Table des matières

, , ,

JDownloader

JDownloader est un gestionnaire de téléchargements écrit en java. Il vous permet de télécharger des fichiers de divers hébergeurs avec ou sans compte premium. Environ 110 hébergeurs et plus de 300 plugins de décryptage + extraction automatique des fichiers + Copie automatique du presse papier. C'est la Rolls du téléchargement !

JDownloader permet l'ajout des liens automatiquement - il suffit de les copier, par exemple dans Firefox ou ailleurs - et ils se rajouteront dans JDownloader puis il faudra activer les paquets.

JDownloader est un logiciel open source en java - maintenant très robuste, optimisé - et avec des options, des plugins, des thèmes. Vous pouvez basculer de Windows à Linux et le réutiliser en gardant vos liens. Parmi les fonctionnalités principales :

Pré-requis

JDownloader consomme énormément de mémoire vive, entre 300MiB et 700MiB (au bout d'une nuit) cela peut monter beaucoup plus. Des alternatives existent, voyez la page gestionnaire_de_telechargements.

Installation

JDownloader n'est pas encore dans les dépôts officiels. Voici les 2 méthodes d'installation indiquées sur le site JDownloader , puis la méthode pour mettre à jour JD de façon à le rendre opérationnel avec un compte Real-Debrid :

Il est désormais possible d'installer sous format Snap ou bien flatpak, voir les pages correspondantes pour ajouter ceci dans la logithèque.

Via le PPA (recommandé)

Cette méthode ne fonctionne plus sous Ubuntu 18.04.

Ajoutez le PPA suivant : ppa:jd-team/jdownloader1) à vos sources de logiciels, puis rechargez la liste des paquets et installez le paquet jdownloader-installer.

Il est normal que lors de sa première exécution, le programme télécharge les derniers plugins disponibles et vous demande la langue que vous souhaitez utiliser.

Lancez ensuite JDownloader depuis le menu de démarrage.

Si JDownloader ne se lance pas, tentez d'installer la version propriétaire Java d'Oracle.

JDownloader vous dira que vous n'utilisez pas une version officielle de java, mais se lancera quand même.

Via le script

1. Procurez-vous le script de JDowloader à cette adresse en choisissant votre distribution 32 ou 64 bits : https://jdownloader.org/jdownloader2. Puis exécuter le script.

2. Le script téléchargera et installera JDowloader dans le dossier caché ".jd" de votre dossier personnel.

Vous pouvez lancer JDowloader avec la commande suivante :

java -jar ~/.jd/JDownloader.jar

3. Création d'un lanceur.

Créez le fichier ~/.local/share/applications/JDownloader.desktop, puis rajoutez les lignes suivantes dans le fichier texte qui s'est ouvert, en prenant garde de remplacer /chemin-menant/vers-votre/JDownloader.jar par votre chemin :

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=JDownloader
Comment=Gestionnaire de téléchargements
Exec=java -jar .jd/JDownloader.jar
Icon=xfsm-switch.svg
Terminal=false
Type=Application
Categories=Application;Network;
StartupNotify=false

Puis enregistrez, et fermez le fichier.

Autre méthode de script

Cette seconde méthode de script est plus simple. De plus, JDownloader apparaîtra automatiquement dans la liste des logiciels d'Ubuntu.

1. Créer un dossier de téléchargement :

mkdir ~/Documents/jd2

2. Se rendre au dossier de téléchargement afin d'y télécharger le script d'installation :

cd ~/Documents/jd2

3. Obtenir et installer le script d'installation :

wget http://installer.jdownloader.org/JD2Setup_x86.sh
chmod +x JD2Setup_x86.sh
./JD2Setup_x86.sh
wget http://installer.jdownloader.org/JD2Setup_x64.sh
chmod +x JD2Setup_x64.sh
./JD2Setup_x64.sh

JDownloader s'installera ensuite comme un logiciel, en mode graphique.

N.B. Si vous procédez à l'installation au travers d'une connexion VPN, il vous suffira de choisir la méthode d'installation HTTP, lorsque demandé, et d'y renseigner l'adresse IP de votre VPN, port 8080, puis de poursuivre l'installation. Renseignez sous HTTP l'adresse IP de votre VPN et le port 8080 autant de fois que demandé (5 fois normalement).

4. Localiser le dossier d'installation :

L'installation de JDownloader sera présente à la racine du dossier utilisateur, dans un dossier nommé jd2. Pour vous y rendre :

cd ~/jd2

5. Supprimer le script d'installation :

À ce stade, le script d'installation n'est plus nécessaire. JDownloader fonctionnera très bien sans le dossier de téléchargement précédemment créé. Vous pouvez toutefois le conserver si vous le souhaitez ou bien le supprimer, comme suit :

rm -R ~/Documents/jd2

6. Si vous souhaitez désinstaller JDownloader :

sh ~/jd2/'Uninstall JDownloader'

JDownloader ouvrira une fenêtre de désinstallation en mode graphique et purgera automatiquement tout le contenu de l'installation.

Mise à jour Real-Debrid

Real-Debrid est un service en ligne payant et optionnel qui vous permet de télécharger sur divers hébergeurs. Leurs services peuvent être gratuitement sécurisés en SSL. Preuve de leur ouverture au monde du Libre, Real-Debrid aujourd'hui a choisi de porter son offre en la rendant compatible avec le gestionnaire JDownloader. Pour coupler votre compte à JDownloader, faites comme suit.

Si Real-Debrid (real-debrid.com) n’apparaît pas dans votre liste des hébergeurs, c'est que vous n'avez pas installé la version NIGHTLY ou bien que vous ne l'avez pas mise à jour après l'avoir installée.

En ligne de commande :

sudo add-apt-repository ppa:jd-team/jdownloader
sudo apt-get update
sudo apt-get install jdownloader
java -jar ~/.jdownloader/jdupdate.jar -branch NIGHTLY

Comment configurer JDownloader NIGHTLY après son installation: ici

Dans le cas où vous avez toujours des problèmes après avoir scrupuleusement suivi le PDF de configuration, vérifiez que votre compte est marqué comme valide et actif dans JDownloader et que vous n'avez pas mis des comptes sur d'autres hébergeurs, sinon ils seront utilisés avant le compte Real-Debrid ! Si JDownloader continue tout de même d'utiliser le mode gratuit des hébergeurs, vous pouvez copier les logs de celui-ci et les envoyer par le formulaire de contact ici, avec en objet du message : "problème de plugin(s)".

Utilisation

Lancez l'application via le tableau de bord (Unity) ou via le raccourci crée sur le bureau durant l'installation.

Problèmes connus

JDownloader 2 Beta

FFmpeg is missing ! Pour résoudre ce problème, notamment avec le site Youtube, il faut :

JDownloader 2 Beta au démarrage

Il suffit d'ajouter la commande ci-dessous au démarrage.

Remplacer <utilisateur> par le nom d'utilisateur du dossier home.

/bin/sh "/home/<utilisateur>/jd2/JDownloader2"

Voir aussi


Contributeurs : Psychederic, loke, david96, DojoFR, olivopiment, Julientux