Contenu | Rechercher | Menus

Logo Skype

Skype : webcam et téléphonie par internet

skype-liux.jpg Skype est un logiciel propriétaire de téléphonie, de vidéophonie et de clavardage par Internet. Il permet à ses utilisateurs de faire des appels par voix et par vidéo et bavarder textuellement à une liste de contacts établie par l'utilisateur. Les appels effectués entre utilisateurs de Skype (du logiciel Skype à un autre logiciel Skype) sont entièrement gratuits, alors que des appels effectués de Skype vers un numéro de téléphone traditionnel (fixe ou mobile) sont facturés à l'utilisateur.

Le réseau de télécommunication par Internet de Skype est, lui aussi, propriétaire. Il est actuellement opéré par Skype Limited (cette entreprise luxembourgeoise s'est fait racheter par Microsoft en mai 2011 et est en cours d'intégration chez sa parente sous le nom Microsoft Skype Division).

À partir de la version 4.3, l'application est désormais connectée à un serveur central! À terme, les versions précédentes ne seront plus fonctionnelles. Le support du pilote ALSA (Advanced Linux Sound Architecture) a été supprimé. La nouvelle version de Skype contraint donc les utilisateurs à installer PulseAudio.
Comme Skype pour Linux n'est plus mis à jour par Microsoft (les images ne s'affichent pas dans les discussions, notamment), il est intéressant d'utiliser la version web de Skype, actuellement en bêta, qui est à jour.
Certaines configurations anciennes équipées de processeurs tels que des Athlon n'intégrant pas le SSE2 ne peuvent actuellement plus faire tourner la version 4.3

Skype est disponible pour de nombreuses plate-formes (Windows, Mac OS, iOS, Android, Symbian, Blackberry et, bien sûr, GNU/Linux), et toutes les versions du logiciel permettent de discuter avec des utilisateurs de toutes les plate-formes.

Des informations relatives à la fusion de MSN avec Skype sont disponibles au paragraphe 6 de cette page.

Pré-requis

===== Installation =====LOL

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer le paquet skype.

Skype Wrapper

Pour avoir les notification de Skype dans la barre des indicateurs d'application d'Unity, utilisez Skype Wrapper.

Skype Wrapper n'est pas disponible depuis les dépôts Ubuntu mais depuis un PPA:

  1. Ajouter le PPA ppa:skype-wrapper/ppa1) dans vos sources de logiciels;

Ou dans un terminal, saisir les commandes suivantes:

sudo add-apt-repository ppa:skype-wrapper/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install skype-wrapper skype4py

Vous avez installé Skype Wrapper que vous pouvez lancer depuis le tableau de bord d'Unity.

Utilisation

  • Pour démarrer Skype, faites une recherche depuis le tableau de bord d'Unity avec le mot clé Skype. Il faut généralement une ou deux minutes à Skype pour démarrer : soyez patient…
  • À l'ouverture de la fenêtre Skype, inscrivez-vous (si nécessaire) et connectez-vous à votre compte Skype.
  • Testez votre configuration en sélectionnant le contact « Echo / Sound Test Service » et en cliquant sur le gros bouton vert dans la partie inférieure de la fenêtre Skype. Si la connexion est établie et que vous entendez une voix, votre configuration son fonctionne. Si vous n'entendez pas cette voix, consultez le chapitre des problèmes ci-dessous.
  • Pour lancer une conversation vidéo avec un autre utilisateur de Skype, il suffit de l'appeler en vocal, puis de sélectionner dans les options "afficher ma vidéo".

Greffon pour Pidgin

Un greffon Skype existe sous Pidgin :Skype4pidgin. Il y a une limitation car Skype doit tourner pour que le plugin fonctionne. De même, Kopete peut inclure Skype dans la connexion globale à condition que celui-ci soit installé. Pour installer ce greffon, installez le paquet pidgin-skype. Pour Empathy installez le paquet empathy-skype.

