Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
points_de_restauration_pour_un_systeme_linux [Le 31/10/2010, 18:13]
209.197.159.67 Ajout de la ligne « sudo apt-get dselect-upgrade »
points_de_restauration_pour_un_systeme_linux [Le 10/09/2020, 08:24] (Version actuelle)
109.7.55.182 [Introduction] des
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​sauvegarde ​restauration ​paquet tutoriel ​BROUILLON}}+{{tag>​sauvegarde ​synchronisation ​paquet tutoriel}}
  
 ---- ----
  
-====== Points de restauration pour un système Linux ======+====== Points de restauration pour un système ​GNU/Linux ======
  
 ===== Introduction ===== ===== Introduction =====
  
-Pour des questions de sécurité ou d'​intégrité d'un système ​ou de confort d'​utilisationavant toute installation ou désinstallation ​de logiciel dans votre distribution Linux ou du plantage récurant du système ou d'​un ​logiciel en particulier,​ il est parfois souhaitable de pouvoir revenir en arrière sur nos actions.+Quand un système ​est modifié (installations ​de logiciels, mises à jour)il peut devenir instable. Il peut être alors intéressant ​de revenir à une précédente version ​d'Ubuntu, prise à un moment où le système était encore stable
  
-Pour ce faire, ​il y a le concept de **Point de Restauration**. Il est question ici de conserver ​un certain nombre ​de paramètres concernant, soit les paramètres ​et les données ​des paquets ​logiciels ​et les modules et dépendances qui sont installés ​dans l'​ordinateursoit des versions des données personnelles,​ vos textes, photos, etc., soit tout cela et les paquets des logiciels eux-mêmes, soit une migration d'une version à une autre, etc.+Pour ce faire, ​existe ​le concept de **Point de Restauration** ​(ou //​snapshots//,​ ou instantanés). Il est question ici de conserver ​une copie de tout le système d'​exploitation ​et des logiciels installés, ​copie qui peut être **restaurée**.
  
-Pour le moment, il n'existe ​pas de solution unique et simple ​!+Il existe ​un logiciel ​de référence,​ assez simple ​d'​utilisation,​ le logiciel [[timeshift|Timeshift]].
  
-Pour pallier temporairement à ce manque, vous trouverez dans le présent tutoriel, plusieurs sections qui répondent à des cas, à des besoins spécifiques,​ soit des besoins ​de sécuritésoit de simplicité, d'automatisationetc. Mais elles touchent toutes des variantes ​du concept de **Point de Restauration**.+Il est également possible ​de pratiquer manuellementavec l'​avantage ​de pouvoir tout régler de façon très finemais l'​inconvénient ​d'avoir besoin d'une certaine dose de compétence technique et de risquer des erreurs. Donc à évitersauf bonne compréhension ​du sujet.
  
-La dernière solution proposée se veut une synthèse de toutes les sections ​et c'est elle qui donne les résultats qui se rapprochent le plus de l'​équivalent de ce que l'on retrouve sous MS-Windows. Mais il y a des inconvénients de tailles :+===== Méthode graphique ​et automatisée =====
  
-  - Ce ne sont pas des procédures simples ! +La méthode de référence pour prendre ​des points ​de restauration est l'utilisation du logiciel [[timeshift|Timeshift]]. Ces points de restauration peuvent être créés manuellement, ​ou mieux automatiquement,​ et ce au rythme choisi. Il est également possible de définir ​le nombre de **points de restauration** conservés (lesquels prennent de la place). EnfinTimeshift permet de restaurer un système devenu instable, en mode graphique ou en mode texte.
-  - C'est gourmand en espace ​de disque dur ! +
-  - Dans un sens comme dans l'autre (créer un point ou le restaurerc'est une procédure longue ! +
-  - Les erreurs graves ou irréversibles sont faciles à fairesi vous n'​être pas concentré quand vous exécutez les étapes !+
  
-<note tip>​Prenez le temps de **lire la sous-section « Introduction » d'une section principale** afin de **bien comprendre** pour quel cas de figure est faite cette section !</​note>​+Le **point ​de restauration** dont il est ici question comprend tout le système ​d'exploitation et tous les logiciels installés, mais pas les fichiers ​de l'​utilisateur (ses documents).
  
-===== Avant l'essai d'un nouveau logiciel =====+Pour en savoir plus, voire l'aide [[timeshift|Timeshift]].
  
