Shotcut

Shotcut est un éditeur de vidéos libre, open source, gratuit et multi-plate-formes avec une version Windows© et Apple Mac OsX©. Il ne nécessite pas d'installation à proprement parler. Il faut juste télécharger un fichier de type archive, le décompresser afin d'obtenir un dossier contenant la totalité du logiciel directement utilisable.

shotcut-screenshot-13.03.jpg

Depuis les dépôts

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet shotcut.

Avec Flatpak

Articles dédiés : flatpak, tutoriel pour l'utiliser.

Depuis le site de Shotcut ou sur Flathub, suivez les instructions qui vous concernent pour installer Gimp selon le niveau de privilèges qui vous convient.

Avec Snap

Article dédié : snap.

En vous rendant sur Snapcraft, installez Shotcut.

Au format appimage

Article dédié au fonctionnement de cette méthode : appimage.

Les fichiers se trouveront sur Fosshub ou Github.

Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :

shotcut

De nombreux tutoriels existent sur internet ou sur le site officiel du logiciel. de nouvelles versions sont très régulièrement disponibles (jusqu'à une par mois) ajoutant des fonctionnalités ou corrigeant des bugs résiduels. N'hésitez pas à visiter le site souvent.

- Pour débuter et découvrir le logiciel, utilisez ce tutoriel de 15 pages en PDF écrit pour des élèves.

L'utilisation des librairies open source pour les entrées et sorties permettent à Shotcut de gérer à peu près n'importe quel format et fichier. A l'usage, shotcut apparaît encore jeune en fonctionnalités mais très prometteur. Sa conception laissant envisager des possibilités étendues.

Formats d'export

En fonction de l'usage, personnel sur son PC, ou diffusé sur le web, il est difficile d'exporter la vidéo dans le même format.
Les différentes tailles vidéo

Partage avec tous les utilisateurs

Selon l'installation, notamment manuelle, on se retrouve avec un répertoire Shotcut dans son répertoire Téléchargements… pas très pratique pour les autres utilisateurs!
Pour un partage correct, vous pouvez, (avec les droits d'administration), déplacer ce répertoire Shotcut dans /usr/share/bin/ et copier (ou créer directement) le fichier Shotcut.desktop (présent dans Shotcut) dans le répertoire /usr/share/applications/ puis le modifier:

Shotcut.desktop
#!/usr/bin/env xdg-open
[Desktop Entry]
Type=Application
Name=Shotcut
Name[fr]=Shotcut
GenericName=Video Editor
GenericName[fr]=Montage Video
Comment=Video Editor
Comment[fr]=Programme de montage vidéo
Terminal=false
Exec=sh -c "/usr/bin/Shotcut/Shotcut.app/shotcut "%F""
Icon=applications-multimedia

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée.

  • shotcut.txt
  • Dernière modification: Le 09/10/2020, 12:06
  • par 78.127.238.1