextcloud</​code>​
  
 ===== Configuration ===== ===== Configuration =====
  
  {{ :​utilisateurs:​filerem1:​nextcloud:​nextcloud_client.png?​direct&​700|}}  {{ :​utilisateurs:​filerem1:​nextcloud:​nextcloud_client.png?​direct&​700|}}
-Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez ​L’URL complète de votre serveur Nextcloud : [[|https://​nextcloud.exemple]] , puis faites "​suivant"​+Dans la fenêtre qui apparaît, saisissez ​l'URL complète de votre serveur Nextcloud : [[|https://​nextcloud.exemple]] , puis faites "​suivant"​
  
 Remplissez l'​identifiant et mot de passe de compte de votre serveur nextcloud, puis faite "​suivant"​ Remplissez l'​identifiant et mot de passe de compte de votre serveur nextcloud, puis faite "​suivant"​
Ligne 145: Ligne 114:
  
 Vous remarquerez aussi sur les icônes de votre Dossier / Fichier partagé, qu'un symbole "​partage"​ s'est ajouté au symbole de synchronisation ​ déjà présent. Cela vous permet d'un seul coup d’œil de voir les partages que vous avez. Vous remarquerez aussi sur les icônes de votre Dossier / Fichier partagé, qu'un symbole "​partage"​ s'est ajouté au symbole de synchronisation ​ déjà présent. Cela vous permet d'un seul coup d’œil de voir les partages que vous avez.
- 
- 
-===== Utilisation avec Thunderbird ===== 
- 
-Un module **non-officiel** pour Thunderbird existe, celui-ci crée un partage via nextcloud, au lieu d'​envoyer directement la pièce jointe, ce qui à l'​avantage de supprimer la limite de taille de vos envois. 
-https://​addons.mozilla.org/​fr/​thunderbird/​addon/​nextcloud-filelink/?​src=search 
- 
-Si votre fichier à envoyer est déjà synchronisé,​ vous pouvez aussi le partager via le clic droit dans votre gestionnaire de fichiers. 
- 
-===== Utilisation avec Dolphin (Kde) ===== 
-Après installation du client avec l'​extension pour [[apt>​nextcloud-client-dolphin|dolphin]]. Il se peut que les icônes et menu ne s'​affichent pas. 
-Essayez la commande suivante: 
-<​code>​ 
-QT_PLUGIN_PATH="/​usr/​lib/​x86_64-linux-gnu/​plugins/"​ dolphin 
-</​code>​ 
-Si avec cette commande les icônes s'​affichent,​ rajoutez la ligne suivante à la fin du fichier ~/.profile pour rendre le fix permanent: 
-<​code>​ 
-export QT_PLUGIN_PATH="/​usr/​lib/​x86_64-linux-gnu/​plugins/"​ 
-</​code>​ 
- 
- ===== Utilisation avec Android ===== 
- 
-Une Application officielle gratuite pour Android existe, et est très complète : https://​play.google.com/​store/​apps/​details?​id=com.nextcloud.client 
- 
-===== Utilisation avec IOS ===== 
- 
-Une Application **non-officielle** gratuite pour IOS existe : https://​itunes.apple.com/​us/​app/​nextcloud/​id1125420102?​mt=8 
  
 ===== Désinstallation ===== ===== Désinstallation =====
Ligne 195: Ligne 137:
  
 On peut évidemment exécuter cette commande au niveau voulu pour agir sur une "​sous-arborescence"​ plus ou moins profonde, et l'​adapter pour ne supprimer que des fichiers en conflit à une date précise. On peut évidemment exécuter cette commande au niveau voulu pour agir sur une "​sous-arborescence"​ plus ou moins profonde, et l'​adapter pour ne supprimer que des fichiers en conflit à une date précise.
 +
 +==== Utilisation avec Dolphin (Kde) ====
 +
 +Après installation du client avec l'​extension pour [[apt>​nextcloud-client-dolphin|dolphin]]. Il se peut que les icônes et menu ne s'​affichent pas.
 +Essayez la commande suivante:
 +<​code>​
 +QT_PLUGIN_PATH="/​usr/​lib/​x86_64-linux-gnu/​plugins/"​ dolphin
 +</​code>​
 +Si avec cette commande les icônes s'​affichent,​ rajoutez la ligne suivante à la fin du fichier ~/.profile pour rendre le fix permanent:
 +<​code>​
 +export QT_PLUGIN_PATH="/​usr/​lib/​x86_64-linux-gnu/​plugins/"​
 +</​code>​
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
    
 +  * [[:​nextcloud#​clients|La liste des autres clients disponibles pour Nextcloud]] sur la page générale.
   * **(en)** [[https://​nextcloud.com/​|Site officiel du logiciel]]   * **(en)** [[https://​nextcloud.com/​|Site officiel du logiciel]]
   * [[:​Nextcloud]]   * [[:​Nextcloud]]
  • nextcloud-client.txt
  • Dernière modification: Le 19/06/2023, 08:31
  • par bcag2