Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
sig [Le 23/02/2012, 12:35]
Thalyn créée
sig [Le 19/04/2016, 09:45] (Version actuelle)
193.49.30.34 [Problèmes connus] ..
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Lucid Maverick Natty SIG_Système_d'​Information_Géographique logiciel BROUILLON}}+{{tag>logiciels cartographie ​}}
 ---- ----
- +====== Système d'​Information Géographique (ou SIG) ======
-\\ +
-Bienvenue sur la page francophone de documentation concernant le système d'​information géographique (géomatrie,​ cartographie,​ modélisation,​ topographie,​ et diffusion (serveur) d'​information géographique). +
-\\ +
-\\ +
-===== SIG, Kézako ? =====+
  
 Un [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Système_d'​information_géographique|système d'​information géographique]] (SIG) est un système d'​information permettant d'​organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées,​ ainsi que de produire des plans et des cartes. Ses usages couvrent les activités géomatiques de traitement et diffusion de l'​information géographique. La représentation est généralement en deux dimensions, mais un rendu 3D ou une animation présentant des variations temporelles sur un territoire sont possibles. Un [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Système_d'​information_géographique|système d'​information géographique]] (SIG) est un système d'​information permettant d'​organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées,​ ainsi que de produire des plans et des cartes. Ses usages couvrent les activités géomatiques de traitement et diffusion de l'​information géographique. La représentation est généralement en deux dimensions, mais un rendu 3D ou une animation présentant des variations temporelles sur un territoire sont possibles.
Ligne 21: Ligne 16:
 === Clients ​ === === Clients ​ ===
  
-  * **[[http://qgis.org/|Quantum GIS]]**  est un logiciel ​de cartographie ​basé sur la bibliothèque QtIl est disponible sous Linux (KDE), Mac OS X, ou Windows. Entre autres choses, il permet ​la visualisation "à la volée"​ des couches de données comme des shapefiles ainsi que leur modification. Il permet notamment l'élaboration ​de fichiers destinés à être publiés sur MapServerIl présente une ergonomie aboutie qui le rend très simple à utiliser.+  * **[[http://abc-map.fr|Abc-Map]]**: Logiciel ​de cartographie ​développé pour proposer une méthode de cartographie accessible sans connaissances techniquesMulti-plateforme, il permet ​d'importer un fond de carte, de le compléter et de le mettre en forme rapidementLe fonctionnement est expliqué dans plusieurs tutoriels disponibles sur le site de distribution.
  
-  * **[[http://​grass.itc.it|GRASS GIS]]** est connu pour avoir été le plus gros projet géomatique OpenSource. Il regroupe des fonctionnalités raster (en particulier des modules classiques ​de traitement et d'​analyse d'​images de télédétection) ainsi que des fonctionnalités vecteurs (rappelons que GRASS est un SIG à base topologique). Disponible pour Linux, Mac OS X, Unix et Windows.+  * **Generic Mapping Tools - GMT** est multiplate-forme,​ puissant mais à l'​apprentissage délicat car fonctionnant tout en lignes ​de commandes.
  
-  * **[[http://www.gvsig.org/|gvSIG]]** est une application SIG libre développée ​en Java permettant ​d’accéder à des données en fichiers ​SIG (GML, SHP) ou CAD (DWG, DXF, DGN), à des base de données spatiales (PostGIS, MySQL, Oracleou serveur (Web Map Service : WMS, WCS, WFS, Catalogue ou Gazzeteet), ​pour Linux, ​Windows et Mac OS X, et dont l'​interface utilisateur est en français et treize autres langues.+  * **[[http://grass.itc.it|GRASS GIS]]** est connu pour avoir été le plus gros projet géomatique //​OpenSource//​. Il regroupe des fonctionnalités raster (en particulier des modules classiques de traitement et d'​analyse ​d'​images de télédétection) ainsi que des fonctionnalités vecteurs (rappelons que GRASS est un SIG à base topologique). Disponible ​pour Linux, Mac OS X, Unix et Windows.
  
-  * **SAGA GIS** est un logiciel SIG sous [[GNU General Public License|GPL]] pour Windows et Linux.+  * **[[http://​www.gvsig.org/​|gvSIG]]** est une application SIG libre développée en //Java// permettant d’accéder à des données en fichiers SIG (GML, SHP) ou CAD (DWG, DXF, DGN), à des base de données spatiales (PostGIS, MySQL, Oracle) ou serveur (Web Map Service : WMS, WCS, WFS, Catalogue ou Gazzeteet), ​pour Linux, ​Windows et Mac OS X, et dont l'​interface utilisateur est en français et treize autres langues.
  
