Contenu | Rechercher | Menus

Ubuntu GNOME

Ubuntu GNOME est une variante reconnue d'Ubuntu, qui est basée sur l'environnement de bureau GNOME Shell.

Ubuntu GNOME 14.04
Ubuntu GNOME 14.04 (vue Activités)

GNOME ?

Ubuntu GNOME propose l'environnement de bureau GNOME Shell. C'est une interface épurée et moderne, qui reprend les mêmes principes de base qu'Unity, l'environnement de la variante par défaut d'Ubuntu, tout en étant très personnalisable.

Jusqu'à la version 10.10 (2010), GNOME (versions 2.x) était l'environnement officiel d'Ubuntu. Ce n'est qu'à partir de la version 11.04 (2011) que GNOME a été remplacé par Unity. À partir de la version 17.10, Unity sera abandonné et l'environnement par défaut d'Ubuntu deviendra GNOME Shell (GNOME version 3.x) : la variante Ubuntu GNOME devient donc la variante officielle !

Il est utile de se familiariser avec GNOME, puisque c'est l'environnement par défaut de beaucoup de distributions GNU/Linux.

GNOME 3 est novateur : l'interface est personnalisable de A à Z notamment au moyen d'extensions, de nombreuses transitions accompagnent les changements de menus et l'ouverture de fenêtres, Tracker supporte, à la manière du dash d'Unity, la recherche de tout et n'importe quoi, la gestion des bureaux virtuels a été repensée… le tout avec une fluidité impressionnante.

Installation

Pour installer cette variante, c'est la même procédure que pour les autres variantes.

Il faut simplement télécharger Ubuntu GNOME à cette adresse.

Attention à ne pas se tromper d'architecture (32 ou 64 bits) : pour en être certain, taper la commande

getconf LONG_BIT

dans un terminal pour savoir si le système est en 32 ou en 64 bits. Sous Windows, appuyer sur la touche Windows et sur la touche Pause1) en même temps. C'est dans la partie Informations système qu'on verra si le système est en 32 ou en 64 bits. Remarque: ceci ne donne que l'architecture de l'OS actuel, pas ce dont est capable le processeur. ;-)

L'installation s'est bien passée ! Par où commencer ?

Interface

La page GNOME Shell propose un tour d'horizon complet de l'interface :

Presser la touche Super ou "cogner" le curseur contre le coin supérieur gauche ouvrira la vue Activités, centre névralgique de GNOME Shell :

  • Rechercher quelque chose ;
  • Lancer des applications ;
  • Changer de fenêtres ;
  • Changer d'espace de travail (en cliquant dessus, ou bien avec la molette de la souris) ;

Depuis cette vue d'ensemble, on peut presque tout voir d'un seul coup d'œil ! On peut aussi accéder à la "vue Applications", où sont listées toutes les applications disponibles.

La vue activités avec 4 fenêtres ouvertes La vue applications
La vue activités La vue applications

Personnaliser GNOME

Un long article détaille comment personnaliser de très nombreux aspects : Tutoriel : Personnaliser GNOME.

Le concept essentiel à comprendre est celui d'extensions : GNOME ne fournit qu'une feuille vierge, minimaliste, sur laquelle chaque utilisateur s'invente l'interface qui lui convient au moyen d'extensions variées.

J'ai un problème ='(

Si c'est pendant l'installation, il faut poster un message sur le forum dédié aux problèmes d'installation.

Si c'est GNOME Shell pose problème, alors va poster un message sur ce forum, dédiée à la version 3 de GNOME.

Plus d'infos

Références

1) En haut à droite du clavier
2) Les textes sont en anglais, mais l'interface en français !
3) Idem, textes en anglais, interface en français.
4) Aussi en anglais.
5) A rédigé cet article en écoutant « The Origin Of Love », de Mika. Oui, bon, ça ne vous intéresse pas forcément, je sais ^_^
6) A réécrit cet article avec un ton un peu moins condescendant, et en le mettant à jour (en prévision de la version 17.10), et les liens vers les articles récemment écrits à propos des extensions. En écoutant « Roudabout », de Yes, ce qui est une Jojo reference de fort bon goût quoi qu'en disent les pisse-froids


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0