Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
pdns [Le 08/03/2016, 19:16]
90.36.157.161 [Voir aussi]
pdns [Le 03/01/2017, 15:19] (Version actuelle)
L'Africain tags
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Jaunty Karmic ​serveur réseau dns BROUILLON}}+{{tag>Xenial ​serveur réseau dns}}
  
 ---- ----
Ligne 7: Ligne 7:
 Cet article a pour but de vous présenter comment installer et configurer un serveur DNS en utilisant l'​application **powerDNS**. Cet article a pour but de vous présenter comment installer et configurer un serveur DNS en utilisant l'​application **powerDNS**.
  
-===== Introduction ====== +PowerDNS est un serveur de nom qui peut utiliser de nombreux //​backends//​ comme stockage des informations de noms : base de données ([:[mysql]] ou [[:postgresql]]),​ LDAP, fichiers de bind.
- +
-PowerDNS est un serveur de nom qui peut utiliser de nombreux //​backends//​ comme stockage des informations de noms : base de données ([[mysql]] ou [[postgresql]]),​ LDAP, fichiers de bind.+
  
 Si vous utilisez des bases de données, il y a plusieurs avantages très importants : Si vous utilisez des bases de données, il y a plusieurs avantages très importants :
Ligne 18: Ligne 16:
 <note tip>​L'​auteur a par exemple logé tous ses serveurs logiciels dans /home : apache, mysql, serveur de courriel dont les boîtes aux lettres sont dans le répertoire de chaque utilisateur...</​note>​ <note tip>​L'​auteur a par exemple logé tous ses serveurs logiciels dans /home : apache, mysql, serveur de courriel dont les boîtes aux lettres sont dans le répertoire de chaque utilisateur...</​note>​
  
-===== Prérequis ​=====+===== Pré-requis ​=====
  
-  * Vous devez maitriser ​les bases de TCP/IP.+  * Vous devez maîtriser ​les bases de TCP/IP.
   * Vous devez avoir une connexion internet (ou intranet si vous voulez juste adresser votre [[wpfr>​Réseau_local|lan]] sans connexion au reste du monde).   * Vous devez avoir une connexion internet (ou intranet si vous voulez juste adresser votre [[wpfr>​Réseau_local|lan]] sans connexion au reste du monde).
  
-===== Installation ​de PowerDNS ​=====+===== Installation =====
  
 Pour installer //​PowerDNS//​ sur Ubuntu, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez les paquets]] **[[apt>​pdns-server,​pdns-recursor]]**. Pour installer //​PowerDNS//​ sur Ubuntu, [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installez les paquets]] **[[apt>​pdns-server,​pdns-recursor]]**.
  
-===== Configuration ​de PowerDNS ​=====+===== Configuration =====
  
 Considérons les aspects suivants : Considérons les aspects suivants :
Ligne 49: Ligne 47:
 La configuration principale de PowerDNS se fait dans le fichier ''/​etc/​powerdns/​pdns.conf''​. Dans ce fichier, vous indiquerez les backends utilisés, l'​adresse et le port pour contacter le recurseur. La configuration principale de PowerDNS se fait dans le fichier ''/​etc/​powerdns/​pdns.conf''​. Dans ce fichier, vous indiquerez les backends utilisés, l'​adresse et le port pour contacter le recurseur.
  
-<​file>​+<​file ​/​etc/​powerdns/​pdns.conf>
 allow-axfr-ips=217.70.177.40 allow-axfr-ips=217.70.177.40
 allow-recursion=127.0.0.1 allow-recursion=127.0.0.1
Ligne 77: Ligne 75:
 == Mysql == == Mysql ==
  
-Si vous utilisez mysql, vous devez avoir un serveur [[mysql]] fonctionnel et ajouter les paramètres dans ''/​etc/​powerdns/​pdns.conf''​ :+Si vous utilisez mysql, vous devez avoir un serveur [[:mysql]] fonctionnel et ajouter les paramètres dans ''/​etc/​powerdns/​pdns.conf''​ :
  
 <​file>​ <​file>​
  • pdns.txt
  • Dernière modification: Le 03/01/2017, 15:19
  • par L'Africain