Table des matières

, , ,

Pair-à-pair (P2P) : l'échange d'informations entre clients

Exemple d'un réseau pair-à-pair: chaque ordinateur télécharge et propose en même temps des ressources (Source: Wikipedia)

Le pair-à-pair (en anglais, peer-to-peer, abrégé P2P) est un modèle de réseau informatique proche du modèle client-serveur. À la différence du modèle client-serveur où un seul gros ordinateur (serveur) dessert de l'information à de nombreux terminaux (clients), dans le modèle P2P, chaque client est aussi un serveur. Tous les ordinateurs récupèrent de l'information et resservent l'information obtenue.

Contrairement aux idées généralement admises, le pair-à-pair est loin de servir uniquement à l'échange de musique, de vidéos et de logiciels. De nombreuses entreprises en font un usage quotidien et de diverses manières. Quelques exemples :

Du bon usage des méthodes d'échanges pair-à-pair
L'utilisation des outils d'échange de fichiers pair-à-pair est légale lorsque la licence des fichiers échangés permet leur duplication et leur redistribution. C'est entre autre le cas des logiciels libres et des œuvres publiées sous des licences libres, telles la licence Art Libre, les licences GNU ou les licences Creative Commons. D'autres licences personnalisées ou particulières sont aussi dans ce cas.

Il est illégal de retransmettre ou de télécharger des fichiers dont la licence en interdit la duplication ou la redistribution. En téléchargeant ou transmettant des fichiers dont la licence ne l'autorise pas, vous vous exposez à des délits de contrefaçon. Avant de procéder, renseignez-vous davantage à propos de la licence d'un fichier bien précis.

Ceci est valable pour les fichiers échangés sur n'importe quel réseau d'échanges, pas pour un logiciel en particulier.

Image ISO d'Ubuntu

Ubuntu étant libre, et gratuit. Une fois que vous avez procédé à l'installation, vous pouvez partagez l'image ISO dont vous vous êtes servi pour l'installation à l'aide de Transmission ou tout autre logiciel utilisant le réseau BitTorent. Vous avez d'ailleurs peut-être téléchargé cette image ISO à l'aide du P2P, et ce ne sera que rendre la pareille de la partagez à votre tour ! Cela permet d'alléger la charge des serveurs d'images ISO. Vous pouvez trouvez les torrents les plus récents ici.

Réseaux sociaux décentralisés

Les services de réseaux sociaux sont des plate-formes dont le but est de regrouper des utilisateurs qui se connaissent et de partager de l'information (nouvelles, photos, vidéos, hyperliens…) entre eux, selon le type de relations entretenus. (Plus d'informations)

À la différence d'un service de réseau social centralisé (comme Facebook, MySpace ou LinkedIn), où toutes vos informations sont gérées par une seule entité, les réseaux sociaux décentralisés offrent un stockage et une diffusion flexibles de vos informations. Ceci apporte une sécurité accrue, un meilleur contrôle de votre vie privée et moins de contraintes quant à votre liberté d'expression : vous n'êtes plus seulement l'éditeur de vos informations, vous en êtes aussi le diffuseur.

Moteurs de recherche décentralisés

Les moteurs de recherche parcourent le Web et indexent ses diverses ressources, de manière à ce que les utilisateurs du Web puissent rechercher et trouver facilement du contenu qui les intéressent.

À la différence des moteurs de recherche centralisés (comme Google et Bing), les moteurs de recherche décentralisés distribuent leurs index à travers tous les ordinateurs participant au réseau. De cette manière, il devient impossible de censurer de l'information ou d'arrêter le service de recherche.

Réseaux et logiciels d'échange de fichiers

En gras sont mis en évidence des logiciels populaires. Ils ne sont pas nécessairement installés par défaut dans Ubuntu.

Réseau BitTorrent

Une liste plus complète de logiciels est disponible en fin de page, dans la rubrique "Pages sur le sujet".

Réseau eDonkey2000

Ce réseau fut populaire durant les années 2000.

Une liste plus complète de logiciels est disponible en fin de page, dans la rubrique "Pages sur le sujet".

Réseau Gnutella

Ce réseau fut populaire au début des années 2000.

Une liste plus complète de logiciels est disponible en fin de page, dans la rubrique "Pages sur le sujet".

Réseau Direct Connect

Apparu début années 2000, Direct Connect est adapté au partage de nombreux fichiers :

Réseau Soulseek

Apparu début années 2000, Soulseek fut principalement utilisé pour partager de la musique :

Réseaux Friend-to-Friend (F2F)

Voici des réseaux P2P privés :

Réseaux « anonymes »

Ces logiciels sont multiplate-formes, et fonctionnent aussi sous windows, ou mac.

Voir le chapitre Pair à pair sur la page concernant l'anonymat sur internet.

Les réseaux sans-fil maillés

Les réseaux maillés permettent de créer un réseau décentralisé et libre, remplaçant Internet lui-même (sans FAI, sans son contrôle) :

Voir fournisseurs d acces a internet locaux et comment une association ou une collectivité peut devenir FAI, et voir aussi téléphonie : le protocole P2PSIP

Streaming

Voir la page Streaming P2P

Autres

Une liste plus complète est disponible en fin de page dans la rubrique Pages sur le sujet

Voir aussi

Pages sur le sujet


Contributeurs : psychederic, Percherie
Sources : Wikipedia

4)
puis lancez dans un terminal "java -jar i2pinstall_0.8.exe -console"