Skype4Pidgin permet d'avoir une seule fenêtre de conversations (la dernière version 4.3 de Skype affiche toutes les conversations dans une seule fenêtre), car dans Pidgin, on a en effet une seule fenêtre avec différents onglets de conversations. Rien que pour ça, et même si on n'a pas de compte yahoo ou msn (ou autre), utiliser Pidgin pour "skyper" peut être intéressant.

Enregistrement des conversations téléphoniques

Le module Skype Call Recorder permet d'enregistrer en .ogg, wav ou .mp3 vos conversations téléphoniques. Des paquets pour Ubuntu sont disponibles à l'adresse suivante.

Problèmes connus

Problèmes Vidéo ou Webcam

Image verte ou noire ou blanche

Skype ne gère pas correctement certaines webcams, et l'image de la vidéo fait apparaître un fond vert (ou noir pour certains). Essayez d'abord de lancer Skype avec la commande skype-wrapper, après l'avoir installé comme indiqué plus haut. Si ça ne fonctionne pas alors suivez les indications de la page v4l1. Si après la solution proposé sur la page v4l1 vous êtes confronté à l'erreur "X Error, request 132, minor 18, error code 8 BadMatch (invalid parameter attributes", lancez skype via cette commande à entrez dans un terminal:

export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1 && LD_PRELOAD=/usr/lib/i386-linux-gnu/libv4l/v4l1compat.so skype

Si cela fonctionne, ajouter cette commande au lanceur Skype que vous trouverez dans /usr/share/applications pour automatiser son utilisation.

Image superposée et verte

(Résumé et précisions en plus de cette discussion)

Il faut régler la résolution de la webcam du fichier caché qui se trouve dans .Skype/<votre nom pseudo skype>/config.xml de votre Dossier Personnel en ajoutant les lignes suivantes si votre webcam a une résolution de 640x480 :

.Skype/pseudo/config.xml
<Video>
    <CaptureWidth>640</CaptureWidth>
    <CaptureHeight>480</CaptureHeight>
    <RecvPolicy>callpolicy</RecvPolicy>
</Video>

Pour connaître la résolution de votre webcam, installez le paquet cheese et lancez-le. Puis allez dans le menu Cheese → Préférences, vous verrez apparaître votre webcam ainsi que sa résolution (si celle-ci est bien installée et bien détectée par Ubuntu ;))

Écran blanc

Si :

  • vous avez des problèmes d'affichage (écran blanc)
  • ou bien que le son ET la vidéo ne fonctionnent pas.

Commencez par désactiver Cairo-dock si vous l'utilisiez.

Ensuite, essayez d'abord la solution donnée dans le paragraphe Image verte ou noire ou blanche ci-dessus.

Si cela ne résout pas le problème, lancez la commande ci-dessous dans un terminal (on pourra la mettre dans un script bash pour automatiser) :

export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1 && padsp skype

Si cela fonctionne, créez un fichier texte skype.sh avec le contenu suivant :

skype.sh
#!/bin/sh
export XLIB_SKIP_ARGB_VISUALS=1 && padsp skype

Modifiez le lanceur Skype que vous trouverez dans /usr/share/applications pour automatiser son utilisation et pointer vers le script que vous venez de créer. Si avec cette commande le test vidéo reste noir, essayez la commande suivante proposée plus haut.
Voir cette discussion pour plus d'informations.

Écran noir ou perte de l'interface graphique

Si lorsque vous lancez un appel vidéo ou lorsque vous testez la caméra dans Option → Vidéo vous perdez l'interface graphique ou l'écran devient noir, installez skype wrapper comme indiqué plus haut lancez skype avec la commande :

skype wrapper

Vidéo inversée horizontalement

Pour résoudre ce problème reportez-vous à la page v4l1.

