Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
points_de_restauration_pour_un_systeme_linux [Le 12/08/2020, 13:06]
109.7.55.182 [Introduction] modernisation du sujet, qui n'est plus à jour
points_de_restauration_pour_un_systeme_linux [Le 10/09/2020, 08:24] (Version actuelle)
109.7.55.182 [Introduction] des
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>​sauvegarde paquet tutoriel ​BROUILLON}}+{{tag>​sauvegarde ​synchronisation ​paquet tutoriel}}
  
 ---- ----
Ligne 7: Ligne 7:
 ===== Introduction ===== ===== Introduction =====
  
-Quand un système est modifié (installations de logiciels, mises à jour), il peut devenir instable. Il peut être alors intéressant de revenir à une précédente version d'​Ubuntu,​ prise à un moment ​ou le système était encore stable. ​+Quand un système est modifié (installations de logiciels, mises à jour), il peut devenir instable. Il peut être alors intéressant de revenir à une précédente version d'​Ubuntu,​ prise à un moment ​où le système était encore stable. ​
  
-Pour ce faire, existe le concept de **Point de Restauration** (ou //​snapshots//,​ ou instantanés). Il est question ici de conserver tout le système d'​exploitation et les logiciels installés.+Pour ce faire, existe le concept de **Point de Restauration** (ou //​snapshots//,​ ou instantanés). Il est question ici de conserver ​une copie de tout le système d'​exploitation et des logiciels installés, copie qui peut être **restaurée**.
  
-Il existe un logiciel de référence,​ assez simple d'​utilisation,​ le logiciel [[timeshift|timeshift]].+Il existe un logiciel de référence,​ assez simple d'​utilisation,​ le logiciel [[timeshift|Timeshift]].
  
 Il est également possible de pratiquer manuellement,​ avec l'​avantage de pouvoir tout régler de façon très fine, mais l'​inconvénient d'​avoir besoin d'une certaine dose de compétence technique et de risquer des erreurs. Donc à éviter, sauf bonne compréhension du sujet. Il est également possible de pratiquer manuellement,​ avec l'​avantage de pouvoir tout régler de façon très fine, mais l'​inconvénient d'​avoir besoin d'une certaine dose de compétence technique et de risquer des erreurs. Donc à éviter, sauf bonne compréhension du sujet.
-===== Avant l'​essai d'un nouveau logiciel ===== 
  
-==== Introduction ​====+===== Méthode graphique et automatisée =====
  
-Quand vous vous apprêtez à utiliser une nouvelle classe ​de logiciels, par exemple ​des logiciels ​de montage vidéo ou de retouche photo ou pour l'essai de nouveau jeuDans ces casvous allez probablement installer plusieurs logiciels et modules nouveaux dans votre système, ​pour n'en utiliser au final qu'​un ​ou deux. Il vous sera alors très difficile de retenir tous les ajouts des logiciels et les dépendances qui auront été installés pendant votre processus d'​évaluation des logiciels.+La méthode ​de référence pour prendre ​des points ​de restauration est l'utilisation du logiciel [[timeshift|Timeshift]]. Ces points ​de restauration peuvent être créés manuellement,​ ou mieux automatiquement,​ et ce au rythme choisiIl est également possible de définir le nombre de **points de restauration** conservés (lesquels prennent de la place). EnfinTimeshift permet de restaurer un système ​devenu instable, en mode graphique ​ou en mode texte.
  
 +Le **point de restauration** dont il est ici question comprend tout le système d'​exploitation et tous les logiciels installés, mais pas les fichiers de l'​utilisateur (ses documents).
  
-Il y a la méthode via l'historique de votre gestionnaire de paquets ([[http://​doc.kubuntu-fr.org/​synaptic|Synaptic]] ou [[http://​doc.kubuntu-fr.org/​kpackagekit|KPackagekit]]...),​ il est possible de savoir quels paquets ont été installés récemment, mais il est difficile de les désinstaller rapidement en étant sûr que d'​autres paquets ne sont pas surprimés par erreur via le jeu des dépendances,​ c'est pourquoi nous privilégierons la méthode qui suit.+Pour en savoir plus, voire l'aide [[timeshift|Timeshift]].
  
