Logo de Searchmonkey

Searchmonkey

Searchmonkey est une application graphique facilitant la recherche de fichiers dans un environnement de bureau Gnome (Searchmonkey est une application GTK).

Deux versions existent : celles de la série 0.8, utilisant la boîte à outils Gtk2, présente dans les dépôts Ubuntu. La seconde version, fortement modifiée, s'appuie sur Gtk3, mais elle est absente des dépôts officiels. Elle est numérotée dans la série 0.9

Vous trouverez un tutoriel complet, au format Adobe PDF, ici : https://drive.google.com/file/d/1qBCAS-wmuzGnxdv_NAV9tk9-g82a_qeD/view?usp=sharing

Pour la série 0.8, il vous suffit d'installer le paquet searchmonkey.

Le paquet d'origine n'existant pas en français, vous trouverez les instructions pour le franciser en suivant ce fil : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1219301

L'installation des versions 0.9.x (qui intègre la traduction en français) doit se faire à partir d'un PPA. Voici la procédure :

- ouvrir un terminal

- taper la séquence suivante :

sudo add-apt-repository ppa:amiluc-bis/searchmonkey

sudo apt-get update

Ensuite, pour installer Searchmonkey 0.9, le mieux serait d’ouvrir Synaptic ou le magasin Ubuntu, afin de différencier le « vieux » Searchmonkey (séries 0.8) des dépôts officiels et la dernière version. Mais bien entendu, on peut l’installer depuis le terminal, comme ceci :

sudo apt-get install searchmonkey

Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :

searchmonkey

Searchmonkey est un programme en mode graphique qui utilise en arrière-plan les puissantes commandes 'find' et 'grep' ; il propose un mode "basique" qui permet de rechercher simplement des fichiers en fonction de leur nom et/ou de leur contenu. Il est possible de passer au niveau 'expert' et disposer de toute la puissance des commandes 'find' et 'grep' grâce à des assistants qui permettent de construire des instructions de recherche avancée ("expressions régulières"). La recherche de contenu est efficace dans le cas de fichiers textes simples (comme ceux produits avec mousepad ou gedit) ; en revanche, il n'est pas, actuellement, possible de réaliser une recherche de contenu dans les fichiers OpenDocument(car ils sont compressés), MS-Office (versions 2007 et postérieures : même raison que pour le format OpenDocument, versions antérieures, codage binaire).

La configuration est accessible directement depuis l'application : Settings → Preferences. (ou Configuration→ Préférences en version française).

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.


Contributeurs : Poupoul2

  • searchmonkey.txt
  • Dernière modification: Le 29/08/2020, 12:13
  • par Kevlar