Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
partage [Le 12/01/2019, 07:52]
moko138 [Partage de fichiers avec Samba] Remplacé le "sudo gedit".
partage [Le 28/03/2020, 09:08] (Version actuelle)
bcag2 [Partage de fichiers en pair à pair (peer2peer)]
Ligne 13: Ligne 13:
 </​note>​ </​note>​
  
-Un nombre croissant de personnes possède un réseau local à la maison. ​La particularité d'​un ​réseau ​n'est pas forcément ​de faire circuler ​des données, mais aussi de partager des périphériques.+Un nombre croissant de personnes possède un réseau local à la maison. ​Un réseau ​local permet non seulement ​de partager ​des données, mais aussi de partager des périphériques.
  
 Ainsi, il existe un certain nombre de périphériques qui peuvent être utilisés en réseau : les scanners, les imprimantes,​ certains disques durs, etc. la liste (qui n'est pour l'​instant pas complète) est disponible ci-dessous. Ainsi, il existe un certain nombre de périphériques qui peuvent être utilisés en réseau : les scanners, les imprimantes,​ certains disques durs, etc. la liste (qui n'est pour l'​instant pas complète) est disponible ci-dessous.
Ligne 30: Ligne 30:
  
   * **[[:​Samba]]** permet le partage de fichiers entre un poste Gnu-Linux avec un réseau utilisant les protocoles Windows (ou avec un poste Windows). Samba est particulièrement adapté à la création de plein de petits partages locaux entres différents ordinateurs. Vous pouvez aussi centraliser les données dans un seul gros partage pour que tous le monde puisse y accéder mais NFS y est plus adapté.   * **[[:​Samba]]** permet le partage de fichiers entre un poste Gnu-Linux avec un réseau utilisant les protocoles Windows (ou avec un poste Windows). Samba est particulièrement adapté à la création de plein de petits partages locaux entres différents ordinateurs. Vous pouvez aussi centraliser les données dans un seul gros partage pour que tous le monde puisse y accéder mais NFS y est plus adapté.
 +
 +<​note>​SMB v1 sera désactivée par défaut à partir de la version 4.11 de Samba [[https://​wiki.samba.org/​index.php/​Samba_4.11_Features_added/​changed|comme indiqué le paragraphe 7.2.2 du wiki]]</​note>​
  
   * **[[:​sshfs|SSHFS]]** permet, entre autres, de naviguer dans vos fichiers de manière sécurisée,​ même par Internet, comme si vous étiez en local. C'est un outil qui s'​utilise par-dessus [[:​ssh|SSH]]. Particulièrement adapté au passages de fichiers à travers internet mais le cryptage des données peut le rendre très lent sur un réseau local.   * **[[:​sshfs|SSHFS]]** permet, entre autres, de naviguer dans vos fichiers de manière sécurisée,​ même par Internet, comme si vous étiez en local. C'est un outil qui s'​utilise par-dessus [[:​ssh|SSH]]. Particulièrement adapté au passages de fichiers à travers internet mais le cryptage des données peut le rendre très lent sur un réseau local.
Ligne 103: Ligne 105:
    * [[neufbox_partage_ftp|Partage par un disque dur relié à une NeufBox]]. Les autres box des fournisseurs d'​accès Internet fonctionnent sur des principes similaires.    * [[neufbox_partage_ftp|Partage par un disque dur relié à une NeufBox]]. Les autres box des fournisseurs d'​accès Internet fonctionnent sur des principes similaires.
  
 +==== Partage de fichiers en pair à pair (peer2peer) ====
 +Avec [[:croc]]
 ====Pour Lubuntu==== ====Pour Lubuntu====
 L'​outil de partage installé par défaut sur Lubuntu est [[:​shares-admin]]. Reportez-vous à sa page pour plus d'​informations. L'​outil de partage installé par défaut sur Lubuntu est [[:​shares-admin]]. Reportez-vous à sa page pour plus d'​informations.
  • partage.1547275925.txt.gz
  • Dernière modification: Le 12/01/2019, 07:52
  • par moko138