-  * **Generic Mapping Tools - GMT** est multiplate-forme,​ puissant mais à l'apprentissage délicat car fonctionnant tout en lignes ​de commandes.+  * **JUMP** est une application //Java// permettant ​l'exploitation ​de services //Web Map Service// (WMS) ou de fichiers de données //Geography Markup Language// (GML) conformes aux recommandations de l'//​Open Geospatial Consortium//​.
  
-  * **OrbisGIS** est capable d'​afficher,​ de manipuler et de créer des données spatiales vecteur et raster. Il est complètement fait en Java et, pour ça, est multiplateforme.+  * **OrbisGIS** est capable d'​afficher,​ de manipuler et de créer des données spatiales vecteur et raster. Il est complètement fait en //Java// et, pour ça, est multiplateforme
 + 
 +  * **[[http://​qgis.org/​|Quantum GIS]]** ​ est un logiciel de cartographie basé sur la bibliothèque Qt. Il est disponible sous Linux (KDE), Mac OS X, ou Windows. Entre autres choses, il permet la visualisation "à la volée"​ des couches de données comme des shapefiles ainsi que leur modification. Il permet notamment l'​élaboration de fichiers destinés à être publiés sur //​MapServer//​. Il présente une ergonomie aboutie qui le rend très simple à utiliser. 
 + 
 +  * **R** est une langage de programmation orienté statistiques,​ mais proposant des paquets orientés SIG : cf [[cartographie SIG avec R]] 
 + 
 +  * **SAGA GIS** est un logiciel SIG sous [[GNU General Public License|GPL]] pour Windows et Linux.
  
-  * **JUMP** est une application Java permettant l'​exploitation de services Web Map Service (WMS) ou de fichiers de données Geography Markup Language (GML) conformes aux recommandations de l'Open Geospatial Consortium. 
  
 == Sur le Web == == Sur le Web ==
  
   * **OpenLayers** : un client web cartographique qui permet d'​intégrer des cartes glissantes dans des sites web.   * **OpenLayers** : un client web cartographique qui permet d'​intégrer des cartes glissantes dans des sites web.
-  * **[[http://​gitorious.org/​webmap-sig-libre|Webmap SIG]]** : logiciel SIG basé sur la plate-forme Symfony et la bibliothèque ​JavaScript ​//​OpenLayers//​ sous GNU-GPL. Il s'agit d'une application web permettant de situer des centres d'​intérêt. L'​application est modifiable, adaptable aux différents serveurs, extensible et internationnalisée ​(disponible en plusieurs langues, actuellement français et anglais).+  * **[[http://​gitorious.org/​webmap-sig-libre|Webmap SIG]]** : logiciel SIG basé sur la plate-forme ​//Symfony// et la bibliothèque //JavaScript ​OpenLayers//​ sous GNU-GPL. Il s'agit d'une application web permettant de situer des centres d'​intérêt. L'​application est modifiable, adaptable aux différents serveurs, extensible et internationalisée ​(disponible en plusieurs langues, actuellement français et anglais).
  
 === Serveurs === === Serveurs ===
  
   * **[[http://​geoserver.org/​|GeoServer]]** : GeoServer est un serveur open source écrit en Java qui permet aux utilisateurs de partager et modifier des données géospatiales.   * **[[http://​geoserver.org/​|GeoServer]]** : GeoServer est un serveur open source écrit en Java qui permet aux utilisateurs de partager et modifier des données géospatiales.
-  *  **MapGuide** : serveur cartographique,​ récemment offert à la communauté OpenSource par [[Autodesk]]. +  *  **MapGuide** : serveur cartographique,​ récemment offert à la communauté ​//OpenSource// par [[Autodesk]]. 
-  * **MapServer** : logiciel de publication de carte sur Internet. Il peut être utilisé pour réaliser des applications Web, mais également pour publier des services Web conformes aux recommandations de l'Open Geospatial Consortium (Web Map Service (WMS, WFS, WCS).+  * **MapServer** : logiciel de publication de carte sur Internet. Il peut être utilisé pour réaliser des applications Web, mais également pour publier des services Web conformes aux recommandations de l'//Open Geospatial Consortium// (Web Map Service (WMS, WFS, WCS).
  
