Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
sig [Le 18/03/2012, 15:53]
YoBoY
sig [Le 19/04/2016, 09:45] (Version actuelle)
193.49.30.34 [Problèmes connus] ..
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>Lucid Maverick Natty Oneiric logiciel ​cartographie ​géomatrie topographie système_d'​information}}+{{tag>logiciels ​cartographie }}
 ---- ----
 ====== Système d'​Information Géographique (ou SIG) ====== ====== Système d'​Information Géographique (ou SIG) ======
Ligne 16: Ligne 16:
 === Clients ​ === === Clients ​ ===
  
-  * **[[http://qgis.org/|Quantum GIS]]**  est un logiciel ​de cartographie ​basé sur la bibliothèque QtIl est disponible sous Linux (KDE), Mac OS X, ou Windows. Entre autres choses, il permet ​la visualisation "à la volée"​ des couches de données comme des shapefiles ainsi que leur modification. Il permet notamment l'élaboration ​de fichiers destinés à être publiés sur //​MapServer//​Il présente une ergonomie aboutie qui le rend très simple ​à utiliser.+  * **[[http://abc-map.fr|Abc-Map]]**: Logiciel ​de cartographie ​développé pour proposer une méthode de cartographie accessible sans connaissances techniquesMulti-plateforme, il permet ​d'importer un fond de carte, de le compléter et de le mettre en forme rapidementLe fonctionnement est expliqué dans plusieurs tutoriels disponibles sur le site de distribution. 
 + 
 +  * **Generic Mapping Tools - GMT** est multiplate-forme,​ puissant mais à l'​apprentissage délicat car fonctionnant tout en lignes de commandes.
  
   * **[[http://​grass.itc.it|GRASS GIS]]** est connu pour avoir été le plus gros projet géomatique //​OpenSource//​. Il regroupe des fonctionnalités raster (en particulier des modules classiques de traitement et d'​analyse d'​images de télédétection) ainsi que des fonctionnalités vecteurs (rappelons que GRASS est un SIG à base topologique). Disponible pour Linux, Mac OS X, Unix et Windows.   * **[[http://​grass.itc.it|GRASS GIS]]** est connu pour avoir été le plus gros projet géomatique //​OpenSource//​. Il regroupe des fonctionnalités raster (en particulier des modules classiques de traitement et d'​analyse d'​images de télédétection) ainsi que des fonctionnalités vecteurs (rappelons que GRASS est un SIG à base topologique). Disponible pour Linux, Mac OS X, Unix et Windows.
Ligne 22: Ligne 24:
   * **[[http://​www.gvsig.org/​|gvSIG]]** est une application SIG libre développée en //Java// permettant d’accéder à des données en fichiers SIG (GML, SHP) ou CAD (DWG, DXF, DGN), à des base de données spatiales (PostGIS, MySQL, Oracle) ou serveur (Web Map Service : WMS, WCS, WFS, Catalogue ou Gazzeteet), pour Linux, Windows et Mac OS X, et dont l'​interface utilisateur est en français et treize autres langues.   * **[[http://​www.gvsig.org/​|gvSIG]]** est une application SIG libre développée en //Java// permettant d’accéder à des données en fichiers SIG (GML, SHP) ou CAD (DWG, DXF, DGN), à des base de données spatiales (PostGIS, MySQL, Oracle) ou serveur (Web Map Service : WMS, WCS, WFS, Catalogue ou Gazzeteet), pour Linux, Windows et Mac OS X, et dont l'​interface utilisateur est en français et treize autres langues.
  