-==== Introduction ==== 
  
-Quand vous vous apprêtez à utiliser une nouvelle classe de logiciels, par exemple des logiciels de montage vidéo ou de retouche photo ou pour l'​essai de nouveau jeu. Dans ces cas, vous allez probablement installer plusieurs logiciels et modules nouveaux dans votre système, pour n'en utiliser au final qu’un ou deux. Il vous sera alors très difficile de retenir tous les ajouts des logiciels et les dépendances qui auront été installés pendant votre processus d'​évaluation ​des logiciels.+===== Sauvegarde ​des paquets ​logiciels ​=====
  
 +Il ne s'agit pas ici de restaurer tout le système, mais seulement d'​utiliser la liste des logiciels précédemment installés pour désinstaller ou réinstaller rapidement tous ces logiciels. ​
  
-Il y a la méthode via l'​historique de votre gestionnaire de paquets ([[http://​doc.kubuntu-fr.org/​synaptic|Synaptic]] ou [[http://​doc.kubuntu-fr.org/​kpackagekit|KPackagekit]]...),​ il est possible de savoir quels paquets ont été installés récemment, mais il est difficile de les désinstaller rapidement en étant sûr que d'​autres paquets ne sont pas surprimés par erreur via le jeu des dépendances,​ c'est pourquoi nous privilégierons la méthode qui suit.+Via l'​historique de votre gestionnaire de paquets ([[http://​doc.kubuntu-fr.org/​synaptic|Synaptic]] ou [[http://​doc.kubuntu-fr.org/​kpackagekit|KPackagekit]]...),​ il est possible de savoir quels paquets ont été installés récemment, mais il est difficile de les désinstaller rapidement en étant sûr que d'​autres paquets ne sont pas surprimés par erreur via le jeu des dépendances,​ c'est pourquoi nous privilégierons la méthode qui suit.
  
 Voici une méthode simple et très rapide pour sauvegarder sa liste de paquets, et la restaurer, si besoin : Voici une méthode simple et très rapide pour sauvegarder sa liste de paquets, et la restaurer, si besoin :
- 
   * Téléchargement des listes des sources des paquets disponibles.   * Téléchargement des listes des sources des paquets disponibles.
   * Téléchargement décompression et installation des mises à jour des paquets.   * Téléchargement décompression et installation des mises à jour des paquets.
   * Enregistrement de la liste des paquets installés comme point de restauration.   * Enregistrement de la liste des paquets installés comme point de restauration.
   * Installer et tester le ou les logiciels.   * Installer et tester le ou les logiciels.
-  * Si vous gardez le ou les logiciels ​installer, vous arrêtez ici, il n'y a rien d'​autre a faire.+  * Si vous gardez le ou les logiciels ​installés, vous arrêtez ici, il n'y a rien d'​autre a faire.
   * Sinon, vous notez le nom du logiciel ou des logiciels que vous souhaitez garder.   * Sinon, vous notez le nom du logiciel ou des logiciels que vous souhaitez garder.
   * Marquage de tous les paquets pour la désinstallation.   * Marquage de tous les paquets pour la désinstallation.
   * Marquage de tous les paquets à installer avec la liste des paquets installés comme point de restauration.   * Marquage de tous les paquets à installer avec la liste des paquets installés comme point de restauration.
-  * Application des modifications ​effectuer ​sur la liste des paquets qui ont été marqués.+  * Application des modifications ​effectuées ​sur la liste des paquets qui ont été marqués.
   * Réinstaller que le ou les logiciels retenus.   * Réinstaller que le ou les logiciels retenus.
  
Ligne 51: Ligne 47:
   * [[#​avec_un_script_bash|Une méthode avec un script bash qui automatise les deux tâches principales !]]   * [[#​avec_un_script_bash|Une méthode avec un script bash qui automatise les deux tâches principales !]]
  
-=== Prérequis ​===+==== Création de la liste des paquets en ligne de commande ====
  
-  * Rien, sauf les [[sudo|droits d'​administration]] ​du superutilisateur (root), car un système Linux de base a tout ce qu'il faut !+Procédez à la mise à jour du système ​GNU/Linux avec les commandes suivantes :
  
-=== Versions concernées === +  ​sudo apt update
- +
-  * Tout système Linux basé sur Debian, donc Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Édubuntu, etc. +
-  * Testé sous Kubuntu 9.10 32 bits. +
- +
-==== Dans une console ==== +
- +
-=== Création d'un point de restauration === +
- +
-Procédez à la mise à jour du système Linux avec les commandes suivantes : +
- +
-  ​sudo aptitude ​update+
   # Téléchargement des listes des sources des paquets disponibles.   # Téléchargement des listes des sources des paquets disponibles.
  