-Voici une méthode simple et très rapide pour sauvegarder sa liste de paquets, et la restaurer, si besoin : 
  
 +===== Sauvegarde des paquets logiciels =====
 +
 +Il ne s'agit pas ici de restaurer tout le système, mais seulement d'​utiliser la liste des logiciels précédemment installés pour désinstaller ou réinstaller rapidement tous ces logiciels. ​
 +
 +Via l'​historique de votre gestionnaire de paquets ([[http://​doc.kubuntu-fr.org/​synaptic|Synaptic]] ou [[http://​doc.kubuntu-fr.org/​kpackagekit|KPackagekit]]...),​ il est possible de savoir quels paquets ont été installés récemment, mais il est difficile de les désinstaller rapidement en étant sûr que d'​autres paquets ne sont pas surprimés par erreur via le jeu des dépendances,​ c'est pourquoi nous privilégierons la méthode qui suit.
 +
 +Voici une méthode simple et très rapide pour sauvegarder sa liste de paquets, et la restaurer, si besoin :
   * Téléchargement des listes des sources des paquets disponibles.   * Téléchargement des listes des sources des paquets disponibles.
   * Téléchargement décompression et installation des mises à jour des paquets.   * Téléchargement décompression et installation des mises à jour des paquets.
Ligne 41: Ligne 47:
   * [[#​avec_un_script_bash|Une méthode avec un script bash qui automatise les deux tâches principales !]]   * [[#​avec_un_script_bash|Une méthode avec un script bash qui automatise les deux tâches principales !]]
  
-=== Prérequis ​=== +==== Création ​de la liste des paquets en ligne de commande ​====
- +
-  * Rien, sauf les [[sudo|droits d'​administration]] du superutilisateur (root), car un système GNU/​Linux ​de base a tout ce qu'il faut ! +
- +
-=== Versions concernées === +
- +
-  * Tout système GNU/Linux basé sur Debian, donc Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Édubuntu, etc. +
-  * Testé sous Kubuntu 9.10 32 bits. +
- +
-==== Dans une console ==== +
- +
-=== Création d'un point de restauration ​===+
  
 Procédez à la mise à jour du système GNU/Linux avec les commandes suivantes : Procédez à la mise à jour du système GNU/Linux avec les commandes suivantes :
  
-  sudo aptitude ​update+  sudo apt update
   # Téléchargement des listes des sources des paquets disponibles.   # Téléchargement des listes des sources des paquets disponibles.
  
-  sudo aptitude safe-upgrade+  sudo apt upgrade
   # Téléchargement décompression et installation des mises à jour des paquets.   # Téléchargement décompression et installation des mises à jour des paquets.
  
-Enregistrement de la liste des paquets installés ​comme point de restauration ​avec la commande suivante (dans le nom du fichier texte, vous remplacez "​**Date**"​ par la date du jour) :+Enregistrement de la liste des paquets installés avec la commande suivante (dans le nom du fichier texte, vous remplacez "​**Date**"​ par la date du jour) :
  
-  dpkg --get-selections > PointDeRestauration-Date.txt +  dpkg --get-selections > listelogiciels-Date.txt 
-  # Enregistrement dans le fichier texte "PointDeRestauration-Date.txt"​ de la liste des paquets déjà installés.+  # Enregistrement dans le fichier texte "listelogiciels-Date.txt"​ de la liste des paquets déjà installés. Ou date est à remplacer par la date du jour. Vous pouvez ainsi avoir plusieurs listes, renvoyant à la situation d'un jour donné.
  
 Installer et tester le ou les logiciels. Installer et tester le ou les logiciels.
  
-=== Restauration d'un point === +==== Restauration d'une liste de logiciels ====
- +
-Si vous gardez le ou les logiciels installés, vous arrêtez ici, il n'y a rien d'​autre a faire, votre système est propre ! +
- +
-Sinon, vous notez le nom du logiciel ou des logiciels que vous souhaitez garder.+
  
-Pour revenir à un point de restauration ​précédemment ​créé ​(dans le nom du fichier texte, vous remplacez "​**Date**"​ par la date du jour du point de restauration que vous souhaitez récupérer) :+Pour revenir à une situation ​précédemment ​créée ​(dans le nom du fichier texte, vous remplacez "​**Date**"​ par la date du jour du point de restauration que vous souhaitez récupérer) :
  
   dpkg --clear-selections   dpkg --clear-selections
   # Marquage de tous les paquets pour la désinstallation.   # Marquage de tous les paquets pour la désinstallation.
  
