Ceci est une ancienne révision du document !



Serveurs de messagerie

Paramétrer un serveur de messagerie est une processus complexe, mettant en œuvre de nombreux programmes, qui ont chacun besoin d'être correctement configurés. La meilleure approche est d'installer et configurer chaque composant individuellement, et s'assurer que chacun fonctionne, et ainsi, construire son serveur de messagerie progressivement.

L'Agent de Transfert de Mail est un programme qui reçoit et envoit les mails depuis votre serveur, et par conséquent, en est la pierre angulaire. Le MTA par défaut sur Ubuntu est Postfix, mais exim4 est aussi totalement supporté. Exim4 se situe dans le dépot principal.

Le port par défaut du protocole SMTP est le port 25.

Il est possible d'ajouter un filtre de mail dans la chaîne de distribution des mails, notamment pour détecter les spams et les virus.

  • Amavis-new
  • Postgrey
  • SpamAssassin

Pour permettre le téléchargement des emails depuis les postes clients, il est nécessaire de configurer un serveur IMAP ou POP3. Il en existe de nombreux, avec pour chacun des avantages et des inconvénients. Tous les serveurs ci dessous peuvent être installés depuis le dépot principal, et donc bénéficier des mises à jours de sécurité lorsque cela est nécessaire.

  • Dovecot :Dovecot est un bon serveur de mails, simple à configurer.
  • Courier : Courier est également simpe à utiliser et peut être utilisé conjointement avec des bases de données externes pour administrer des utilisateurs virtuels. Il est largement utilisé.
  • Cyrus : Cyrus est le serveur MDA le plus complexe. Néanmoins, il est le plus extensible et est également largement utilisé. Il support uniquement les utilisateurs virtuels. Attention : Cyrus a été supprimé du dépot principal. Il se situe dans le dépot universe. Celui-ci ne recevra pas nécessairement les mises à jour de sécurité.

Le port par défaut du protocole IMAP est le port 993, celui du protocole POP3 est le port 110.

Les webmails permettent aux utilisateurs de consulter leurs emails depuis leur navigateur internet, depuis n'importe où dans le monde. Vous aurez besoin d'avoir configuré un MTA, un MDA est un serveur web (voir Apache2) pour que le webmail fonctionne.

Vous pouvez ajouter sur votre serveur de messagerie un système de mailing-list pour transmettre des mails vers un large public, en laissant quelqu'un d'autre gérer les inscriptions, les utilisateurs qui peuvent envoyer un mail ou modérer les messages.

Basé sur « MailServer - Community Ubuntu Documentation ».


Contributeurs principaux : lmrv.

  • serveurs_messagerie.1292041235.txt.gz
  • Dernière modification: Le 11/12/2010, 05:20
  • par lmrv