Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
rancid [Le 25/11/2012, 16:33]
fdm Création de la page rancid
rancid [Le 15/04/2019, 10:26] (Version actuelle)
62.129.25.74 [Pré-requis]
Ligne 2: Ligne 2:
 ---- ----
  
-====== RANCID : Really Awesome New Cisco confIg Differ ====== 
  
-**Rancid** est un [[:​archivage|gestionnaire de configurations]] d'​équipements réseau. Principalement destiné aux administrateurs réseau, il utilise une base [[:CVS]] permettant de conserver un historique des configurations sauvegardées. 
- 
-<​note>​Le code source est fourni par Terrapin Communications,​ Inc. dont la licence est diffusée [[http://​www.shrubbery.net/​rancid/​LICENSE.txt|ici]]. 
-Les copyrights associés à Rancid exigent que cette licence soit diffusée avec les sources quelque soit le mode de redistribution de celles-ci, et le nom de la compagnie ne doit pas être utilisé en tant qu'​argument de vente.</​note>​ 
- 
-La liste des équipements supportés. Cette liste provient du site de l'​éditeur. 
-  * Cisco : routeurs, switchs Catalyst 
-  * Juniper : routeurs 
-  * Foundry : switchs 
   * Redback : NASs   * Redback : NASs
   * ADC EZT3   * ADC EZT3
Ligne 19: Ligne 9:
   * HP : switchs Procurve   * HP : switchs Procurve
  
-===== Pré-requis ===== 
-  * Disposer des [[:​sudo|droits d'​administration]]. 
-  * Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée. 
-  * Disposer de : 
-    * [[:​cvs|cvs]] : base CVS pour gérer le suivi de versions 
-    * [[:​cvsweb|cvsweb]] : interface web permettant d'​accéder aux données CVS (inclus apache2) 
-    * [[:​expect|expect]] : outil d'​automatisation permettant de dérouler des scénarios\\ Pour se faire vous pouvez [[:​tutoriel:​comment_installer_un_paquet|installer les paquets]] **[[apt>​cvs,​cvsweb,​expect|cvs cvsweb expect]]**.\\ La configuration de ces paquets est couverte dans cette page, il n'est donc pas nécessaire de se reporter à leurs pages respectives. 
-  * Un serveur de mails doit également être configuré afin d'​envoyer les rapports de sauvegardes aux mailing-lists associées aux groupes d'​équipements -> [[tutoriel:​installation_configuration#​serveur_mail|Installation d'un serveur mail]]. 
  
 ===== Configuration de cvsweb ===== ===== Configuration de cvsweb =====
Ligne 82: Ligne 64:
 Désormais, le nouveau groupe doit apparaitre sur la page [[http://​127.0.0.1/​cgi-bin/​cvsweb/​]]. Désormais, le nouveau groupe doit apparaitre sur la page [[http://​127.0.0.1/​cgi-bin/​cvsweb/​]].
  
-Cette étape ​créé ​également un répertoire spécifique pour le groupe **/​var/​GRP_SW_1**,​ contenant les fichiers de configuration utilisés par Rancid. Ce répertoire dispose de [[:​droits|droits]] d'​accès restrictifs,​ à savoir ​ "​**750**"​ en [[:​permissions#​en_octal|octal]],​ afin de protéger les différents paramètres d'​authentification des équipements.+Cette étape ​crée également un répertoire spécifique pour le groupe **/​var/​GRP_SW_1**,​ contenant les fichiers de configuration utilisés par Rancid. Ce répertoire dispose de [[:​droits|droits]] d'​accès restrictifs,​ à savoir ​ "​**750**"​ en [[:​permissions#​en_octal|octal]],​ afin de protéger les différents paramètres d'​authentification des équipements.
  
 ==== Ajouter un équipement dans un groupe ==== ==== Ajouter un équipement dans un groupe ====
Ligne 107: Ligne 89:
 ==== Définir la mailing-list d'un groupe ==== ==== Définir la mailing-list d'un groupe ====
  
-Chaque groupe peut disposer d'une liste d'​adresses mails où d'​alias correspondant aux adresses mails des destinataires de rapports de sauvegarde. Pour chaque groupe, Rancid va considérer deux alias destinataires :+Chaque groupe peut disposer d'une liste d'​adresses mails ou d'​alias correspondant aux adresses mails des destinataires de rapports de sauvegarde. Pour chaque groupe, Rancid va considérer deux alias destinataires :
   * rancid-admin-[GROUPE]   * rancid-admin-[GROUPE]
   * rancid-[GROUPE]   * rancid-[GROUPE]
Ligne 180: Ligne 162:
 L'​interface graphique de **cvsweb** est supposée afficher des icônes et un style graphique plutôt sobre. Cependant, il arrive qu'au cours de l'​installation le dossier contenant les objets et les styles graphiques ne soient pas copiés au bon endroit.\\ L'​interface graphique de **cvsweb** est supposée afficher des icônes et un style graphique plutôt sobre. Cependant, il arrive qu'au cours de l'​installation le dossier contenant les objets et les styles graphiques ne soient pas copiés au bon endroit.\\
 Si le problème apparaît, il faut vérifier l'​existence du répertoire **/​var/​www/​cvsweb**. S'il n'​existe pas, créer un lien symbolique vers le répertoire **/​usr/​share/​cvsweb** Si le problème apparaît, il faut vérifier l'​existence du répertoire **/​var/​www/​cvsweb**. S'il n'​existe pas, créer un lien symbolique vers le répertoire **/​usr/​share/​cvsweb**
-<​code>​sudo ln -s /​usr/​share/​cvsweb/​var/​www/​cvsweb</​code>​+<​code>​sudo ln -s /​usr/​share/​cvsweb /​var/​www/​cvsweb</​code>​
  
 ===== Voir aussi ===== ===== Voir aussi =====
  • rancid.1353857609.txt.gz
  • Dernière modification: Le 25/11/2012, 16:33
  • par fdm