Contenu | Rechercher | Menus

TestDrive est une solution simple pour tester Ubuntu

TestDrive : tester des versions de développement d'Ubuntu

Le programme TestDrive est une solution simple permettant de tester la dernière version de développement d'Ubuntu. TestDrive propose, à partir d'une seule fenêtre de terminal, de télécharger la dernière compilation d'image disque de la version de test d'Ubuntu, de créer une machine virtuelle et d'y charger cette image, et optionnellement de créer une clé USB amorçable de test.

Pré-requis

Pour que TestDrive fonctionne, vous devez installer au moins un logiciel de virtualisation parmi les choix suivants :

Si le paquet d'installation détecte que vous disposez de l'un ou l'autre des hyperviseurs précédents, TestDrive l'utilisera. En l'absence d'un hyperviseur pris en charge, TestDrive installe automatiquement KVM. Les autres logiciels de virtualisation, tels VMware Player et Xen, ne sont pas gérés par TestDrive.

Pré-requis

Installation

Utilisation

Lancez l'application via le tableau de bord (Unity) ou via le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

testdrive

Cette commande lance testdrive en mode console, pour le lancer en mode graphique, il faut entrez la comamnde :

testdrive-gtk

La fenêtre qui s'ouvre liste diverses variantes d'images disque de la version de développement d'Ubuntu disponibles actuellement à tester. Cochez la version d'Ubuntu que vous souhaitez tester (image pour postes de travail, image pour serveurs ; en version 32 bits ou 64 bits) puis appuyez sur Launch. TestDrive se charge du reste !

Une fois votre action choisie, TestDrive se charge de lui-même de télécharger la plus récente image CD de la version de développement d'Ubuntu depuis les serveurs d'Ubuntu. Puis, il crée une machine virtuelle dans le logiciel de virtualisation que vous avez précédemment installé (KVM ou VirtualBox). Enfin, il démarre la nouvelle machine virtuelle et charge l'image CD téléchargée. Le résultat obtenu est identique à celui que vous auriez obtenu en téléchargeant vous-même l'image CD de votre choix et que vous l'aviez gravé dans un CD-ROM.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeurs principaux : …



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0