Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
tutoriel:comprendre_la_configuration_du_clavier [Le 02/01/2019, 13:39]
sefran Amélioration de l'expression pédagogique
tutoriel:comprendre_la_configuration_du_clavier [Le 12/12/2019, 15:28]
Theon [Configuration de l'affichage et des actions clavier dans une console de codage ASCII] phrase plus claire
Ligne 36: Ligne 36:
 0x15 0x95</​code>​ 0x15 0x95</​code>​
  
-Lorsque l'​on ​appui **↓** sur la même touche «**A**» (AZERTY), soit B (BÉPO), soit Q (QWERTY), le scancode généré est alors : **0x10**.+Lorsque l'​on ​appuie ​**↓** sur la même touche «**A**» (AZERTY), soit B (BÉPO), soit Q (QWERTY), le scancode généré est alors : **0x10**.
 Lorsque l'on relâche la touche **↑** le scancode généré est alors : **0x90**. ​ Lorsque l'on relâche la touche **↑** le scancode généré est alors : **0x90**. ​
 La séquence de scancode «**0x10 0x90**» correspond alors au caractère A pour l'​Azerty. La séquence de scancode «**0x10 0x90**» correspond alors au caractère A pour l'​Azerty.
  
-Lorsque l'​on ​appui **↓** sur la touche «**Alt Gr**» la séquence de code générée est : **0xe0 0x38**. Lorsque l'on relâche la touche **↑** le scancode généré est alors : **0xe0 0xb8**.+Lorsque l'​on ​appuie ​**↓** sur la touche «**Alt Gr**» la séquence de code générée est : **0xe0 0x38**. Lorsque l'on relâche la touche **↑** le scancode généré est alors : **0xe0 0xb8**.
 La séquence de scancode «**0xe0 0x38 0xe0 0xb8**» correspond alors à une fonction. La séquence de scancode «**0xe0 0x38 0xe0 0xb8**» correspond alors à une fonction.
  
Ligne 95: Ligne 95:
 La configuration de l'​agencement du clavier se fait avec le fichier de configuration du serveur graphique La configuration de l'​agencement du clavier se fait avec le fichier de configuration du serveur graphique
 ===== Configuration de l'​affichage et des actions clavier dans une console de codage ASCII ===== ===== Configuration de l'​affichage et des actions clavier dans une console de codage ASCII =====
-L'​interprétation fait appel à une table de correspondance entre les codes de touches keycodes (qui sont invariantes) et les symboles de touches. Cette table de correspondance,​ qui représente la disposition des caractères sur les touches l'​**agencement du clavier**, se trouve dans le répertoire «**/​usr/​share/​keymaps/​**».+L'​interprétation fait appel à une table de correspondance entre les codes de touches keycodes (qui sont invariantes) et les symboles de touches. Cette table de correspondance,​ qui représente la disposition des caractères sur les touches ​correspondant à l'​**agencement du clavier**, se trouve dans le répertoire «**/​usr/​share/​keymaps/​**».
 Pour charger la table de l'​agencement du clavier il faut utiliser la commande «**loadkeys**». Pour charger la table de l'​agencement du clavier il faut utiliser la commande «**loadkeys**».
  
Ligne 139: Ligne 139:
 {{ :​tutoriel:​asus_k93sm_bepo.png?​direct&​600 |}} {{ :​tutoriel:​asus_k93sm_bepo.png?​direct&​600 |}}
  
-Pour générer un caractère au clavier, soit on appuis ​directement sur la touche (Défaut), soit on la compose avec la touche ⇑ {{:​tutoriel:​Keyboard_White_Shift_Alt.png?​direct&​48}},​ soit on la compose avec la touche Alt Gr {{:​tutoriel:​keyboard_white_alt_gr.png?​direct&​48}},​ soit on la compose avec les deux ⇑{{:​tutoriel:​Keyboard_White_Shift_Alt.png?​direct&​48}}+Alt Gr{{:​tutoriel:​keyboard_white_alt_gr.png?​direct&​48}}.+Pour générer un caractère au clavier, soit on appuie ​directement sur la touche (Défaut), soit on la compose avec la touche ⇑ {{:​tutoriel:​Keyboard_White_Shift_Alt.png?​direct&​48}},​ soit on la compose avec la touche Alt Gr {{:​tutoriel:​keyboard_white_alt_gr.png?​direct&​48}},​ soit on la compose avec les deux ⇑{{:​tutoriel:​Keyboard_White_Shift_Alt.png?​direct&​48}}+Alt Gr{{:​tutoriel:​keyboard_white_alt_gr.png?​direct&​48}}.
  
 Par exemple comme on peut le voir avec la touche de **keycode 5**   ​{{:​tutoriel:​bepo_touch_meta_keys.png?​direct&​200}},​ l'​appui direct devrait généré le caractère **(**, l'​appui simultané de la touche **⇑** avec ensuite la touche doit générer le caractère **4**, l'​appui simultané de la touche **Altr Gr** avec ensuite la touche doit générer le caractère **[**, et enfin l'​appui simultané de **⇑** avec **Alt Gr** puis ensuite avec le caractère doit générer le caractère **≤**. Par exemple comme on peut le voir avec la touche de **keycode 5**   ​{{:​tutoriel:​bepo_touch_meta_keys.png?​direct&​200}},​ l'​appui direct devrait généré le caractère **(**, l'​appui simultané de la touche **⇑** avec ensuite la touche doit générer le caractère **4**, l'​appui simultané de la touche **Altr Gr** avec ensuite la touche doit générer le caractère **[**, et enfin l'​appui simultané de **⇑** avec **Alt Gr** puis ensuite avec le caractère doit générer le caractère **≤**.
  • tutoriel/comprendre_la_configuration_du_clavier.txt
  • Dernière modification: Le 14/01/2020, 13:11
  • par sefran