Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
nextcloud [Le 18/05/2018, 16:12]
krodelabestiole [Clients] + navigateur
nextcloud [Le 24/11/2018, 15:08] (Version actuelle)
Canigou 66 [Clients] [Clients] entre autre > entre autres
Ligne 13: Ligne 13:
 En utilisant Nextcloud, vos données sont accessibles depuis n'​importe quel appareil connecté à internet (mais évidemment protégées par mot de passe) et vous pouvez les consulter et les gérer avec un simple [[:​navigateur|navigateur Web]]. Vous pouvez partager vos fichiers et répertoire avec d'​autres personnes, inscrites ou non sur votre Nextcloud, et également les inviter à vous envoyer des fichiers. Il est donc parfaitement envisageable d'​utiliser Nextcloud comme une alternative fiable et simple à des services de type //​WeTransfer//​. En utilisant Nextcloud, vos données sont accessibles depuis n'​importe quel appareil connecté à internet (mais évidemment protégées par mot de passe) et vous pouvez les consulter et les gérer avec un simple [[:​navigateur|navigateur Web]]. Vous pouvez partager vos fichiers et répertoire avec d'​autres personnes, inscrites ou non sur votre Nextcloud, et également les inviter à vous envoyer des fichiers. Il est donc parfaitement envisageable d'​utiliser Nextcloud comme une alternative fiable et simple à des services de type //​WeTransfer//​.
  
-Nextcloud implémente en plus le protocole [[:​webdav|WebDAV]] qui permet d'​accéder au serveur de façon transparente via un //disque réseau// sur GNU/Linux, Windows ou Mac OS. On trouve aussi des logiciels de synchronisation pour de très nombreuses plateformes (GNU/Linux, Mac OS, Windows, Android, iOS) afin de récupérer une copie locale de vos fichiers et de pouvoir travailler hors connexion (voir [[#​clients]]). ​Certaines solutions permettent de gérer le partage ​de fichiers ou répertoires via un simple clic droit dans votre gestionnaire de fichier ([[:​Nautilus]],​ [[:​Dolphin]],​ [[:Nemo]], etc.).+Nextcloud implémente en plus le protocole [[:​webdav|WebDAV]] qui permet d'​accéder au serveur de façon transparente via un //disque réseau// sur GNU/Linux, Windows ou Mac OS. On trouve aussi des logiciels de synchronisation pour de très nombreuses plateformes (GNU/Linux, Mac OS, Windows, Android, iOS) afin de récupérer une copie locale de vos fichiers et de pouvoir travailler hors connexion (voir [[#​clients]]). ​Le [[:​nextcloud-client|client Nextcloud officiel]] permet ​de partager des fichiers ou des répertoires via un simple clic droit dans votre gestionnaire de fichier ([[:​Nautilus]],​ [[:​Dolphin]],​ [[:Nemo]], etc.).
  
 Nextcloud ne s'​arrête pas au simple partage de fichiers. Un système d'​extensions (les //​[[#​applications|apps]]//​) permet d'​étendre ses fonctionnalités. Cela permet par exemple de gérer, synchroniser ou partager vos agendas, contacts, marque-pages,​ de rendre disponible votre médiathèque ou autre. En outre il permet d'​intégrer d'​autres services de partage en ligne tels que //Amazon S3//, //​Dropbox//,​ //Google Drive//, //OpenStack Swift//, ou un autre serveur Nextcloud. Nextcloud ne s'​arrête pas au simple partage de fichiers. Un système d'​extensions (les //​[[#​applications|apps]]//​) permet d'​étendre ses fonctionnalités. Cela permet par exemple de gérer, synchroniser ou partager vos agendas, contacts, marque-pages,​ de rendre disponible votre médiathèque ou autre. En outre il permet d'​intégrer d'​autres services de partage en ligne tels que //Amazon S3//, //​Dropbox//,​ //Google Drive//, //OpenStack Swift//, ou un autre serveur Nextcloud.
  
-<note tip>​Nextcloud s'​apparente donc à de nombreux services en ligne fournit ​la plupart du temps par des multinationales,​ tels que //Google Drive//, //Microsoft OneDrive//, //​Dropbox//,​ //iCloud//, //Amazon Drive//, etc.+<note tip>​Nextcloud s'​apparente donc à de nombreux services en ligne fournis ​la plupart du temps par des multinationales,​ tels que //Google Drive//, //Microsoft OneDrive//, //​Dropbox//,​ //iCloud//, //Amazon Drive//, etc.
  
