Contenu | Rechercher | Menus

Table des matières


Proxy Squid configuré pour faire du cache de paquet sur le réseau local

Si vous disposez de plusieurs ordinateurs sur un réseau local, ceux-ci téléchargent souvent les même paquets dans le dépôts, par exemple lorsqu'ils effectuent les mêmes mise-à-jour de sécurité.
Pour éviter que ces paquets soient téléchargés plusieurs fois, il existe plusieurs méthodes, comme les proxy cache. La plupart de ces méthodes nécessitent, par contre, l'utilisation d'un « noeud central », à partir duquel sont récupérés les paquets.

Squid-deb-proxy, utilise le système de découverte du réseau zeroconf pour découvrir et partager un éventuel « noeud central » sur le réseau qui pourra redistribuer les paquets. Le « serveur » vérifie et télécharge les paquets disponibles lors des sollicitations des clients et en garde une copie automatiquement pour les redistribuer si un autre client les demande.

Si vous avez une machine qui est allumée plus souvent que les autres, c'est celle qui faut choisir comme « noeud central », qu'on appellera également « serveur » dans la suite de cette page.

  • lorsqu'elle est allumée, elle évitera le téléchargement multiples d'un même paquet (source)
  • lorsqu'elle ne l'est, les clients récupéreront les paquets directement sur l'Internet

Installation

Sur la machine qui est le plus souvent allumée, installer squid-deb-proxy

Sur toutes les machines (y compris le « serveur »), installer squid-deb-proxy-client

Configuration

Pour permettre l'accès a des dépôts tiers (type PPA), modifier le fichier /etc/squid-deb-proxy/squid-deb-proxy.conf en changeant les directives existantes de la manière suivante :

#http_access deny !to_archive_mirrors
http_access allow !to_archive_mirrors

Pour autoriser l'accès en IPv6 depuis le lan avec adressage globale, ajouter le plage IPv6 dans le fichier /etc/squid-deb-proxy/allowed-networks-src.acl.d/10-default. En effet par défaut seules les adresses de liens sont autorisées.

Utilisation

Utiliser le gestionnaire de paquets habituel : c'est transparent.


Contributeurs : Id2ndR



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0