Contenu | Rechercher | Menus

 Logo de Siril

SIRIL

Capture d'écran de Siril

SIRIL, acronyme à l'envers de « IRIS for Linux », est un logiciel de traitement d'images astronomiques. Il est libre (licence GNU GPL v3) et gratuit, multiplateforme et traduit dans plusieurs langues, dont le français.

Il permet de pré-traiter et traiter les images provenant de tout type d'imageur (camera CCD, Appareil photo, Camera planétaire, films de webcam…). Les images doivent être converties au format FITS 16-bit qui est le format utilisé nativement par Siril. Aussi, il est possible d'utiliser le format SER, utilisé généralement lors des acquisitions planétaires ou de ciel profond "rapide", sans conversions préalables.

Bien qu'à l'origine prévu pour être le clone de IRIS (la référence des années 2000 dans le domaine du traitement d'images), le logiciel a été abandonné en 2008, en version 0.8, dans un état peu stable et peu fonctionnel avec les images modernes. Il a depuis été repris par une nouvelle équipe en 2013 et se trouve actuellement en version 0.9.7. Siril est une vraie boîte à outil permettant à l'astrophotographe amateur de faire ressortir tout le potentiel de son image.

Fonctionnalités :

  • Le logiciel permet la conversion d'un grand nombre de formats (images ou vidéos) en FITS.
  • La calibration, l'alignement et l'empilement des images astronomiques se fait en naviguant dans les onglets du "centre de contrôle". Cependant, un algorithme de détection et correction automatique des pixels défectueux est disponible hors onglet, dans le menu Traitement de l'image.
  • Depuis la version 0.9.7, l'alignement globale qui utilise un algorithme reconnu pour cette tâche s'est vu adjoindre une méthode d'optimisation grâce à l'excellente librairie opencv. De fait, l'alignement automatique de Siril est très performant et permet d'aligner des images obtenues avec des instruments de focales différentes.
  • Quelques algorithmes de traitement d'images sont disponibles dans le menu standard : Transformation de l'Histogramme, Réduction de Trames, Étalonnage des couleurs, Suppression de Gradient …
  • Siril possède un outil d'analyse photométrique. Par conséquent il est possible d'étudier les transits des exoplanètes, la variabilité des étoiles ou bien encore les occultations. Cet outil nécessite l'installation de gnuplot.

Courbe de Luminosité d'un transit d'une exoplanète devant son étoile.

Installation

Méthode simple

Pour installer le logiciel, il suffit d'installer le paquet siril.

Méthode alternative 1

Siril est un logiciel activement développé : les éventuels bugs recensés sont généralement rapidement corrigés. Aussi, de nouvelles fonctionnalités ou améliorations voient le jour parfois très rapidement, au grès des demandes d'utilisateurs ou des envies des développeurs. De fait, une version disponible dans les dépôts peut rapidement devenir obsolète. Il est ainsi fortement recommandé d'utiliser les dépôts tiers PPA qui sont maintenus par l'équipe de développement. Ces dépôts permettent d'avoir la dernière version disponible et jugée utilisable.

Si vous possédez l'actuelle version LTS de Ubuntu : Ubuntu 16.04, Siril est disponible dans les dépôts officiels en version 0.9.1. Or, cette version est largement obsolète et n'est plus conseillée à l'utilisation.
Version Ubuntu Version installée Version du PPA
Ubuntu 14.04 LTS - 0.9.8~alpha
Ubuntu 16.04 LTS 0.9.1 0.9.8~alpha
Ubuntu 17.04 0.9.5 0.9.8~alpha
Ubuntu 17.10 0.9.7 0.9.8~alpha
Ubuntu 18.04 0.9.7 0.9.8~alpha

​(informations à jour le 05/11/​2017)

Méthode alternative 2

Siril-0.9.7 est proposé au format AppImage et fonctionne parfaitement sous plusieurs distributions GNU/Linux. Il suffit de rendre le fichier Siril-0.9.7.glibc2.14-x86_64.AppImage exécutable puis de le lancer. Le télécharger ici. Le désavantage de cette méthode est que les mises à jour ne sont pas automatiques.

Pour corriger les bugs, il faudra aller chercher soi-même sur le site officiel les nouvelles versions quand elles sortent.

Problèmes connus

À partir de la version 0.9.5 il est possible de faire de l'export de séquences d'images au format mp4 ou webm en plus des formats déjà présents : avi, SER et FITS. Cependant, la version de la librairie ffmpeg utilisée pour cette opération (libavutil >= 55.20) n'est pas assez récente dans les version Ubuntu < = 16.10. La solution est soit de compiler soi-même cette librairie, soit d'utiliser un autre format d'export. Les versions de Ubuntu antérieures ou égales à Ubuntu 17.04 ne sont pas impactées par ce problème.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet.

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0