Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
samba [Le 23/06/2018, 21:05]
L'Africain Mise en forme wiki
samba [Le 11/02/2019, 13:46] (Version actuelle)
37.18.171.131 [Pré-requis]
Ligne 60: Ligne 60:
  
 ==== Accéder à un dossier partagé sous Windows depuis un poste Ubuntu ==== ==== Accéder à un dossier partagé sous Windows depuis un poste Ubuntu ====
-<note importante>​Sous samba 4, embarqué avec [[:Trusty]] et suivantes, il semble difficile d'​accéder à un dossier partagé sous Windows à partir d'​Ubuntu (a l'​exception des dossiers Public). Si quelqu'​un trouve la solution, merci de la décrire ici.</​note>​+
 La procédure est la même que dans [[#​D'​Ubuntu vers un dossier partagé sur un autre Ubuntu|le point plus haut]]. La procédure est la même que dans [[#​D'​Ubuntu vers un dossier partagé sur un autre Ubuntu|le point plus haut]].
 Pour scanner les partages samba sur le réseau local vous pouvez faire la commande suivante: Pour scanner les partages samba sur le réseau local vous pouvez faire la commande suivante:
 <​code>​smbtree -N</​code>​ <​code>​smbtree -N</​code>​
 +
 +Néanmoins l'​explorateur de réseau peut ne pas afficher les postes Windows avec les versions récentes d'​Ubuntu (>​18.04). L'​accès reste possible (vérifié avec Windows 7) avec la méthode manuelle décrite plus bas en 4 mais **avec une subtilité** !
 +
 +{{ :​reseau:​connexion_serveur_18.10.png?​direct&​400|}}
 +Ouvrez Nautilus (Fichiers) et sélectionnez '+ Autres emplacements'​ dans le bas du bandeau à gauche. Dans la fenêtre, apparaît alors en bas une zone '​Connexion à un serveur'​. Saisissez l'​adresse\\ ''​%%smb://​Adresse IP poste Windows/​NomPartageDossierWindows/​%%''​\\ La subtilité est là : si vous ne mettez que l'​adresse IP du poste Windows, vous n'avez qu'un message d'​erreur au lieu de la liste des dossiers partagés. Il faut donc bien ajouter le nom de partage du dossier que vous avez défini dans Windows.
 +
 +Ensuite, il peut vous être demandé le nom d'​utilisateur et le mot de passe de votre session Windows pour accéder au contenu.
 +
 +Pour rappel, pour connaître l'​adresse IP d'un poste Windows, tapez cmd dans la zone de recherche de Windows puis taper :
 +
 +<​code>​ipconfig /​all</​code>​
 +
 +dans la fenêtre de commande. Une adresse IP fixe est toujours plus pratique pour ce type de procédure.
 +
  
 Si vous n'​arrivez pas à accéder à un partage Windows 7 sous Ubuntu, même en saisissant correctement vos informations d'​identification du poste distant ceci est apparemment dû à une incompatibilité entre les modes de partage de Windows 7 et ceux des précédentes versions de Windows (sur lesquels se base Samba). Pour corriger la situation, vous devez modifier certains paramètres concernant la gestion des partages par Windows 7. Si vous n'​arrivez pas à accéder à un partage Windows 7 sous Ubuntu, même en saisissant correctement vos informations d'​identification du poste distant ceci est apparemment dû à une incompatibilité entre les modes de partage de Windows 7 et ceux des précédentes versions de Windows (sur lesquels se base Samba). Pour corriger la situation, vous devez modifier certains paramètres concernant la gestion des partages par Windows 7.
Ligne 133: Ligne 147:
   - //Accès aux utilisateurs non authentifiés :// Cochez la case **Accès d'​évaluation (pour les personnes sans compte utilisateur)** pour autoriser tout le monde à accéder au dossier partagé. Laissez cette case décochée pour n'​autoriser que les utilisateurs authentifiés (possédant un compte d'​utilisateur dans votre système Ubuntu) à accéder au contenu du dossier partagé. Dans ce cas le mot de passe de l'​utilisateur pour Samba doit être défini par la commande: <​code>​sudo smbpasswd -a nom_utilisateur</​code>​   - //Accès aux utilisateurs non authentifiés :// Cochez la case **Accès d'​évaluation (pour les personnes sans compte utilisateur)** pour autoriser tout le monde à accéder au dossier partagé. Laissez cette case décochée pour n'​autoriser que les utilisateurs authentifiés (possédant un compte d'​utilisateur dans votre système Ubuntu) à accéder au contenu du dossier partagé. Dans ce cas le mot de passe de l'​utilisateur pour Samba doit être défini par la commande: <​code>​sudo smbpasswd -a nom_utilisateur</​code>​
   - Appuyez sur le bouton **Créer le partage** pour prendre en compte la modification.   - Appuyez sur le bouton **Créer le partage** pour prendre en compte la modification.
 +
 +{{  :​reseau:​permissions_inclus_18.10.png?​direct&​300|Modifier permissions éléments inclus}}
 +
 +<note help>A savoir : les privilèges d'​accès aux fichiers ou dossiers fournis par Samba n'ont pas priorité sur les [[permissions|permissions]] des éléments contenus dans le dossier partagé. Ainsi, pour pouvoir accéder aux fichiers inclus, écrire dans un sous-dossier,​ etc, il faut s'​assurer des permissions nécessaire des éléments en question. Dans la fenêtre des permissions,​ un bouton permet de changer les permissions de tous les éléments inclus.</​note>​
  
 <note tip>​{{ ​ :​reseau:​samba-usershare2_trusty.png?​250|Nautilus vous propose d'​installer la fonction serveur de Samba}} <note tip>​{{ ​ :​reseau:​samba-usershare2_trusty.png?​250|Nautilus vous propose d'​installer la fonction serveur de Samba}}
  • samba.1529780744.txt.gz
  • Dernière modification: Le 23/06/2018, 21:05
  • par L'Africain