,

Ragnarök Online

Ragnarök Online est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueurs (MMORPG) édité et développé par Gravity Corp. Il est adapté du manwha coréen Ragnarök de Lee Myung-jin et sert de base pour l'histoire de l'anime Ragnarök the Animation. Son univers s'inspire de la mythologie nordique, en particulier du Ragnarök, mais emprunte à beaucoup d'autres cultures (japonaise, taiwanaise, chinoise, entre autres). Le joueur a la possibilité d'incarner un personnage pouvant choisir parmi différentes classes de personnage, de créer et de gérer une guilde et d'en affronter d'autres pour s'accaparer leurs territoires symbolisés par des châteaux. wikipedia

ragnarok_online.jpg

Serveur officiel européen par 4game

Voir site officiel

Cette version n'est pas compatible à ce jour avec Wine. Le launcher nécessite le .NET Framework 4.5.2 et même après l'installation via winetricks, l'exécution échoue. Il semblerait que cela soit également lié au système anti-cheat Frost Security.

Serveur privés

Lutris

Installez Lutris si ce n'est pas déjà fait en consultant le lien suivant.

Des installateurs existent pour certains serveurs, consultez la liste via Lutris ou via le site web.

Wine

PlayOnLinux

  • Installer PlayOnLinux via le site officiel, depuis la logithèque Ubuntu ou depuis le dépot APT en tapant la ligne de commande suivante dans votre terminal :

sudo apt-get install playonlinux

  • N'oubliez pas de faire les mises à jour, avec la commande suivante :

sudo apt-get update

  • Lancer PlayOnLinux, puis cliquez sur Installer, une page devrait s'afficher. En bas de cette page, clickez sur Installer un programme non listé.
  • Spécifier un nom pour la nouvelle application installée (sans espaces).
  • Pendant l'installation, choisissez d'installer des librairies supplémentaires (le code de Gravity date d'une ancienne version de DirectX dépréciée depuis). Installer les librairies suivantes :
    • directx9
    • vcrun2008
    • vcrun6
  • Choisir le fichier d'installation (ROSetup.exe).
  • L'installation typique de Ragnarok devrait alors se lancer, émulée (comme sous Windows).
  • Paramétrer les raccourcis sur le Bureau. Les plus utiles sont Ragnarok.exe et Setup.exe (l’exécutable config, pas l'installeur).
  • Lancer le Jeu, le patcheur devrait normalement mettre le jeu à jour.
  • Jouer !!!

Le client Ragnarök Online utilise une vieille API graphique nommée DirectDraw (DirectX 7). L'implémentation de ddraw.dll fournise par Wine utilisant WineD3D ne propose pas des performances optimales.

Il est possible d’utiliser dgVoodoo2 et DXVK, afin de convertir successivement les appels DirectDraw en appels Direct3D11 puis Vulkan.

Si vous utilisez Lutris, il est probable que le script d'installation que vous avez utilisé a déjà effectué les manipulations suivantes automatiquement.
Il est probable que le système anti-cheat livré avec le client de votre serveur considère cela comme de la triche. Faites les vérifications nécessaires au préalable.

Télécharger les DLLs

On peut se rendre sur le site officiel de dgVoodoo2 et télécharger l'archive de la dernière version de l'utilitaire. Il faut placer MS/x86/DDraw.dll ainsi que les fichiers dgVoodoo.conf et dgVoodooCpl.exe dans le dossier où est installé votre client Ragnarök : l'exécutable doit se trouver au même niveau.

Télécharger ensuite la dernière version de DXVK en allant sur la page release du dépôt GitHub.

Configurer wine pour utiliser les DLLs natives

L'archive DXVK contient normalement un script qui permet d'installer les DLLs dans votre préfixe Wine facilement.

Remplacez $HOME/winetest par le chemin de votre préfixe Wine.

env WINEPREFIX=$HOME/winetest setup_dxvk.sh install

Pour que Wine charge le ddraw.dll du dossier Ragnarök, plutôt que la version embarquée, il va falloir exécuter winecfg dans votre préfixe Wine afin de définir la DLL ddraw comme native.

Au final, dans l'onglet Bibliothèques de winecfg, vous devriez avoir :

On peut voir que les dll d3d9, d3d11, dxgi et d3d10core sont déjà paramétrées en native : c'est le script setup_dxvk.sh qui a déjà fait le paramétrage pour nous.

Vous pouvez maintenant lancer votre client Ragnarök et vérifier si dgVoodoo2 et DXVK sont bien utilisés par Wine. Pour faire apparaître un compteur de FPS en haut à gauche de l'écran, vous pouvez utiliser la variable d'environnement DXVK_HUD=fps avec la commande wine.

Normalement, il y a un watermark dgVoodoo en bas à droite de la fenêtre. Vous pouvez le retirer en paramétrant l'onglet DirectX de l'utilitaire dgVoodooCpl.exe que vous aviez copié précédemment.

  • ragnarok_online.txt
  • Dernière modification: Le 22/07/2020, 18:48
  • par Fournux