Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
vnc [Le 13/10/2017, 17:30]
lkiefer [Liens externes]
vnc [Le 14/02/2018, 18:29]
dlareg [Connexion hors de son réseau local]
Ligne 38: Ligne 38:
 La seconde case,//​Autoriser d'​autres utilisateurs à contrôler votre bureau//, active quant à elle le contrôle de la machine. Elle doit être cochée si vous souhaitez prendre le contrôle de cette machine. La seconde case,//​Autoriser d'​autres utilisateurs à contrôler votre bureau//, active quant à elle le contrôle de la machine. Elle doit être cochée si vous souhaitez prendre le contrôle de cette machine.
  
-La troisième case : //Chaque accès à cette ordinateur doit être confirmé//,​ vous demande confirmation,​ est importante pour le respect de la vie privée des utilisateurs. En effet, lorsque cette case n'est pas cochée, vous pouvez prendre le contrôle de la machine distante sans que l'​utilisateur en soit informé, et donc voir et contrôler son bureau à son insu.+La troisième case : //Chaque accès à cet ordinateur doit être confirmé//,​ vous demande confirmation,​ est importante pour le respect de la vie privée des utilisateurs. En effet, lorsque cette case n'est pas cochée, vous pouvez prendre le contrôle de la machine distante sans que l'​utilisateur en soit informé, et donc voir et contrôler son bureau à son insu.
  
 La dernière case, //​L'​utilisateur doit saisir ce mot de passe ://, apporte une sécurité supplémentaire,​ car il vous impose la saisie d'un mot de passe pour prendre le contrôle de la machine distante. La dernière case, //​L'​utilisateur doit saisir ce mot de passe ://, apporte une sécurité supplémentaire,​ car il vous impose la saisie d'un mot de passe pour prendre le contrôle de la machine distante.
Ligne 151: Ligne 151:
 == Prise en main depuis une machine sous Linux == == Prise en main depuis une machine sous Linux ==
  
-Ouvrez deux sessions de terminal :+Ouvrez deux sessions de terminal ​(ou utilisez [[:​screen]]) ​:
  
   * 1er terminal (à laisser ouvert le temps de la session VNC) :<​code>​ssh -L 5901:​localhost:​5900 -XC <​user>​@<​machine_a_contrôler_ip_ou_nom_domaine></​code>​   * 1er terminal (à laisser ouvert le temps de la session VNC) :<​code>​ssh -L 5901:​localhost:​5900 -XC <​user>​@<​machine_a_contrôler_ip_ou_nom_domaine></​code>​
 Sans entrer dans le détail '​**-L**'​ permet à SSH de rediriger le port local **5901** vers le port distant **5900**, '​**-X**'​ d'​autoriser le transfert du serveur X de la machine distante (en gros son bureau) et '​**-C**'​ de compresser les données transmises pour économiser la bande passante. Sans entrer dans le détail '​**-L**'​ permet à SSH de rediriger le port local **5901** vers le port distant **5900**, '​**-X**'​ d'​autoriser le transfert du serveur X de la machine distante (en gros son bureau) et '​**-C**'​ de compresser les données transmises pour économiser la bande passante.
-  * 2e terminal : <​code>​vncviewer localhost:​1</​code>​ (Pour le logiciel ​vncviewer, qui ajoute automatiquement 5900 au numéro de port indiqué) +  * 2e terminal, utilisation du logiciel vncviewer ​: <​code>​vncviewer localhost:​1</​code>​ (vncviewer ajoute automatiquement 5900 au numéro de port indiqué, ici 1) 
-  * OU 2e terminal : <​code>​vinagre localhost:​5901</​code> ​(Pour le logiciel vinagre)+OU 
 +  * 2e terminal, utilisation du logiciel de vinagre ​: <​code>​vinagre localhost:​5901</​code>​
 vncviewer ou vinagre se connecte alors via le port **5901** de la machine locale qui se trouve être redirigé par SSH vers le port **5900** de la machine distante... et le tour est joué. vncviewer ou vinagre se connecte alors via le port **5901** de la machine locale qui se trouve être redirigé par SSH vers le port **5900** de la machine distante... et le tour est joué.
  
  • vnc.txt
  • Dernière modification: Le 11/09/2022, 12:09
  • par moths-art