FreeDOS est un système d'exploitation complet, libre, et 100% compatible MS-DOS.
Aujourd'hui, FreeDOS est idéal pour tous ceux qui veulent fournir une version du DOS sans avoir à payer des royalties pour pouvoir l'utiliser. FreeDOS fonctionnera aussi sur du vieux matériel, dans des émulateurs DOS et dans des systèmes embarqués.
Le présent tutoriel permet d'installer FreeDOS sur un support externe USB sur lequel les fichiers stockés seront accessibles depuis FreeDOS sur le lecteur A:
Il existe une méthode d'installation graphique utilisant UNetbootin mais cette méthode ne vous permettra pas d'accéder aux fichiers que vous aurez placé sur votre clé en vue d'une utilisation avec FreeDOS.
Avant de suivre le tutoriel, vous devez :
En fonction de l'architecture de votre système, la commande à utiliser diffère :
Le présent tutoriel utilise des commandes pour un système 32bits.
Tout d'abord, il vous faudra créer une partition au format FAT.
Le FAT16 est recommandé car certaines anciennes carte-mères ne savent pas démarrer sur des partitions en FAT32. Si vous savez que votre carte mère arrivera à utiliser le format FAT32, vous êtes libre de choisir l'un des deux formats.
L'exemple suivant utilise le format FAT16 sur le support /dev/sdb. Votre périphérique doit être connecté mais les partitions ne doivent pas être montées. Si besoin, démontez-les en utilisant la commande
sudo umount /media/<nom_du_périphérique>
sudo fdisk /dev/sdb
sudo mkdosfs -F 16 -n FreeDOS /dev/sdb1
Identifiez l'emplacement de votre support externe (ex : /dev/sdb) et de l'image ISO de FreeDOS que vous avez téléchargé (ex : ~/Téléchargements/fdbasecd.iso). L'installation de FreeDOS est à effectuer avec Qemu. Pour libérer la souris et la clavier, utilisez la combinaison de touche ctrl+alt. Les commandes suivantes sont à adapter à votre configuration :
sudo qemu-system-i386 -hda /dev/sdb -cdrom ~/Téléchargements/fdbasecd.iso -boot d
1) Continue to boot FreeDOS from CD-ROM
;1. Install to harddisk using FreeDOS SETUP (default)
;1) Continue with FreeDOS installation
;1) Start installation of FreeDOS 1.0 Final
;Toujours dans Qemu que vous n'avez pas fermé, créez un secteur de d'amorçage :
fdisk /mbr 1
Toujours dans Qemu :
cd \
edit fdconfig.sys
SHELLHIGH=C:\
pour obtenir un résultat similaire (peut varier selon les version de FreeDOS) 1234?SHELLHIGH=C:\FDOS\bin\command.com C:\FDOS\bin /E:1024 /P=C:\FDOS\fdauto.bat
Avant de démarrer, vous pouvez tester votre clé avec Qemu :
qemu-system-i386 -hda /dev/sdb -boot c
Les fichiers et dossiers que vous ajouterez sur votre clé seront accessibles dans le lecteur A: rendant possible, par exemple, la mise à jour d'un BIOS.
Bad or missing Command Interpreter: C:\FDOS\bin\command.com C:\FDOS\bin /E:1024 /P=C:\autoexec.bat
Il se peut que la clé USB soit montée lors du boot sur ce PC cible comme un lecteur A:\ alors que les commandes contenues dans FDCONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT pointent vers un lecteur C:\ inexistant. Pour corriger ce problème, il suffit de modifier ces 2 fichiers sur la clé USB (à l'aide de gedit par exemple) et de remplacer toutes les occurrences "C:\" par "A:\".
Vous rencontrez des difficultés pour monter un disque partitionné en NTFS (disque contenant des erreurs) et ntfsfix ne résout pas le problème.
Freedos contient l'utilitaire chkdsk. La syntaxe pour lancer cet utilitaire est :
chkdsk E: /f
ou "E:" est la lettre du disque dur a réparer et "/f" l'option qui corrige les erreurs.
Basé sur Mettre à jour le bios avec FreeDOS
Contributeurs principaux : percherie.