 Cependant il s'agit ici d'une solution libre et particulièrement complète, que vous pouvez déployer sur votre propre serveur, ou chez un hébergeur, ou faire déployer par un tiers de confiance. Un des intérêts de la chose est que cela vous évite de voir vos documents systématiquement scannés plus ou moins à votre insu afin de dresser votre profil de consommateur,​ par exemple.</​note>​ Cependant il s'agit ici d'une solution libre et particulièrement complète, que vous pouvez déployer sur votre propre serveur, ou chez un hébergeur, ou faire déployer par un tiers de confiance. Un des intérêts de la chose est que cela vous évite de voir vos documents systématiquement scannés plus ou moins à votre insu afin de dresser votre profil de consommateur,​ par exemple.</​note>​
Ligne 27: Ligne 27:
 === Serveur privé === === Serveur privé ===
  
-Le serveur Nextcloud requiert PHP et MySQL (ou pgsql ou sqllite). On peut donc l'​installer sur n'​importe quel serveur [[:LAMP]] : chez un hébergeur sur un VPS ou même un hébergement mutualisé, ou chez soi, sur [[:Ubuntu server]] par exemple.+Le serveur Nextcloud requiert ​[[:​apache2|Apache]],​ [[:PHP]] et [[:MySQL]] (ou [[:​MariaDB]]). On peut donc l'​installer sur n'​importe quel serveur [[:LAMP]] : chez un hébergeur sur un VPS ou même un hébergement mutualisé, ou chez soi, sur [[:Ubuntu server]] par exemple.
  
 Pour installer le serveur Nextcloud, suivez [[:​nextcloud-serveur|cette documentation]]. Pour installer le serveur Nextcloud, suivez [[:​nextcloud-serveur|cette documentation]].
Ligne 60: Ligne 60:
  
   * Il existe un **[[:​nextcloud-client|client Nextcloud]]** officiel, qui permet de synchroniser des fichiers ou des répertoires locaux avec ceux du serveur et vice-versa. [[:​nextcloud-client|Une page de la documentation]] lui est dédié. Il existe en version bureau sur GNU/Linux, Mac OS et Windows, et en version mobile sur Android et iOS.   * Il existe un **[[:​nextcloud-client|client Nextcloud]]** officiel, qui permet de synchroniser des fichiers ou des répertoires locaux avec ceux du serveur et vice-versa. [[:​nextcloud-client|Une page de la documentation]] lui est dédié. Il existe en version bureau sur GNU/Linux, Mac OS et Windows, et en version mobile sur Android et iOS.
-  * N'​importe quel **gestionnaire de fichiers** implémentant WebDAV permet également d'​échanger des fichiers avec un serveur Nextcloud. C'est entre autre le cas de **[[:​Nautilus]]** (qu'on trouve sur les environnements [[:GNOME]] et [[:​Budgie]]) et de **[[:​Dolphin]]** ([[:KDE]]).+  * N'​importe quel **gestionnaire de fichiers** implémentant WebDAV permet également d'​échanger des fichiers avec un serveur Nextcloud. C'est entre autres ​le cas de **[[:​Nautilus]]** (qu'on trouve sur les environnements [[:GNOME]] et [[:​Budgie]]) et de **[[:​Dolphin]]** ([[:KDE]]).
   * Une autre solution est d'​utiliser **[[:​DavFS2]]**,​ qui permet de //monter// un espace de stockage WebDAV en système de fichier comme on le ferait avec n'​importe quelle partition locale.   * Une autre solution est d'​utiliser **[[:​DavFS2]]**,​ qui permet de //monter// un espace de stockage WebDAV en système de fichier comme on le ferait avec n'​importe quelle partition locale.
   * En ligne de commande on trouve dans les dépôts officiels un outil permettant d'​interagir avec un serveur WebDAV du nom de **[[https://​docs.oracle.com/​cd/​E21764_01/​portal.1111/​e10235/​webdav007.htm#​POUSR1607|Cadaver]]**.   * En ligne de commande on trouve dans les dépôts officiels un outil permettant d'​interagir avec un serveur WebDAV du nom de **[[https://​docs.oracle.com/​cd/​E21764_01/​portal.1111/​e10235/​webdav007.htm#​POUSR1607|Cadaver]]**.
  • nextcloud.1526652779.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/05/2018, 16:12
  • par krodelabestiole