 === Dev === === Dev ===
-  * **GeoTools** : Boite à outils développée en Java qui implémente les spécifications de l'Open Geospatial Consortium.+  * **GeoTools** : Boite à outils développée en Java qui implémente les spécifications de l'//Open Geospatial Consortium//.
  
-\\ 
-\\ 
 ==== Logiciels propriétaires ==== ==== Logiciels propriétaires ====
  
 === Gratuits === === Gratuits ===
- 
   * **dlgv32 Pro** : version gratuite et limitée de Global Mapper pour Windows 32 ou 64 bits, Mac OS et Linux (en utilisant [[Wine]]). Conçu comme un visualiseur de MNT : la majeure partie des fonctionnalités de Global Mapper sont présentes, mais il est limité entre autres à l'​ouverture de quatre fichiers à la fois et par l'​impossibilité de sauvegarder la carte.   * **dlgv32 Pro** : version gratuite et limitée de Global Mapper pour Windows 32 ou 64 bits, Mac OS et Linux (en utilisant [[Wine]]). Conçu comme un visualiseur de MNT : la majeure partie des fonctionnalités de Global Mapper sont présentes, mais il est limité entre autres à l'​ouverture de quatre fichiers à la fois et par l'​impossibilité de sauvegarder la carte.
   * **LandSerf** : développé en Java, multiplate-forme.   * **LandSerf** : développé en Java, multiplate-forme.
Ligne 67: Ligne 64:
 \\ \\
 \\ \\
-===== Liste des pages (documentationsdes logiciels ​liés au SIG ===== +===== Liste des documentations des logiciels ​de SIG ===== 
-//à venir : intégration du format propriétaire MrSID //+  * [[mrsid|Compiler le greffon MRSID pour gdal1.7 sur Ubuntu 11.04 (et versions précédentes) - Wiki Ubuntu-fr.org]]\\ 
 +  * [[grass|GRASS - Wiki Ubuntu-fr.org]]\\ 
 +  * [[qgis|qGIS - Wiki Ubuntu-fr.org]]\\
 \\ \\
-FIXME 
- 
 \\ \\
-\\ +===== Problèmes connus ​ =====
-===== Problèmes connus ​et Liens =====+
  
 L'un des formats les plus usités dans ce domaine, est le format .sid ou MrSID (MRSID) qui est un format propriétaire.\\ L'un des formats les plus usités dans ce domaine, est le format .sid ou MrSID (MRSID) qui est un format propriétaire.\\
-Il semble tout de même possible d'​utiliser ce format sous linux, en utilisant le SDK de développement.\\ +Il semble tout de même possible d'​utiliser ce format sous linux, en utilisant le SDK de développement.\\ ..... 
- +===== Liens ===== 
-Un tutoriel en anglais (lien ci-dessous) est en cours de "​test"​ et traduction par mes soins, afin de compiler un greffon "​soi-même"​ dans le but de pouvoir utiliser ce format (sous GRASS et qGIS).\\ +=== Infos supplémentaires === 
-\\ +  * [[entreprise?&#​recherche_-_r_d|Portail : Ubuntu en entreprise ​Recherche & Développement]]
-\\ +
-Pour le moment, il faut donc aller voir ce [[http://​trac.osgeo.org/​ubuntugis/​wiki/​TutorialMrSid|Tutoriel (en anglais) pour MrSid]].\\ +
-Ce tutoriel dans sa forme est obsolète puisque la société LizardTech, propriétaire du format "​sid",​ propose désormais une nouvelle monture de leur SDK que l'on peut télécharger gratuitement après s'​être inscrit (gratuitement) comme développeur sur le site.\\ +
-Cependant, cette version 8 ne semble plus convenir.\\ +
-Il est tout de même possible de récupérer cette ancienne version à cette adresse ​[[http://​worldwind31.arc.nasa.gov/​svn/​trunk/​GDAL/​GDAL-1.7.2/​MrSID/​linux/​|Trunk GDAL Geo_DSDK-7.0.0.2167 | Nasa.gov]]\\ +
   * [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Système_d'​information_géographique| Wikipédia - système d'​information géographique]]   * [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Système_d'​information_géographique| Wikipédia - système d'​information géographique]]
   * [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Liste_des_logiciels_SIG#​Commerciaux| Wikipédia - Liste des logiciels SIG]]   * [[http://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Liste_des_logiciels_SIG#​Commerciaux| Wikipédia - Liste des logiciels SIG]]
  • sig.1329996946.txt.gz
  • Dernière modification: Le 23/02/2012, 12:35
  • par Thalyn