Problèmes Audio

Pour tous problèmes audio, vérifiez d'abord :

  1. Que le son marche sur votre système,
  2. Que le volume de votre microphone et/ou de vos haut-parleurs est suffisant,
  3. Que le périphérique audio utilisé par Skype est le bon (allez dans Paramètres Système > Son, onglet Entrée, sélectionnez votre micro et vérifiez que la barre bouge lorsque vous parlez)
  4. Que le son pour l'application Skype est correctement configuré (allez dans Paramètres Système > Son, onglet Applications, puis lancez un appel test de Skype depuis son menu option > son > faire un essai d'appel. Skype devrait maintenant apparaître dans les applications sonores en cours d'utilisation. vérifiez que les volumes d'entrée / sortie sont réglés correctement)

En cas de problème avec le micro, vous pouvez :

Son hâché ou inaudible

Si vous avez un souci audio (son hâché, son inaudible, enregistrement impossible) avec Skype, cela peut-être lié à un mauvais paramétrage de PulseAudio. Pour le faire marcher :

  • Installez et lancez pavucontrol
  • Lancez Skype.
  • Faites un appel de test.
  • Rendez-vous sur l'onglet 'Playback' et sélectionnez le bon périphérique (device).

Si PulseAudio configure le micro en stéréo alors qu'il est en mono, dans pavucontrol désolidarisez les voix gauche et droite et mettez la voix de droite à 0. (Info trouvée )

Configuration ESD

Certains utilisateurs peuvent rencontrer un problème avec le serveur de son ESD de GNOME. Si Skype se montre incapable d'émettre ou de recevoir des appels, ou qu'il plante sans arrêt, il vous faudra peut-être procéder à un petit changement de la configuration ESD.

Éditez le fichier /etc/esound/esd.conf en mode administrateur et modifiez la ligne

auto_spawn=0

en

auto_spawn=1

Fermez votre session et reconnectez-vous pour redémarrer ESD, puis testez à nouveau Skype, comme ci-dessus.

Cette solution marchera sans doute seulement si Skype est la seule application audio. Vous ne pourrez pas écouter de la musique en utilisant Skype, et vous ne pourrez pas utiliser Skype en écoutant de la musique.

Sonnerie : appel entrant muet (Ubuntu 10.04)

POur résoudre ce problème de sonnerie :

Sonnerie_Skype.sh
#!/bin/bash
aplay /usr/share/skype/sounds/CallRingingIn.wav
  • Puis rendez-le exécutable
  • Allez ensuite dans Skype et ouvrez -Options–>Notifications–>Appel entrant–>vue avancée, cochez Éxécuter le script suivant et entrez le chemin vers votre script /home/<nom_d_utilisateur>/Sonnerie_Skype.sh.

Bug "autre instance"

Sous Unity, lorsque vous fermez la fenêtre Skype, il peut arriver que si celle-ci disparaît le logiciel reste lui actif. Si vous décidez alors de le relancer, vous obtiendrez un message d'erreur indiquant qu'une autre instance existe… Pour y pallier, procédez comme suit :

skype-single-instance
#!/usr/bin/env python
import dbus
import sys
import os
 
try:
    # Try and set skype window to normal
    remote_bus = dbus.SessionBus()
    out_connection = remote_bus.get_object('com.Skype.API', '/com/Skype')
    out_connection.Invoke('NAME single-instance')
    out_connection.Invoke('PROTOCOL 5')
    #out_connection.Invoke('SET WINDOWSTATE MAXIMIZED')
    out_connection.Invoke('SET WINDOWSTATE NORMAL')
    out_connection.Invoke('FOCUS')
except:
    os.system("skype")
    sys.exit()
  • Rendez-le exécutable.
  • Modifiez le lanceur Skype (dans /usr/share/applications) pour remplacez dans le champ Commande, skype par skype-single-instance,
  • Redémarrez votre ordinateur.

Absence d'icône dans la zone de notification d'Unity

Selon les versions, l’icône de Skype peut ne pas s'afficher dans la zone de notification d'Unity. Installez les paquets sni-qt:i386.

