Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
points_de_restauration_pour_un_systeme_linux [Le 12/08/2020, 13:34]
Christophe c mise à jour
points_de_restauration_pour_un_systeme_linux [Le 10/09/2020, 08:24] (Version actuelle)
109.7.55.182 [Introduction] des
Ligne 7: Ligne 7:
 ===== Introduction ===== ===== Introduction =====
  
-Quand un système est modifié (installations de logiciels, mises à jour), il peut devenir instable. Il peut être alors intéressant de revenir à une précédente version d'​Ubuntu,​ prise à un moment ​ou le système était encore stable. ​+Quand un système est modifié (installations de logiciels, mises à jour), il peut devenir instable. Il peut être alors intéressant de revenir à une précédente version d'​Ubuntu,​ prise à un moment ​où le système était encore stable. ​
  
-Pour ce faire, existe le concept de **Point de Restauration** (ou //​snapshots//,​ ou instantanés). Il est question ici de conserver tout le système d'​exploitation et les logiciels installés.+Pour ce faire, existe le concept de **Point de Restauration** (ou //​snapshots//,​ ou instantanés). Il est question ici de conserver ​une copie de tout le système d'​exploitation et des logiciels installés, copie qui peut être **restaurée**.
  
 Il existe un logiciel de référence,​ assez simple d'​utilisation,​ le logiciel [[timeshift|Timeshift]]. Il existe un logiciel de référence,​ assez simple d'​utilisation,​ le logiciel [[timeshift|Timeshift]].
Ligne 15: Ligne 15:
 Il est également possible de pratiquer manuellement,​ avec l'​avantage de pouvoir tout régler de façon très fine, mais l'​inconvénient d'​avoir besoin d'une certaine dose de compétence technique et de risquer des erreurs. Donc à éviter, sauf bonne compréhension du sujet. Il est également possible de pratiquer manuellement,​ avec l'​avantage de pouvoir tout régler de façon très fine, mais l'​inconvénient d'​avoir besoin d'une certaine dose de compétence technique et de risquer des erreurs. Donc à éviter, sauf bonne compréhension du sujet.
  
-===== Méthode graphique et automatisé ​=====+===== Méthode graphique et automatisée ​=====
  
 La méthode de référence pour prendre des points de restauration est l'​utilisation du logiciel [[timeshift|Timeshift]]. Ces points de restauration peuvent être créés manuellement,​ ou mieux automatiquement,​ et ce au rythme choisi. Il est également possible de définir le nombre de **points de restauration** conservés (lesquels prennent de la place). Enfin, Timeshift permet de restaurer un système devenu instable, en mode graphique ou en mode texte. La méthode de référence pour prendre des points de restauration est l'​utilisation du logiciel [[timeshift|Timeshift]]. Ces points de restauration peuvent être créés manuellement,​ ou mieux automatiquement,​ et ce au rythme choisi. Il est également possible de définir le nombre de **points de restauration** conservés (lesquels prennent de la place). Enfin, Timeshift permet de restaurer un système devenu instable, en mode graphique ou en mode texte.
  • points_de_restauration_pour_un_systeme_linux.1597232041.txt.gz
  • Dernière modification: Le 12/08/2020, 13:34
  • par Christophe c