Contenu | Rechercher | Menus

Logo

UKUI Desktop Environment

Depuis la version 17.04, UKUI est l'environnement de bureau par défaut d'Ubuntu Kylin, la variante d'Ubuntu spécifiquement développée pour le marché chinois.

Présentation

Il s'agit d'un fork de Mate dont l'objectif assumé est de fournir (mais de manière harmonieuse) une interface proche de Windows pour que l'utilisateur venant de Windows ne se sente pas dépaysé.

Fourni avec un thème de fenêtres et un thème d'icônes par défaut plutôt élégants, UKUI propose aussi quelques applications originales, notamment le gestionnaire de fichiers Peony, un fork de Caja qui se veut plus proche de l'Explorateur Windows.

Captures d'écran

Avec Rhythmbox et Peony ouverts Avec LibreOffice et le menu démarrer ouverts

Installation

En tant que variante

Vous pouvez vous procurer une image d'installation d'Ubuntu Kylin (version supérieure à 17.04) et l'installer chez vous, mais attention, il s'agit d'une distribution spécialement conçue pour les utilisateurs chinois, il est probable que ça ne satisfasse pas du tout vos usages.

Depuis une autre variante

Si vous installez UKUI sur un système utilisant un autre environnement, les paramètres risquent d'en être changés ! Qu'il s'agisse de l'écran d'accueil, des thèmes ou des applications par défaut, etc. cela risque de causer des ennuis à votre installation, prenez bien en compte que c'est un environnement récent, qui possède donc encore des défauts de compatibilité.

Si vous installez UKUI sur un système utilisant Mate, les réglages des 2 environnements risquent d'interférer lourdement l'un avec l'autre.

Depuis une autre variante d'Ubuntu, installez le paquet ukui-desktop-environment.

Paramétrage

Barre de tâches

Quand vous vous connecterez pour la première fois sur une session UKUI (depuis votre gestionnaire de session comme GDM), il est possible que votre barre de tâches soit vide.

Si c'est le cas, pour avoir une interface "Windows", ajoutez-y :

  • UKUI Menu (mettez-le tout à gauche de l'écran, c'est le menu démarrer, très semblable à ce que peut proposer Windows 7) ;
  • Liste des fenêtres ;
  • Des lanceurs vers vos applications préférées ;
  • UKUI Indicator (mettez-le tout à droite de l'écran, cela fournit la zone de notifications, la date et le calendrier, et le raccourci pour montrer le bureau au survol).

Autres

Des paramétrages plus complets peuvent être effectués depuis Menu démarrer → Paramètres (parfois mal traduit : "Settings").

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0