Erreur de segmentation

Si vous rencontrez cette erreur, vérifiez que Prelink est installé. Si c'est le cas, il est nécessaire de blacklister Skype. Éditez le fichier /etc/prelink.conf avec les droits administrateurs et ajoutez-y la ligne suivante :

-b /usr/bin/skype

Le rapport de bug se trouve ici.

Segmentation fault (core dumped)

Si vous rencontrez une erreur indiquant Segmentation fault (core dumped), suivez les instructions suivantes:

  • Pour commencer nous allons renommer l'exécutable skype en skype-bin avec la commande suivante :
    sudo mv /usr/bin/skype /usr/bin/skype-bin
  • Maintenant, créez le fichier skype avec les droits d'administration dans /usr/bin/ avec le contenu suivant :
skype
#!/bin/sh
export LD_PRELOAD=/usr/lib/i386-linux-gnu/mesa/libGL.so.1
exec skype-bin
  • Enfin, exécutez la commande suivante :
    sudo chmod 0755 /usr/bin/skype

Pour revenir à l'ancienne configuration de Skype, utilisez les commandes suivantes :

sudo rm /usr/bin/skype
sudo mv /usr/bin/skype-bin /usr/bin/skype

Erreur de librairie libGL.so.1

Si vous possédez une carte graphique Nvidia avec l'outil Bumblebee et que le lancement de Skype vous renvoie :

skype: error while loading shared libraries: libGL.so.1: cannot open shared object file: No such file or directory

Cela signifie probablement qu'il faut lancer Skype avec la carte Nvidia. Pour ce faire :

optirun skype

Alternatives à Skype

Skype est un logiciel de communication propriétaire au protocole fermé, ce qui pose des problèmes éthiques et de sécurité2). A savoir : Skype est interdit dans les universités.

Des alternatives libres existent : Ekiga, Linphone, jitsi, Empathy, … (voir la liste des logiciels de vidéoconférence disponibles). Vous pouvez valider leur fonctionnement et nous aider à les améliorer en nous rejoignant sur ce forum ! :-)

Skype en Mode "isolé"

Skype est un logiciel horriblement indiscret puisqu'il va chercher des informations personnelles sur votre compte pour les envoyer on ne sait où via internet.
Ceci dit, actuellement depuis les mises à jour des versions de Skype, il semble que Skype ne va plus fouiner dans les dossiers. Le plus simple pour empêcher Skype d'être indiscret est d'utiliser un profil AppArmor afin de le confiner. Pour cela créez le fichier usr.bin.skype dans /etc/apparmor.d/ et copiez le contenu qui suit dedans :

#include <tunables/global>

/usr/bin/skype {

#include <abstractions/base>
#include <abstractions/user-tmp>
#include <abstractions/audio>
#include <abstractions/nameservice>
#include <abstractions/ssl_certs>
#include <abstractions/fonts>
#include <abstractions/X>
#include <abstractions/freedesktop.org>
#include <abstractions/kde>

/usr/bin/skype mr,
/opt/skype/skype pix,
/opt/skype/** kmr,
/usr/share/fonts/X11/** m,

@{PROC}/*/net/arp r,
@{PROC}/sys/kernel/ostype r,
@{PROC}/sys/kernel/osrelease r,

/dev/ r,
/dev/tty rw,
/dev/snd/* mrw,
/dev/shm/ r,
/dev/shm/pulse-shm-* mrw,
/etc/pulse/client.conf r,
/dev/pts/* rw,
/dev/video* mrw,

@{HOME}/.Skype/ rw,
@{HOME}/.Skype/** krw,
/usr/share/skype/** kmr,
/usr/share/skype/sounds/*.wav kr,

deny @{HOME}/.mozilla/ r,
deny @{PROC}/[0-9]*/fd/ r,
deny @{PROC}/[0-9]*/task/ r,
deny @{PROC}/[0-9]*/task/** r,
}

Pour finir lancez la commande :

sudo aa-enforce skype

Si quelqu'un utilise SELinux à la place d'apparmor, il serait intéressant d'en avoir la configuration, j'ai trouvé cet articleet celui-ci sur l'utilisation de Skype dans une sandbox avec SElinux sous Fedora, mais c'est en russe.

