Separate+ : un greffon pour l'impression professionnelle

Créé par Yoshinori Yamakawa, ce greffon ajoute des fonctions CMJN à Gimp-2.4. Il permet de séparer une image RVB en CMJN à partir des deux profils ICC et d'enregistrer le résultat dans une image au format TIFF dans l'espace colorimétrique CMJN.

Cette fonctionnalité manque cruellement dans Gimp pour les utilisateurs qui ont besoin de fournir des documents à un imprimeur. En effet, une image qui n'est pas dans l'espace colorimétrique CMJN risque d'avoir des couleurs trop sombres et désaturées, après transformation par un logiciel de PAO.

Separate+ requiert que gimp et la bibliothèque liblcms2-2 soient installés. Vous pouvez alors installer le paquet gimp-plugin-registry.

Profils colorimétriques (icc)

Pour pleinement utiliser ce greffon, il faut des profils ICC (ou ICM) de votre moniteur (facultatif) et du périphérique de sortie, imprimante ou offset.

Installez le paquet icc-profiles qui permet d'avoir quelques profils couleurs, qui seront disponibles dans le dossier /usr/share/color/icc/

En complément vous pouvez en télécharger gratuitement sur le site Adobe : Adobe downloads [en] En bas de la page, dans "Others download" : Adobe ICC Color Profiles. Choisir Win ou Mac en fonction de votre matériel. Ou encore sur le site de l'ECI : icc_profiles_from_eci:eci_offset_2008.zip

Vous devez alors télécharger les fichiers *.icc et *.icm dans votre Dossier Personnel, puis les copier dans le répertoire /usr/share/color/icc/ grâce à cette commande :

sudo mv *.icc /usr/share/color/icc/
sudo mv *.icm /usr/share/color/icc/

Dans Gimp, aller dans le menu Édition → Préférences → Gestion des couleurs. À partir de là, vous pouvez aller chercher les profils de votre choix pour :

  • Profil RVB : Adobe RGB (1998)
  • Profil CMJN : Coated FOGRA39
  • Profil moniteur : Si vous avez le vôtre, sinon Adobe RGB.

Ce sont juste des conseils si vous ne savez pas quoi mettre.

Sur la fenêtre de votre image, ouvrez le menu Image → Separate(tout en bas) → Separate. Dans la fenêtre, entrez les profils pour l'espace de couleur source (RVB) et l'espace de couleur de destination (CMJN). Puis cliquez sur valider.

Le greffon crée une nouvelle image en niveaux de gris composé de 4 calques: C, M, Y et K. Le blanc correspond à la quantité maximum d'encre à imprimer, le noir à aucune encre.

Sur cette nouvelle image, le greffon Separate+ propose deux options :

  • Proof (épreuve) pour avoir un aperçu réaliste dans l'espace colorimétrique choisi,
  • Save (enregistrer), pour directement sauvegarder l'image en format TIFF (.tif) dans l'espace CMJN. Notez qu'à priori le TIFF n'est pas compressé, le mettre dans une archive zip est donc une bonne idée !

Une fois cette image CMJN créée, il ne reste plus qu'à l'insérer dans un document, grâce au logiciel Scribus (ou autre logiciel de PAO, il doit y en avoir plusieurs sur le marché ;)

Mais attention, les couleurs risquent d'être vues très saturées (flashy). Cet effet est normal, et les couleurs redeviennent correctes quand on crée un PDF avec sortie pour imprimante (ce qui assombrit et dé-sature).

  • separate.txt
  • Dernière modification: Le 19/06/2020, 19:33
  • par L'Africain