Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
sip [Le 30/12/2016, 20:14]
L'Africain [Logiciel]
sip [Le 27/10/2018, 20:38] (Version actuelle)
77.136.85.220 Orthographe
Ligne 106: Ligne 106:
 SIP ne sert qu'à la signalisation et passe généralement par un serveur pour déterminer la localisation de l'​utilisateur ou du service. Les communications sont en général directes sans serveur entre les utilisateurs. Toutefois, le fournisseur peut devenir serveur des communications en agissant comme un serveur mandataire sortant : il sert alors de relais pour les communications sur le réseau. SIP ne sert qu'à la signalisation et passe généralement par un serveur pour déterminer la localisation de l'​utilisateur ou du service. Les communications sont en général directes sans serveur entre les utilisateurs. Toutefois, le fournisseur peut devenir serveur des communications en agissant comme un serveur mandataire sortant : il sert alors de relais pour les communications sur le réseau.
  
-SIP a besoin de faire correspondre l'​adresse SIP (formatée comme une adresse de courriel) et l'​adresse IP (l'​adresse réelle du PC sur le réseau). Ceci peut poser un problème lorsque le PC ou matériel SIP utilisent la traduction d'​adresse réseau (routeur NAT), un réseau local qui n'a qu'une seule adresse publique. Pour pouvoir passer le routeur NAT, SIP peut se servir de serveurs qui suivent le protocole STUN. STUN est un standard de l'​internet conçu pour passer la plupart des routeurs NAT; c'est une aide pour les passer, les communications ​quand à elles restent directes de PC à PC. +SIP a besoin de faire correspondre l'​adresse SIP (formatée comme une adresse de courriel) et l'​adresse IP (l'​adresse réelle du PC sur le réseau). Ceci peut poser un problème lorsque le PC ou matériel SIP utilisent la traduction d'​adresse réseau (routeur NAT), un réseau local qui n'a qu'une seule adresse publique. Pour pouvoir passer le routeur NAT, SIP peut se servir de serveurs qui suivent le protocole STUN. STUN est un standard de l'​internet conçu pour passer la plupart des routeurs NAT; c'est une aide pour les passer, les communications ​quant à elles restent directes de PC à PC. 
  
 Cependant, comme le comportement des routeurs NAT n'est pas standard, certains d'​entre eux bloquent les communications SIP. On les appelle les "NAT symétriques"​. Dans ce cas, il devient nécessaire soit d'​intervenir sur le routeur NAT pour qu'il fasse de la redirection de port, soit d'​avoir un serveur qui agit comme un serveur mandataire sortant en relayant les communications. Enfin, il est possible de faire un tunnel HTTP, comme [[Wengophone]],​ avec le risque de dégrader la communication car HTTP n'a pas été conçu pour la communication instantanée. Cependant, comme le comportement des routeurs NAT n'est pas standard, certains d'​entre eux bloquent les communications SIP. On les appelle les "NAT symétriques"​. Dans ce cas, il devient nécessaire soit d'​intervenir sur le routeur NAT pour qu'il fasse de la redirection de port, soit d'​avoir un serveur qui agit comme un serveur mandataire sortant en relayant les communications. Enfin, il est possible de faire un tunnel HTTP, comme [[Wengophone]],​ avec le risque de dégrader la communication car HTTP n'a pas été conçu pour la communication instantanée.
  • sip.1483125295.txt.gz
  • Dernière modification: Le 30/12/2016, 20:14
  • par L'Africain