Une autre méthode est la suivante :

Ce qui suit est la retranscription et légère amélioration du lien du petit tutoriel. Avec ajout du fonctionnement correct pour Oneric 11.10.

Principe : L'idée de base est de lancer Skype avec un utilisateur qui n'aurait aucun droit de lecture de mon répertoire home. Il faut donc créer un utilisateur dédié à Skype, faire en sorte de lancer Skype via cet utilisateur et faire en sorte que cet utilisateur n'ait aucun droit de lecture de mon répertoire home personnel.

  • Vérifier que gnome-system-tools soit installé.
  • Lancer Utilisateurs et groupes
  • Cliquer sur "Ajouter" et s'authentifier
  • Mettre "skype" comme Nom et Utilisateur puis valider
  • Entrer un mot de passe et cocher la case "Ne pas demander de mot de passe à la connexion" puis valider
  • Cliquer sur "paramètres avancés" et aller dans l'onglet "privilèges utilisateur"
  • Cocher seulement les cases "utiliser des périphériques audio" et "utiliser des périphériques vidéo"
  • Valider et fermer.
  • Interdire à Skype de venir lire dans mon répertoire home :
    chmod 750 /home/nomutilisateur
  • Interdire l'utilisation du logiciel "skype" par mon utilisateur normal :
    sudo chown root:skype /usr/bin/skype
    sudo chmod 750 /usr/bin/skype
  • Créer un script de lancement de skype :
    mkdir ~/scripts
    echo '#!/bin/sh' > ~/scripts/skype.sh
    echo 'xhost +local: && sudo -H -u skype skype' >> ~/scripts/skype.sh
    chmod 755 ~/scripts/skype.sh

Le script ainsi fait fonctionne mais une fois dans Unity il lance un terminal et demande le mot de passe utilisateur. ce qui visuellement est moche. Ouvert à toute proposition de modification de ce script !

  • Éditez le lanceur qui pointera, dans le champs Commande vers le script scripts/skype.sh précédemment créé dans votre Dossier Personnel.

Fin de MSN Messenger et fusion avec Skype

Le 8 avril 2013, MSN Messenger à cessé de fonctionner mais les comptes MSN sont toujours utilisables par l'intermédiaire de Skype. Les utilisateurs MSN ont été informés de ce changement par un email envoyé par "l'Equipe Messenger". La mise à jour de skype est normalement automatique mais si vous n'avez pas la version 4.3 (voir dans le menu skype "A propos de skype"), vérifiez dans votre Gestionnaire de dépôts (en général Synaptic) que les paquets fournis par les partenaires de Canonical sont bien pris en compte. Pour cela, lancer Synaptic, dans le menu Configuration/Depots, onglet "Autres Logiciel", les cases "Partenaires de Canonical" doivent être cochées. Skype devrait alors figurer dans la liste des mises à jour disponibles, la lancer.

Au lancement de la version 4.3 de Skype, vous pourrez : - vous connecter à votre compte Skype habituel - vous connecter à votre compte MSN Messenger (et à votre compte Skype si vous en avez déjà un). Les contacts MSN et Skype sont alors disponibles en même temps.

Pour que la connexion aux 2 comptes soit automatique, il faut saisir son identifiant et mot de passe Skype et cocher la case connexion automatique avant de cliquer sur le bouton MSN Messenger.

Voir aussi


Contributeurs : festi, laden, _Enchained, salamandre, YannUbuntu, webastien, ReVeNaNt Gari



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0