-  * **SAGA GIS** est un logiciel SIG sous [[GNU General Public License|GPL]] pour Windows et Linux. +  * **JUMP** est une application //Java// permettant ​l'exploitation ​de services //Web Map Service// (WMS) ou de fichiers de données //Geography Markup Language// (GML) conformes aux recommandations de l'//​Open Geospatial Consortium//​.
- +
-  * **Generic Mapping Tools - GMT** est multiplate-forme,​ puissant mais à l'apprentissage délicat car fonctionnant tout en lignes ​de commandes.+
  
   * **OrbisGIS** est capable d'​afficher,​ de manipuler et de créer des données spatiales vecteur et raster. Il est complètement fait en //Java// et, pour ça, est multiplateforme.   * **OrbisGIS** est capable d'​afficher,​ de manipuler et de créer des données spatiales vecteur et raster. Il est complètement fait en //Java// et, pour ça, est multiplateforme.
  
-  * **JUMP** est une application ​//Java// permettant l'​exploitation ​de services //Web Map Service// ​(WMS) ou de fichiers ​de données ​//Geography Markup Language// (GML) conformes aux recommandations de l'//Open Geospatial Consortium//.+  * **[[http://qgis.org/|Quantum GIS]]** ​ est un logiciel ​de cartographie basé sur la bibliothèque Qt. Il est disponible sous Linux (KDE), Mac OS X, ou Windows. Entre autres choses, il permet la visualisation "à la volée"​ des couches ​de données ​comme des shapefiles ainsi que leur modification. Il permet notamment ​l'élaboration de fichiers destinés à être publiés sur //MapServer//. Il présente une ergonomie aboutie qui le rend très simple à utiliser. 
 + 
 +  * **R** est une langage de programmation orienté statistiques,​ mais proposant des paquets orientés SIG : cf [[cartographie SIG avec R]] 
 + 
 +  * **SAGA GIS** est un logiciel SIG sous [[GNU General Public License|GPL]] pour Windows et Linux. 
  
 == Sur le Web == == Sur le Web ==
Ligne 44: Ligne 49:
   * **GeoTools** : Boite à outils développée en Java qui implémente les spécifications de l'//​Open Geospatial Consortium//​.   * **GeoTools** : Boite à outils développée en Java qui implémente les spécifications de l'//​Open Geospatial Consortium//​.
  
-\\ 
-\\ 
 ==== Logiciels propriétaires ==== ==== Logiciels propriétaires ====
  
 === Gratuits === === Gratuits ===
- 
   * **dlgv32 Pro** : version gratuite et limitée de Global Mapper pour Windows 32 ou 64 bits, Mac OS et Linux (en utilisant [[Wine]]). Conçu comme un visualiseur de MNT : la majeure partie des fonctionnalités de Global Mapper sont présentes, mais il est limité entre autres à l'​ouverture de quatre fichiers à la fois et par l'​impossibilité de sauvegarder la carte.   * **dlgv32 Pro** : version gratuite et limitée de Global Mapper pour Windows 32 ou 64 bits, Mac OS et Linux (en utilisant [[Wine]]). Conçu comme un visualiseur de MNT : la majeure partie des fonctionnalités de Global Mapper sont présentes, mais il est limité entre autres à l'​ouverture de quatre fichiers à la fois et par l'​impossibilité de sauvegarder la carte.
   * **LandSerf** : développé en Java, multiplate-forme.   * **LandSerf** : développé en Java, multiplate-forme.
Ligne 71: Ligne 73:
  
 L'un des formats les plus usités dans ce domaine, est le format .sid ou MrSID (MRSID) qui est un format propriétaire.\\ L'un des formats les plus usités dans ce domaine, est le format .sid ou MrSID (MRSID) qui est un format propriétaire.\\
-Il semble tout de même possible d'​utiliser ce format sous linux, en utilisant le SDK de développement.\\+Il semble tout de même possible d'​utiliser ce format sous linux, en utilisant le SDK de développement.\\ ​.....
 ===== Liens ===== ===== Liens =====
 === Infos supplémentaires === === Infos supplémentaires ===
  • sig.1332082424.txt.gz
  • Dernière modification: Le 18/03/2012, 15:53
  • par YoBoY