Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
serveurs_messagerie [Le 04/09/2020, 15:48]
sefran Correction expression
serveurs_messagerie [Le 04/09/2020, 15:58] (Version actuelle)
sefran Mise en forme
Ligne 31: Ligne 31:
  
 Voir [[:​comment_configurer_sa_distribution_de_courriels_systemes_mta|Comment configurer sa distribution de courriels systèmes MTA ?]] Voir [[:​comment_configurer_sa_distribution_de_courriels_systemes_mta|Comment configurer sa distribution de courriels systèmes MTA ?]]
- 
-Le port par défaut du protocole SMTP est le port 25. 
- 
-<note warning> 
-Il est important de ne pas négliger la sécurité du serveur SMTP, sous peine d'​être rapidement mis sur la liste noire. 
- 
-En effet, des sites spécialisés listent les serveurs par lesquels transitent les pourriels. ​ 
-À partir du moment ou votre adresse IP est mise sur la liste noire, certains de vos courriels risquent d'​être détruits avant d'​arriver à destination. 
- 
-Il ne faut donc pas permettre à votre serveur de relayer n'​importe quel courriel provenant de n'​importe où. 
-</​note>​ 
- 
-//**Autres MTA :** Qmail, Sendmail, OpenSMTPD, etc.// 
- 
- 
-=== Filtrer les courriels === 
- 
-Il est possible d'​ajouter un filtre de courriel dans la chaîne de distribution des courriels, notamment pour détecter les spams et les virus. 
- 
-  * **Amavis-new** 
-  * **Postgrey** 
-  * **SpamAssassin** 
-  * **[[:​clamav|ClamAv]]** 
- 
 ==== MDA : Mail Delivery Agent ==== ==== MDA : Mail Delivery Agent ====
  
 Pour permettre le téléchargement des courriels depuis les [[courriel|postes clients]], il est nécessaire de configurer un serveur IMAP ou POP3. Il en existe de nombreux, avec pour chacun des avantages et des inconvénients. Tous les serveurs ci dessous peuvent être installés depuis le dépôt principal, et donc bénéficier des mises à jours de sécurité lorsque cela est nécessaire. Pour permettre le téléchargement des courriels depuis les [[courriel|postes clients]], il est nécessaire de configurer un serveur IMAP ou POP3. Il en existe de nombreux, avec pour chacun des avantages et des inconvénients. Tous les serveurs ci dessous peuvent être installés depuis le dépôt principal, et donc bénéficier des mises à jours de sécurité lorsque cela est nécessaire.
-  * **[[:​Dovecot]]** : Dovecot est un bon serveur de courriels, simple à configurer. 
-  * **[[:​serveur_mail_avec_postfix_et_courier-imap|Courier]]** : Courier est également simple à utiliser et peut être utilisé conjointement avec des bases de données externes pour administrer des utilisateurs virtuels. Il est largement utilisé. 
-  * **[[:​Cyrus]]** : Cyrus est le serveur MDA le plus complexe. Néanmoins, il est le plus extensible et est également largement utilisé. Il supporte uniquement les utilisateurs virtuels. Attention : Cyrus a été supprimé du dépôt principal. Il se situe dans le dépôt Universe. Celui-ci ne recevra pas nécessairement les mises à jour de sécurité. 
-  * **[[:​dbmail]]** : Serveur évolué IMAP/POP en [[sgbd|sgbd]] exclusivement pour du multi-domaines/​utilisateurs virtuels. ​ 
  
-Le port par défaut du protocole IMAP est le port 143 (et 993 pour IMAPS((//​IMAP over SSL//))), celui du protocole POP3 est le port 110..+Voir [[comment_configurer_sa_distribution_de_courriels_locale_mda|Comment configurer sa distribution de courriels MDA sous Ubuntu ?]]
  
-//**Autres MDA :** TeaPOPXMail, MDaemon, SquirrelMail,​ etc.//+Le port par défaut du protocole IMAP est le port 143 (et 993 pour IMAPS((//IMAP over SSL//)))celui du protocole POP3 est le port 110.
  
  
  • serveurs_messagerie.1599227300.txt.gz
  • Dernière modification: Le 04/09/2020, 15:48
  • par sefran