Contenu | Rechercher | Menus

Effectuez des tâches administratives

Tout système informatique, dont votre ordinateur, a besoin d'un administrateur système aussi appelé « super-utilisateur ». C'est la personne en charge de l'installation, de la configuration initiale et de la maintenance de votre matériel et de votre système d'exploitation. Des actions courantes sont la création de comptes utilisateur, l'installation de programmes, le paramétrage du matériel, etc. L'administrateur système est la personne ayant un compte utilisateur avec tous les privilèges. Il peut bien sûr y avoir plusieurs administrateurs systèmes pour le même système informatique.

Sur Ubuntu, tous les utilisateurs ont des privilèges normaux pour l'utilisation normale du système. Si vous tentez d'exécuter une tâche administrative (par exemple installer une nouvelle application), le système va vérifier que vous possédez suffisamment de privilèges (que vous êtes bien un administrateur), et va vous demander votre mot de passe pour vérifier que vous êtes bien la bonne personne devant son écran. Ces vérifications sont exécutées grâce à des utilitaires dont le plus connu en ligne de commande est sudo.

Dans les actions et commandes à exécuter en « mode administrateur », si elles ne fonctionnent pas, c'est que vous n'avez pas les privilèges nécessaires. Dans ce cas, contacter votre administrateur système pour qu'il augmente vos privilèges, ou qu'il effectue les actions nécessaires à votre place. Consultez également la page utilisateur pour en apprendre plus et vérifier que vous êtes bien un administrateur.

Pour information, le premier compte créé à l'installation du système est un compte administrateur.

Fonctionnement

Les applications graphiques dédiées à l'administration du système vont automatiquement vous demander de confirmer votre identité (demande de mot de passe) au démarrage de l'application ou avant d'effectuer une action administrative. Si vous n'êtes pas administrateur, ces applications peuvent ne pas se lancer du tout, ou vous masquer des éléments qui concernent l'administrateur.

En ligne de commande, il faut explicitement demander à exécuter un programme en mode administrateur pour qu'il fonctionne avec les bons privilèges.

Il arrive que l'on doivent exécuter des applications qui ne sont pas dédiées à l'administration système en mode administrateur pour effectuer certaines actions de configuration, comme par exemple modifier un fichier système avec un éditeur de texte. Cela peut se faire de plusieurs façons

Choisissez votre méthode préférée :

Mode graphique

Pour les applications graphiques, c'est la méthode recommandée.
  1. Appuyez sur les touches [ALT]+[F2] de votre clavier pour ouvrir une invite d'exécution de programme1) ;
  2. Tapez la commande ci-dessous suivie du nom interne du programme que vous voulez lancer
pkexec nom-du-programme

Une fenêtre va s'ouvrir et vous demander votre mot de passe avant d'exécuter le programme demandé.

Vous pouvez également taper cette commande dans un terminal.

Mode terminal

Pour les applications en ligne de commande obligatoirement
  1. Tapez la commande ci-dessous suivit du nom du programme que vous voulez lancer
sudo nom-du-programme

Votre mot de passe vous sera demandé avant d'exécuter le programme demandé.

Les caractères du mot de passe n'apparaissent pas dans le terminal, mais pas d'inquiétude ils sont bel et bien pris en compte. Validez en pressant "Entrée".


Les pages de documentation des différents programmes vous fourniront les noms internes des applications graphiques ou les noms des commandes à exécuter en mode administrateur.

À lire aussi

1)
Cette manipulation ne fonctionne pas avec tous les environnements. En cas de problème, lancez la commande depuis un terminal.


Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0