Contenu | Rechercher | Menus
Selon les tags présents sur cette page, les informations qu'elle contient n'ont pas été vérifiées depuis Ubuntu 12.04 LTS.
Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

VA API : Vidéo Accélération

Cette page est conçue pour Ubuntu 12.04 et supérieur.

Extrait de l'article Wikipedia : Video Acceleration API (abrégé en VA API, VA-API ou VAAPI) est une bibliothèque open source (libVA) et une interface de programmation qui visent à permettre le rendu vidéo par le processeur graphique sur les systèmes dérivés d'UNIX (comme Linux ou FreeBSD) utilisant X Window System.

Pré-requis

Installation

Pilote nvidia propriétaire

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer les paquets vdpau-va-driver qui permet l'accélération VA API en utilisant l'accélération VDPAU fournie par le pilote nvidia.

Pilote Intel

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer les paquets libva-intel-vaapi-driver qui permet l'accélération VA API.

Vérification (optionnel)

Installer les paquets vainfo qui permet de vérifier l'accélération VA API.

Lancez le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

vainfo

Vous devez alors observer une ligne "libva: va_getDriverName() returns 0" et différentes lignes indiquant les profiles de décodage supportés, c'est à dire les codecs vidéos supportés.

Utilisation

Différentes applications peuvent tirer parti de VAAPI :

  • Logiciels utilisant le moteur gstreamer après installation du paquet gstreamer0.10-vaapi (pas totem) (pas suffisant : il faut sûrement aussi modifier le pipeline gstreamer quelque part)
  • liste à compléter

Voir aussi


vaapi.txt · Dernière modification: Le 12/03/2013, 12:01 par 85.115.60.180
Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0