-  sudo aptitude safe-upgrade+  sudo apt upgrade
   # Téléchargement décompression et installation des mises à jour des paquets.   # Téléchargement décompression et installation des mises à jour des paquets.
  
-Enregistrement de la liste des paquets installés ​comme point de restauration ​avec la commande suivante (dans le nom du fichier texte, vous remplacez "​**Date**"​ par la date du jour) :+Enregistrement de la liste des paquets installés avec la commande suivante (dans le nom du fichier texte, vous remplacez "​**Date**"​ par la date du jour) :
  
-  dpkg --get-selections > PointDeRestauration-Date.txt +  dpkg --get-selections > listelogiciels-Date.txt 
-  # Enregistrement dans le fichier texte "PointDeRestauration-Date.txt"​ de la liste des paquets déjà installés.+  # Enregistrement dans le fichier texte "listelogiciels-Date.txt"​ de la liste des paquets déjà installés. Ou date est à remplacer par la date du jour. Vous pouvez ainsi avoir plusieurs listes, renvoyant à la situation d'un jour donné.
  
 Installer et tester le ou les logiciels. Installer et tester le ou les logiciels.
  
-=== Restauration d'un point === +==== Restauration d'une liste de logiciels ====
- +
-Si vous gardez le ou les logiciels installer, vous arrêtez ici, il n'y a rien d'​autre a faire, votre système est propre ! +
- +
-Sinon, vous notez le nom du logiciel ou des logiciels que vous souhaitez garder.+
  
-Pour revenir à un point de restauration ​précédemment ​créé ​(dans le nom du fichier texte, vous remplacez "​**Date**"​ par la date du jour du point de restauration que vous souhaitez récupérer) :+Pour revenir à une situation ​précédemment ​créée ​(dans le nom du fichier texte, vous remplacez "​**Date**"​ par la date du jour du point de restauration que vous souhaitez récupérer) :
  
   dpkg --clear-selections   dpkg --clear-selections
   # Marquage de tous les paquets pour la désinstallation.   # Marquage de tous les paquets pour la désinstallation.
  
-  dpkg --set-selections < PointDeRestauration-Date.txt +  dpkg --set-selections < listelogiciels-Date.txt 
-  # Marquage de tous les paquets à installer avec le contenu du fichier texte "PointDeRestauration-Date.txt".+  # Marquage de tous les paquets à installer avec le contenu du fichier texte "listelogiciels-date.txt".
  
   sudo apt-get dselect-upgrade   sudo apt-get dselect-upgrade
-  # Application des modifications effectuer sur la liste des paquets ​qui ont été marqués.+  # Application des modifications effectuer sur la liste des paquets ​précédemment ​marqués.
  
 Réinstaller le ou les logiciels retenus. Réinstaller le ou les logiciels retenus.
  
-Voilà, vous avez gardé votre système propre ​!+Voilà, vous avez restauré la liste des logiciels dans la version qui existait à la date qui vous convient ​!
  
-=== Liens utiles et complémentaires ===+==== Liens utiles et complémentaires ​====
  
 [[http://​contrib.linalis.com/​content/​astuce-dpkg-et-les-s%C3%A9lections-de-paquets [[http://​contrib.linalis.com/​content/​astuce-dpkg-et-les-s%C3%A9lections-de-paquets
Ligne 112: Ligne 93:
  
  
-==== Avec un Script bash ====+==== Sauvegarder la liste des paquets avec un Script bash ==== 
 +Cette démarche plus automatisée.
  
 === Algorithme === === Algorithme ===
  
-Ce script est une automatisation des commandes précédentes en deux étapes, a exécuté ​dans une console.+Ce script est une automatisation des commandes précédentes en deux étapes, a exécuter ​dans une console.
  
 Il vérifie l'​existence d'un dossier nommé « PointDeRestauration » à la racine du dossier de l'​utilisateur. Il vérifie l'​existence d'un dossier nommé « PointDeRestauration » à la racine du dossier de l'​utilisateur.
Ligne 124: Ligne 106:
 - S'il existe, on passe à la prochaine action. - S'il existe, on passe à la prochaine action.
  
-On vous propose les actions suivantes :+On propose les actions suivantes :
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 208: Ligne 190:
 </​code>​ </​code>​
  
-Donner les doit d'​exécution au nouveau fichier avec la commande suivante dans une console :+Donner les droits ​d'​exécution au nouveau fichier avec la commande suivante dans une console :
  
   chmod +x PointDeRestauration.sh ​   chmod +x PointDeRestauration.sh ​
Ligne 216: Ligne 198:
   ./​PointDeRestauration.sh   ./​PointDeRestauration.sh
  
-===== POUR TOUTES LES PROCÉDURES QUI SUIVENT ​=====+===== Sauvegarder les paramètres d'un utilisateur ​===== 
 +Cette fois, il s'agit de préserver les paramètres propres à un utilisateurs.
  