-  dpkg --set-selections < PointDeRestauration-Date.txt +  dpkg --set-selections < listelogiciels-Date.txt 
-  # Marquage de tous les paquets à installer avec le contenu du fichier texte "PointDeRestauration-Date.txt".+  # Marquage de tous les paquets à installer avec le contenu du fichier texte "listelogiciels-date.txt".
  
   sudo apt-get dselect-upgrade   sudo apt-get dselect-upgrade
-  # Application des modifications effectuer sur la liste des paquets ​qui ont été marqués.+  # Application des modifications effectuer sur la liste des paquets ​précédemment ​marqués.
  
 Réinstaller le ou les logiciels retenus. Réinstaller le ou les logiciels retenus.
  
-Voilà, vous avez gardé votre système propre ​!+Voilà, vous avez restauré la liste des logiciels dans la version qui existait à la date qui vous convient ​!
  
-=== Liens utiles et complémentaires ===+==== Liens utiles et complémentaires ​====
  
 [[http://​contrib.linalis.com/​content/​astuce-dpkg-et-les-s%C3%A9lections-de-paquets [[http://​contrib.linalis.com/​content/​astuce-dpkg-et-les-s%C3%A9lections-de-paquets
Ligne 102: Ligne 93:
  
  
-==== Avec un Script bash ====+==== Sauvegarder la liste des paquets avec un Script bash ==== 
 +Cette démarche plus automatisée.
  
 === Algorithme === === Algorithme ===
Ligne 114: Ligne 106:
 - S'il existe, on passe à la prochaine action. - S'il existe, on passe à la prochaine action.
  
-On vous propose les actions suivantes :+On propose les actions suivantes :
  
 <​code>​ <​code>​
Ligne 206: Ligne 198:
   ./​PointDeRestauration.sh   ./​PointDeRestauration.sh
  
-===== POUR TOUTES LES PROCÉDURES QUI SUIVENT ​=====+===== Sauvegarder les paramètres d'un utilisateur ​===== 
 +Cette fois, il s'agit de préserver les paramètres propres à un utilisateurs.
  
-<note warning>​**Pour toutes les procédures qui suivent**, ils sont en reconstruction. Si vous n'​être pas un utilisateur avancé et que vous ne connaissez pas les implications des commandes utilisées ici, pour le moment abstenez-vous de les utiliser et revenez dans un ou deux mois !</​note>​ +==== Principes ​====
- +
-==== Avec un logiciel en mode graphique ==== +
- +
- +
-===== Les paramètres d'un utilisateur ===== +
- +
-==== Introduction ​====+
  
 Les paramètres d'un utilisateur peut-être définit comme suit : **Ensemble des configurations des logiciels installés et de leurs données de bases**. Par exemple, tous les paramètres de configuration du bureau et des préférences de l'​utilisateur,​ cela inclus, les paramètres de la souris, les couleurs du bureau, le font d'​écran sélectionné,​ les préférences pour le sauve écran, etc. Toutes ces informations sont enregistrées dans de multiples endroits et fichiers et la sauvegarde de ces informations est laborieuse et fastidieuse ! Les paramètres d'un utilisateur peut-être définit comme suit : **Ensemble des configurations des logiciels installés et de leurs données de bases**. Par exemple, tous les paramètres de configuration du bureau et des préférences de l'​utilisateur,​ cela inclus, les paramètres de la souris, les couleurs du bureau, le font d'​écran sélectionné,​ les préférences pour le sauve écran, etc. Toutes ces informations sont enregistrées dans de multiples endroits et fichiers et la sauvegarde de ces informations est laborieuse et fastidieuse !
Ligne 294: Ligne 280:
  
 Cela prendra quelques minutes, soyer patient !  Cela prendra quelques minutes, soyer patient ! 
- 
-==== Avec un Script bash ==== 
  
 ==== Avec un logiciel en mode graphique ==== ==== Avec un logiciel en mode graphique ====
Ligne 304: Ligne 288:
  
 [[:​SBackup]] [[:​SBackup]]
- 
- 
-==== Un système GNU/Linux complet ===== 
  
  
  • points_de_restauration_pour_un_systeme_linux.1597230383.txt.gz
  • Dernière modification: Le 12/08/2020, 13:06
  • par 109.7.55.182