Cette page est en cours de rédaction.
Apportez votre aide…

Wakfu, un MMORPG très populaire.

Wakfu

Wakfu est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur (massive multi-player online role playing game, ou MMORPG) développé et distribué par l'entreprise française Ankama. Le jeu se déroule dans un monde médiéval fantastique, 400 ans après Dofus et une catastrophe appelée le "Chaos d'Ogrest".

Développée à l'aide de la technologie Java est un jeu qui peut être joué sur plusieurs plate-formes et dont la sauvegarde de la progression ne dépend pas de la machine du joueur. Le jeu est présenté à l'aide de graphiques en 3D isométrique.

Le modèle économique est celui d'un F2P : l'accès au jeu est entièrement gratuit mais il est possible de payer pour progresser plus rapidement ou obtenir des cosmétiques.

Le jeu comprend 18 classes de personnages différents et un système de quêtes se déclenchant soit suite à une discussion avec un personnage non jouable, soit lors d'un événement particulier ou de l'entrée dans une zone. Contrairement à la plupart des jeux de ce type, Wakfu dispose de ressources végétales et animales limitées qui ne peuvent se renouveler que grâce à un semis ou la plantation de boutures, ainsi qu'un commerce basé uniquement sur des échanges entre joueurs. La monnaie locale (le kama) ne peut s'acquérir que par sa fabrication par les joueurs après avoir extrait du métal ou par commerce.

Cette documentation est là pour vous aider à installer Wakfu sur Ubuntu et ses variantes.

L'installation est maintenant possible via Steam

46863-800.jpg 46862-800.jpg 46871-800.jpg 46865-800.jpg 46859-800.jpg

  • Le jeu utilisant Java, vous devez disposer d'un JRE pour pouvoir le faire tourner. Consultez cette page pour en savoir plus.

Installation par archive

Téléchargez le jeu ici. Rendez-vous dans le répertoire wakfu fraîchement décompressé et lancez :

./wakfu

Laissez maintenant le client se mettre à jour et bon jeu !

Il est possible que le lanceur plante directement avant la mise à jour avec le message :
Zut l'application a planter!

Mais aucune erreur dans la console. Si vous trouvez dans le log (.local/share/data/Ankama/Wakfu) :

WARNING es/src/crypto/OpenSSLWrapper.h L47  : EVP_MD_CTX_init is null - please make sure openssl 0.9.8+ is properly installed

Installez libssl1.0.0 via ce .deb

(Valide en avril 2019)

Installation par le Launcher

Le Launcher Ankama a été développé par l'entreprise en 2018 et permet de centraliser l'installation et le lancement de plusieurs jeux Ankama.

Bien que plutôt stable, il n'en reste pas moins que le Launcher est actuellement (mars 2019) en béta.

Téléchargez l'Appimage sur le site d'Ankama.

Une fois télécharger, il vous suffit simplement de double cliquer dessus pour lancer le launcher. Ce dernier vous proposera par suite de télécharger Wakfu de façon automatisée.

Il peut être nécessaire, avant de lancer le fichier, de lui donner l'autorisation nécessaire. Pour se faire : clique droit sur le fichier → Propriétés → Permissions → Cochez la case "Autoriser l'exécution du fichier comme un programme"
L'Appimage ne créant pas de lanceur, vous pouvez en créer un vous-même en utilisant Menulibre (éditeur de menu). Il vous suffira de choisir l'icône que vous désirez.

Rendez-vous par exemple dans le dossier ~/.config/Ankama/zaap/wakfu (dossier par défaut d'installation de Wakfu) pour y trouver l'icône de Wakfu.

Dossier caché, Ctrl + H pour le faire apparaître dans votre explorateur de fichier.

Si vous avez l'erreur :
error while loading shared libraries: libpng12.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory

Installez la librairie manquante via ce .deb

sudo wget -q -O /tmp/libpng12.deb http://mirrors.kernel.org/ubuntu/pool/main/libp/libpng/libpng12-0_1.2.54-1ubuntu1_amd64.deb
sudo dpkg -i /tmp/libpng12.deb
sudo rm /tmp/libpng12.deb

(Valide en janvier 2019)

Lancez l'application comme indiqué ici ou via le terminal (toutes versions ou variantes d'Ubuntu) avec la commande suivante :

wakfu

Contributeurs principaux : Feldo.

  • wakfu.txt
  • Dernière modification: Le 05/04/2019, 14:30
  • par 94.109.95.178