-<note warning>​**Pour toutes les procédures qui suivent**, ils sont en reconstruction. Si vous n'​être pas un utilisateur avancé et que vous ne connaissez pas les implications des commandes utilisées ici, pour le moment abstenez-vous de les utiliser et revenez dans un ou deux mois !</​note>​ +==== Principes ​====
- +
-==== Avec un logiciel en mode graphique ==== +
- +
- +
-===== Les paramètres d'un utilisateur ===== +
- +
-==== Introduction ​====+
  
 Les paramètres d'un utilisateur peut-être définit comme suit : **Ensemble des configurations des logiciels installés et de leurs données de bases**. Par exemple, tous les paramètres de configuration du bureau et des préférences de l'​utilisateur,​ cela inclus, les paramètres de la souris, les couleurs du bureau, le font d'​écran sélectionné,​ les préférences pour le sauve écran, etc. Toutes ces informations sont enregistrées dans de multiples endroits et fichiers et la sauvegarde de ces informations est laborieuse et fastidieuse ! Les paramètres d'un utilisateur peut-être définit comme suit : **Ensemble des configurations des logiciels installés et de leurs données de bases**. Par exemple, tous les paramètres de configuration du bureau et des préférences de l'​utilisateur,​ cela inclus, les paramètres de la souris, les couleurs du bureau, le font d'​écran sélectionné,​ les préférences pour le sauve écran, etc. Toutes ces informations sont enregistrées dans de multiples endroits et fichiers et la sauvegarde de ces informations est laborieuse et fastidieuse !
Ligne 241: Ligne 217:
 === Prérequis === === Prérequis ===
  
-  * Rien, sauf les [[sudo|droits d'​administration]] du superutilisateur (root), car un système Linux de base a tout ce qu'il faut !+  * Rien, sauf les [[sudo|droits d'​administration]] du superutilisateur (root), car un système ​GNU/Linux de base a tout ce qu'il faut !
  
 ==== Dans une console ==== ==== Dans une console ====
Ligne 273: Ligne 249:
 == Liens == == Liens ==
  
-[[http://​doc.kubuntu-fr.org/​backup-manager|http://​doc.kubuntu-fr.org/​backup-manager]]+[[:​backup-manager]]
  
-[[http://​doc.kubuntu-fr.org/​rdiff-backup|rdiff-backup]]+[[:​rdiff-backup]]
  
 === Restauration d'un point === === Restauration d'un point ===
Ligne 304: Ligne 280:
  
 Cela prendra quelques minutes, soyer patient !  Cela prendra quelques minutes, soyer patient ! 
- 
-==== Avec un Script bash ==== 
  
 ==== Avec un logiciel en mode graphique ==== ==== Avec un logiciel en mode graphique ====
  
-[[http://​doc.kubuntu-fr.org/​areca_backup|Areca Backup]] +[[:Areca Backup]]
- +
-[[http://​doc.kubuntu-fr.org/​hubackup|HUBackup]] +
- +
-[[http://​doc.kubuntu-fr.org/​sbackup|SBackup]] +
- +
-===== Les données d'un utilisateur ===== +
- +
-===== Les données partagées entre Linux Win ===== +
- +
-===== Les paramètres et données d'un utilisateur ===== +
- +
-===== Les paramètres d'un système ===== +
- +
-===== Les données d'un système ===== +
- +
-===== Changement de 32 Bits à 64 Bits ===== +
- +
-===== Changement de 64 Bits à 32 Bits =====+
  
-===== Un système Linux complet =====+[[:​HUBackup]]
  
-===== Vous pouvez m'​aider ? =====+[[:​SBackup]]
  
-<note help>Je suis unilingue francophone et cela m'​empêche de suggérer aux équipes de développement et de production des distributions Linux qui sont principalement anglophones. Pourriez-vous leur suggérer à ma place, en mon nom ou en votre propre nom, de produire une interface graphique pour remplacer les présentes procédures ? Merci d'​avance à tous ceux qui le feront !</​note>​ 
  
 ===== Autres pages en lien avec les sujets ===== ===== Autres pages en lien avec les sujets =====
  
-{{backlinks>​.}} 
 {{topic>​sauvegarde restauration paquet}} {{topic>​sauvegarde restauration paquet}}
  
  • points_de_restauration_pour_un_systeme_linux.1288545208.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/04/2011, 14:39
  • (modification externe)