Contenu | Rechercher | Menus

VA API : Vidéo Accélération

Extrait de l'article Wikipedia : Video Acceleration API (abrégé en VA API, VA-API ou VAAPI) est une bibliothèque open source (libVA) et une interface de programmation qui visent à permettre le rendu vidéo par le processeur graphique sur les systèmes dérivés d'UNIX (comme Linux ou FreeBSD) utilisant X Window System.

Pré-requis

Installation

Pilote nvidia propriétaire

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer les paquets vdpau-va-driver qui permet l'accélération VA API en utilisant l'accélération VDPAU fournie par le pilote nvidia.

Pilote Intel

Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer les paquets libva-intel-vaapi-driver qui permet l'accélération VA API.

Pilote Catalyst

Pour utiliser ce logiciel avec le pilote propriétaire Catalyst d'AMD-ATI, il suffit d'installer les paquets xvba-va-driver qui permet l'accélération VA API.

Vérification (optionnel)

Installer les paquets vainfo qui permet de vérifier l'accélération VA API.

Lancez le terminal (toutes versions d'Ubuntu) avec la commande suivante :

vainfo

Vous devez alors observer une ligne "libva: va_getDriverName() returns 0" et différentes lignes indiquant les profiles de décodage supportés, c'est à dire les codecs vidéos supportés.

Utilisation

Différentes applications peuvent tirer parti de VAAPI :

  • Logiciels utilisant le moteur gstreamer après installation du paquet gstreamer0.10-vaapi (pas totem) (pas suffisant : il faut sûrement aussi modifier le pipeline gstreamer quelque part)
  • liste à compléter

Voir aussi



Le contenu de ce wiki est sous licence : CC BY-SA v3.0